#11 26/03/2007 15:44

Jean-Luc
2933 message(s)
Entraide scolaire et méthode La poésie est-elle l'art de celui qui plane sur la vie et comprend sans effort...

Bonjour Raphaelle,

Ton plan est une question de cours et non une réponse adaptée au sujet.

Si tu examines le corpus, tu as trois manières de "planer" :
Baudelaire et son élévation spirituelle,
Hugo et sa poésie visionnaire, note qu'Hugo donne sa voix aux objets inanimés,
Verlaine et sa musicalité.

Ces poétiques sont des tentatives de percer le mystère du monde au moyen d'un langage adapté.

Voilà ce que tu dois discuter (un peu) mais surtout montrer (beaucoup). Avec Baudelaire, la poésie entre dans la modernité comme une "sorcellerie évocatoire". Elle devient autotélique.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#12 26/03/2007 18:34

Muriel H.
2317 message(s)
Entraide scolaire et méthode La poésie est-elle l'art de celui qui plane sur la vie et comprend sans effort...

Bonsoir Raphaelle et Jean-Luc,

Pour illustrer les propos de Jean-Luc (ci-dessus et plus haut dans la discussion), et pour alimenter la réflexion de Raphaelle, je cite un extrait de :

"Ecce homo", Friedrich Nietzsche (1888), (chapitre "Ainsi parlait Zarathoustra", § 3

Quelqu'un a-t-il une idée nette, à la fin de ce XIX siècle, de ce que les poètes des époques vigoureuses appelaient l'inspiration ? Si non je vais vous l'expliquer.

Pour peu que nous soyons restés superstitieux, nous ne saurions nous défendre de l'impression que nous ne sommes que l'incarnation, le porte-voix, le médium de puissances supérieures. L'idée de révélation, si l'on entend par là l'apparition soudaine d'une chose qui se fait voir et entendre à quelqu'un avec une netteté et une précision inexprimables, bouleversant tout chez un homme, le renversant jusqu'au tréfonds, cette idée de révélation correspond à un fait exact. On entend, on ne cherche pas ; on prend, on ne demande pas qui donne ; la pensée fulgure comme l'éclair, elle s'impose nécessairement, sous une forme définitive : je n'ai jamais eu à choisir. C'est un ravissement dont notre âme trop tendue se soulage parfois dans un torrent de larmes ; machinalement on se met à marcher, on accélère, on ralentit sans le savoir ; c'est une extase qui nous ravit à nous-mêmes, en nous laissant la perception de mille frissons délicats qui nous parcourent jusqu'aux orteils ; c'est un abîme de félicité où l'horreur et l'extrême souffrance n'apparaissent pas comme le contraire, mais comme le résultat, l'étincelle du bonheur, comme la couleur nécessaire au fond d'un tel océan de lumière ; c'est un instinct du rythme qui embrasse des mondes de formes - car l'ampleur du rythme dont on a besoin donne la mesure de l'inspiration : plus elle écrase, plus il élargit...

Tout cela se passe involontairement, comme dans une tempête de liberté, d'absolu, de force, de divinité... C'est dans le cas de l'image, de la métaphore, que ce caractère involontaire de l'inspiration est le plus curieux : on ne sait plus du tout ce qui est symbole, parallèle ou comparaison : l'image se présente à vous comme l'expression la plus juste, la plus simple, la plus directe. Il semble vraiment, pour rappeler un mot de Zarathoustra, que les choses mêmes viennent s'offrir à vous comme termes de comparaison (« - Toutes les choses viennent alors pour flatter ton discours et pour te caresser : car elles veulent que tu les portes. Chaque symbole t'offre son aile pour t'enlever vers chaque vérité. Tous les trésors du verbe s'ouvrent d'eux-mêmes pour toi ; tout être veut devenir verbe et tout devenir veut apprendre de toi à parler. ») Telle est mon expérience de l'inspiration ; et je suis sûr qu'il faudrait remonter jusqu'à des milliers d'années dans le passé pour trouver quelqu'un qui eût le droit de dire : « Cette expérience est la mienne aussi ».

Muriel

#13 27/03/2008 15:31

Toz
2 message(s)

bonjour,
voila je voudrais savoir quels sont les arguments pour et contre la poesie. C'EST URGENT
merci d'avance

Dernière modification par Léah (27/03/2008 16:27)

#14 27/03/2008 16:29

Léah
9924 message(s)

Pour ou contre la poésie, c'est bien trop flou pour pouvoir répondre ! Quelle poésie ? De quelle époque ? etc

J'abandonne rapidement la lecture des phrases sans majuscules.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.