#1 01/03/2007 20:32

missdesgrillons
10 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire sur "Le savon" de Francis Ponge (1967)

Si je m'en frotte les mains, le savon écume, jubile...
Plus il les rend complaisantes, souples,
liantes, ductiles, plus il bave, plus
sa rage devient volumineuse et nacrée...

Pierre magique !
Plus il forme avec l'air et l'eau
des grappes explosives de raisins
parfumés...
L'eau, l'air et le savon
se chevauchent, jouent
à saute-mouton, forment des
combinaisons moins chimiques que
physiques, gymnastiques, acrobatiques...
Rhétoriques ?

Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient.

*

Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus.

*

Une sorte de pierre, mais qui ne se laisse pas rouler par la nature : elle vous glisse entre les doigts et fond à vue d'oeil plutôt que d'être roulée par les eaux.

Le jeu consiste justement alors à la maintenir entre vos doigts et l'y agacer avec la dose d'eau convenable, afin d'obtenir d'elle une réaction volumineuse et nacrée...

Qu'on l'y laisse séjourner, au contraire, elle y meurt de confusion.

*

Une sorte de pierre, mais (oui ! une-sorte-de-pierre-mais) qui ne se laisse pas tripoter unilatéralement par les forces de la nature : elle leur glisse entre les doigts, y fond à vue d'oeil.

Elle fond à vue d'oeil, plutôt que de se laisser rouler par les eaux.

*

Il n'est, dans la nature rien de comparable au savon. Point de galet (palet), de pierre aussi glissante, et dont la réaction entre vos doigts, si vous avez réussi à l'y maintenir en l'agaçant avec la dose d'eau convenable, soit une bave aussi volumineuse et nacrée, consiste en tant de grappes de pléthoriques bulles.

Les raisins creux, les raisins parfumés du savon.

Agglomérations.

Il gobe l'air, gobe l'eau tout autour de vos doigts.

Bien qu'il repose d'abord, inerte et amorphe dans une soucoupe, le pouvoir est aux mains du savon de rendre consentantes, complaisantes les nôtres à se servir de l'eau, à abuser de l'eau dans ses moindres détails.

Et nous glissons ainsi des mots aux significations, avec une ivresse lucide, ou plutôt une effervescence, une irisée quoique lucide ébullition à froid, d'où nous sortons d'ailleurs les mains plus pures qu'avant le commencement de cet exercice.

*

Le savon est une sorte de pierre, mais pas naturelle : sensible, susceptible, compliquée.
Elle a une sorte de dignité particulière.
Loin de prendre plaisir (ou du moins de passer son temps) à se faire rouler par les forces de la nature, elle leur glisse entre les doigts : y fond à vue d'oeil, plutôt que de se laisser rouler unilatéralement par les eaux.

Ouf il est bien long ce poème !
Bon alors tout d'abord bonsoir
Voici le poème Le savon de Francis Ponge dont je dois faire la lecture analytique.
J'ai bien un plan mais pas de sous-parties donc si quelqu'un se sent inspiré..(avis à la population ).
Voici le plan que je propose et les idées que l'on peut y ajouter :

I/La description du savon

-idée d'abondance : "plus que, écume, grappes, bave, volubilité"
-allitération en "l" : représente l'aspect liquide
-beaucoup de répétition : phénomène d'usure du savon, de plus c'est un objet que l'on manipule tous les jours
-le savon est "une pierre magique" puis "une sorte de pierre" : description de plus en plus précise
-abondance des sens : vue (volumineuse et nacrée, grappes de raisin), odorat (parfumées), toucher (frotte, souples, ductiles, glisse, tripoter)

II/Voir plus loin que les apparences (mal formulé :s)

-l'univers du savon est personnifié
-le savon est associé au monde animal (bave, rage), végétal (raisin), minéral (pierre) et humain (jubile)
-le poète est fasciné par le savon, il se sent proche de lui: "magique, je m'en frotte, me convient"
-néologisme : "une-sorte-de-pierre-mais" => le poète joue avec les mots, le savon oblige ce dernier à s'interroger sur le langage

Et bien voilà après des heures à "autopsier" (par pitié laissez moi employez quelques termes scientifiques !) ce texte, c'est tout ce que je trouve à dire. Je ne trouve pas de sous-parties et mon analyse est à mon avis bien trop partielle mais je n'y arrive pas, je crois être au bout de mes capacités

#2 01/03/2007 20:55

Muriel H.
2662 message(s)

Bonsoir Missdesgrillons, (bientôt le printemps !)

Tu dis..."C'est TOUT ce que j'ai à en dire ???
MAIS !!! ... tu en as dit beaucoup !!!... c'est juste une question de plan après...
Et là... je ne peux vraiment pas d'aider...

Muriel

#3 01/03/2007 21:14

missdesgrillons
10 message(s)

"bientôt le printemps"...j'espère bien !
Très bien donc il faut que je travaille mon plan...
Les grands axes que j'avais indiqué sont-ils déjà appropriés ou ne conviennent pas ?

#4 01/03/2007 21:26

Muriel H.
2662 message(s)

Quelqu'un va sans doute passer t'aider... Je suis désolée, mais les plans et moi...cela fait deux !!! Il y a des compétents ici !!!

#5 01/03/2007 21:28

missdesgrillons
10 message(s)

Oui je vois, moi aussi ce n'est pas vraiment mon truc...tout classer comme ça, c'est pas mon style !
En tout cas merci pour ton aide

#6 01/03/2007 21:53

Océane
4 message(s)

Bonsoir!!! Quel est le but de ce poème? Faut il faire des rimes, des syllabes...?
Personellement, le savon me fait penser à des bulles, donc alliteration de "b"  (bulles, bain..." et ça glisse àlors tout les mots comme "subissent, lisse..."

#7 01/03/2007 22:27

Muriel H.
2662 message(s)

Si "faire" un poème était technique... tout le monde pourrait écrire des poèmes...
Ecrire un poème... c'est écrire du << qu'on connait pas !... >>
Et le plaisir de lire un poème... c'est lire du << qu'on connaît pas !... >>
Mais que, grâce au poète, on "entrevoit"...

#8 01/03/2007 23:44

Léah
10029 message(s)

D'accord avec Muriel, miss des grillons a très bien "vu" ce que contient ce poème, mais comme devant totu poème elle est perplexe pour un plan
Alors Miss, consulte les Fiches de méthode du site !

Quand même
Une intro pour situer le poète et le recueil (Le parti pris des choses je suppose ; poème en prose sous forme de verset divisé en §

Pour structurer tes impressions je partirai peut-être sur les éléments contenus dans le savon
terre (la pierre) air (bulles) et eau
Voir comment ces éléments inter-agissent et en parallèle l'analyse stylistique dont tu as déjà vu pas mal (allitérations etc)
Voir aussi comment il y a une "ébullition" des mots, comment il fait "mousser" les mots en reprenant les images mais en ajoutant ou midifiant quelque chose à chaque reprise
La sensualité de ce poème, qui donne envie immédiatement d'aller rouler un savon parfumé dans ses mains et de le voir mousser !

Et le balancé "le savon a beaucoup à dire/il y a beaucoup à dire sur le savon"
Relever l'interrogation sur le langage, constante de la poésie après le surréalisme
"nous glissons ainsi des mots aux significations"

Dernière modification par Léah (01/03/2007 23:54)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#9 02/03/2007 00:26

Muriel H.
2662 message(s)

J'ai trouvé !!! Je trouvais curieux qu'il n'y ait pas le quatrième élément...
Il y est...
"l'ébullition à froid"... c'est le Feu !!!

#10 02/03/2007 01:06

Léah
10029 message(s)

Yeah Muriel ! On se fait un petit savon "à la Ponge" ?
Miss, tu as vu cette interrogation sur le langage. Elle commence avec "réthorique" (Technique du discours; ensemble de règles, de procédés constituant l'art de bien parler, de l'éloquence) Tu pourrais en faire une partie à part entière, en étudiant comment le poète jubile avec les mots tout autant que le savon avec sa mousse. En plus ça te fait ton analyse stylistique, c'est élastique ! 

Décidemment, ce savon est très volubile !