1
Bonjour à tous et à toutes !
Voilà j'ai une dissertation dont le sujet est
À quelles conditions une réécriture peut-elle être une création?
Mon corpus de texte est composé de :
- Le loup et le chien, d'Esope
- Le chien et le loup, de Phedre
- Le loup et le chien, de La Fontaine
- Le chat le chien et le loup, de Maxime Lery
Et là vraiment... le sujet pour moi est aussi clair que du jus de chaussettes !!! 
Je suis en premiere L, et on a commencé le theme des réécritures que quelques jours avant les vacances ... on n'en est donc qu'au tout début, on aborde à peine les notions ... je suis donc dans le brouillard!!
Je vous remercie d'avance!! 
BOnsoir PanAmePanAme (Padam ! Padam !),
Alors, voici le monstre :
À quelles conditions une réécriture peut-elle être une création?
Alors, avant quoi que ce soit, il faut comprendre le sujet et tous les termes du sujet.

1) Sais-tu ce qu'est une "ré-écriture" ? C'est un terme qui désigne l'acte de reprendre un thème, par exemple la fable (mythique) du chien et du loup créé par Esope - certainement à partir de récits oraux anciens traditionnels -, et de le ré-écrire. Lis cet article.
C'est donc "donner une nouvelle version d'un texte déjà écrit"
Ou "Réinventer, donner une nouvelle vision de quelque chose."
Ce n'est pas une Parodie (qui a une perspective plus distante au texte copié).
2) Maintenant, le mot "création" : qu'est-ce que créer, pour un écrivain ? C'est "inventer" ; c'est faire quelque chose de nouveau.
Eh la ! Oups !... N'est-ce pas étrange cela : "création" signifie "invention", 'produire une chose nouvelle" alors que (mon Dieu !) "ré-écrire" renvoie à un acte de reproduction, de retranscription. Par conséquent : est-ce possible de "créer" en pratiquant de la "réécriture" ? Telle est la question.
De là, à toi de réfléchir : qu'est-ce que créer en littérature ? Est-il possible de créer tout en réécrivant ?
Bon courage !

Dernière modification par mozart62000 (03/03/2007 23:20)
Ooh merci beaucoup de m'avoir éclairée! J'y vois déjà mieux ! 
Je crois avoir compris le sujet, je crois que ça va m'aider à démarrer, et puis une fois partie ça ira tout seul!
Merci encore! 
Re-Bonjour Mozart62000
Voilà depuis tout à l'heure j'ai retravaillé sur ma dissertation, et gràce à ton message, des idées me sont venues, alors je te les expose ! Pourrais tu simplement me dire si je suis sur le bon chemin? si c'est le cas tant mieux je crois avoir compris!!
Il est possible qu'une réécriture soit une création :
- Si l'auteur garde son style propre, si il ne cherche pas à écrire de la même manière que le texte d'origine.
- Si il s'inspire mais qu'il ne COPIE PAS! Le premier texte lui donne des idées; il rebondit par rapport à ce texte.
- Connaissance enrichie gràce aux textes lus, donc on est forcément influencé par des textes déjà rencontrés, mais celà n'empeche pas de CREER. Principe de la culture.
- Objectif d'un texte (notamment des fables) = faire réagir, ou du moins réfléchir,donc si il y a des réécritures, c'est que l'objectif a été atteint : le texte a fait réagir des gens, et mieux il les a fait écrire!
Donc voilà a peu pres les grandes lignes que j'ai trouvées... pas trop hors sujet??
Merci beaucoup d'avance 
bonjour,je travaille aussi sur:
A -Le loup et le chien, d'Esope
B- Le chien et le loup, de Phedre
C- Le loup et le chien, de La Fontaine
D- Le chat le chien et le loup, de Maxime Lery
la question au quel je dois répondre est la suivante:Dites quel grand principe de réecriture est mis en oeuvre dans les textes B,C et D.
Dernière modification par Muriel H. (04/11/2007 11:57)
bonjour et tout d'abord bonne année 2008 a tous
je suis moi aussi en 1°L
et je doit rediger une dissertation, celle ci:
a quelles conditions une reecriture peut elle etre une creation??
mais le probleme c'est que je n'est pas d'exemples a part une des reecritures d'esopes par la fontaine puis par anouilh mais vous comprendrez que ce n'est pas suffisant de plus je n'ai pas lu d' oeuvres qui ont ete reecrite apar celle de la fontain!
pouvez vous m'aider??
merci d'avance
1