La filière littéraire
Hypokhâgne : questions avant de s'inscrirePour présenter l'école des Chartes Charlenou, attention, il faut obligatoirement faire une prépa Chartes, ni B/L ni A/L ne t'y préparent.
Les khâgneux peuvent aussi passer le concours B ! (à condition d'avoir en plus une préparation spécifique)
Polo a écrit :
Les khâgneux peuvent aussi passer le concours B ! (à condition d'avoir en plus une préparation spécifique)
Pour préciser, je dirais les khâgneux Ulm-A/L !
Il est même arrivé que certains réussissent le concours A... 
merci pour toutes ces réponses, vous êtes géniale! j'ai encore une question: puis je faire une prépa Chartes si je n'ai jamais fais de latin avant? encore merci pour les réponses 
C'est rare que les élèves n'ayant jamais fait de latin soient acceptés en prépa chartes. Mais si tu viens de finir ta 1ère (ou peut-être es-tu encore en seconde ?) rien ne t'empêche de commencer le latin en terminale (ou en première) en travaillant la grammaire de base à l'aide d'un manuel pendant les vacances (le niveau en latin au lycée n'est généralement pas très élevé donc rien d'insupportable de s'y mettre pendant 2 mois
). Vu les faibles effectifs, je pense que les professeurs t'accepteront sans problème si tu y mets de la bonne volonté !
Bonjour !
Je suis en 1èreES. Jusqu'à présent j'ai surtout pensé à une licence de lettres modernes, avec une option langues qui me permette de garder mon anglais-allemand-italien.
De plus, l'emploi du temps me permettait de tenter un Conservatoire d'Art Dramatique, afin de continuer éventuellement vers une des grandes écoles d'art dramatique.
Je me demande simplement s'il est possible de faire hypokhâgne, tout en gardant mes trois langues et mon théâtre ?
Merci ! ^^
Yup a écrit :
Je me demande simplement s'il est possible de faire hypokhâgne, tout en gardant mes trois langues et mon théâtre ?
Merci ! ^^
Non, désolé. En tout cas, tu ne pourras pas suivre les trois langues au Lycée, mais tu peux toujours décider de continuer la troisième par le CNED... ce qui n'est pas conseillé, en hypo, tu auras suffisamment de travail comme ça...
Ce n'est peut être pas le bon endroit pour poster ceci mais je ne savais pas ou le mettre.
Je rentre en hypokhâgne l'année prochaine malgré mon niveau catastrophique en orthographe.
Une partie sont des fautes d'inattention mais il y a aussi des fautes de savoir. Je suis un grand lecteur et pourtant ça ne suffit pas à améliorer les choses.
Je voudrais savoir si vous aussi vous aviez des lacunes à votre entrée en prépa et comment vous avez fait pour vous améliorer ?
Merci
papillon01 a écrit :
Ce n'est peut être pas le bon endroit pour poster ceci mais je ne savais pas ou le mettre.
Je rentre en hypokhâgne l'année prochaine malgré mon niveau catastrophique en orthographe.
Une partie sont des fautes d'inattention mais il y a aussi des fautes de savoir. Je suis un grand lecteur et pourtant ça ne suffit pas à améliorer les choses.
Je voudrais savoir si vous aussi vous aviez des lacunes à votre entrée en prépa et comment vous avez fait pour vous améliorer ?
Merci
Oh tu sais... On fait tous des fautes d'orthographe et de grammaire... Et à force d'avoir des points-fautes en version de langue non à cause d'une incompréhension du texte en langue étrangère mais à cause du français détestable, xD on se penche sur une bonne vieille grammaire française...
Pour ce qui est de l'orthographe lexicale (un -t- ou deux, un -r ou deux ?), ça, il n'y a pas de remède miracle, il faut apprendre les mots par coeur, stout. Je suis aussi à la recherche désespérée de règles concernant ce problème.

Cordialement.
La filière littéraire
Hypokhâgne : questions avant de s'inscrireContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb