#1 01/03/2007 18:57

Maxime-91600
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Quel intérêt présente la lecture d'une autobiographie ?

Bonjour je suis en seconde et c'est ma première dissertation, j'aurais donc besoin d'aide pour avoir un plan précis avec différentes idées.
Merci 

Dernière modification par Maxime-91600 (01/03/2007 18:59)

#2 23/10/2007 00:49

Oombeliine
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Quel intérêt présente la lecture d'une autobiographie ?

Je suis desolé de te deranger mais une fois que tu auras reçu la réponse pourrais-tu me l'envoyer à l'adresse suivante [...] merci d'avance en renvoir. 

Bonjour,
♦ Ne demandez pas à ce que l'on vous réponde par courrier électronique car d’autres personnes peuvent être intéressées par les réponses que votre message suscitera. L’abonnement à une discussion permet d’être avisé des réponses.

Dernière modification par webmestre (23/10/2007 00:59)

#3 17/04/2008 19:21

bowl
3 message(s)

je suis éléve en premiere L et je dois rediger une dissertation dont la problématique est la suivante: en quoi est-il interessant de lire une autobiographie?
j'ai déjà quelques idées en ce qui concerne le plan:
-apprendre à mieux se connaître
-porter un autre regard sur le monde par la recherche de la sincerité et l'objectivité de l'auteur
-en apprendre d'avantage sur la réalité de  l'époque de l'auteur
j'attend vivement vos reactions et vos conseils
merci d'avance

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (17/04/2008 19:31)

#4 17/04/2008 19:37

Muriel H.
2090 message(s)

Bonsoir Bowl,

Tu trouveras sûrement des idées en lisant le dossier "Autobiographie" du site, section : L’autobiographie et ses lecteurs.

Muriel

#5 18/04/2008 10:07

bowl
3 message(s)

merci, j'ai trouvé quelques pistes pour mon plan

1)en apprendre d'avantage sur l'auteur et son époque
2)en apprendre d'avantage sur soi-même et de porter un autre regard sur le monde qui nous entoure

voilà tout ce que j'ai reussi à ecrire pour l'instant

je voudrais savoir si ce plan est convenable

merci d'avance

#6 18/04/2008 10:37

Mariiiion
61 message(s)

L'écriture d'une autobiograhie peut permettre de se découvrir soi-même, toutefois, je doute que la lecture d'une autobiographie le permette.

Peut être faut-il bien insister sur le fait que la connaissance de la vie d'un auteur via son propre témoignage puisse permettre une meilleure compréhension de son oeuvre

Peut-être faudrait-il aussi voir quelles sont les limites de ce type d'écrits...

Dernière modification par Mariiiion (18/04/2008 10:38)

#7 18/04/2008 11:27

bowl
3 message(s)

merci, j'ai réussi a trouver quelques limites mais je n'arrive pas à les utiliser
les voici:
-la memoire: erreurs de la memoire,oublis voire mensonges...
-les deformations:omissions,autocensure,exagerations

ce sont les limites de l'autobiographie lorsque l'on veut en apprendre d'avantage sur l'auteur et son époque

En ce qui concerne mon plan:j'ai revu la seconde partie, voilà ce que ça donne:

2) en apprendre d'avantage sur soi même

-le partage d'une experience personnelle ou le lecteur se trouve, possiblité de s'identifier à l'auteur
-la possibilité de tirer une leçon de la vie de l'auteur exposée au benefice de la siennne
pourais-je avoir un avis sur ce plan s’il vous plaît
merci d'avance

Dernière modification par bowl (18/04/2008 16:25)