1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, ma prof de français nous a donné un commentaire composé à faire sur un extrait de l'acte III scène 4 de l'École des femmes.
HORACE
Mais il faut qu'en ami je vous montre sa lettre.
Tout ce que son coeur sent, sa main a su l'y mettre,
Mais en termes touchants et tout pleins de bonté,
De tendresse innocente et d'ingénuité,
De la manière enfin que la pure nature
Exprime de l'amour la première blessure.
ARNOLPHE, bas, à part.
Voilà, friponne, à quoi l'écriture te sert;
Et, contre mon dessein, l'art t'en fut découvert.
HORACE lit.
"Je veux vous écrire, et je suis bien plus en peine par où je m'y prendrai. J'ai des pensées que je désirerais que vous sussiez; mais je ne sais comment faire pour vous les dire, et je me défie de mes paroles. Comme je commence à connaître qu'on m'a toujours tenue dans l'ignorance, j'ai peur de mettre quelque chose qui ne soit pas bien, et d'en dire plus que je ne devrais. En vérité, je sais ce que vous m'avez fait, mais je sens que je suis fâchée à mourir de ce qu'on me fait faire contre vous, et j'aurai toutes les peines du monde à me passer de vous. Peut-être qu'il y a du mal à dire cela; mais enfin je ne puis m'empêcher de le dire, et je voudrais que cela se pût faire sans qu'il y en eût. On me dit fort que tous les jeunes hommes sont des trompeurs, qu'il ne les faut point écouter, et que tout ce que vous me dites n'est que pour m'abuser; mais je vous assure que je n'ai pu encore me figurer cela de vous, et je suis si touchée de vos paroles, que je ne saurais croire qu'elles soient menteuses. Dites-moi franchement ce qu'il en est: car enfin, comme je suis sans malice, vous auriez le plus grand tort du monde si vous me trompiez; et je sens que j'en mourrais de déplaisir."
ARNOLPHE, à part.
Ho! chienne!
HORACE
Qu'avezvous ?
ARNOLPHE
Moi? rien. C'est que je tousse.
J'ai analyser le texte dans tous les sens je n'arrive pas à trouver l'idée directrice qui peut axer mon commentaire.
J'ai trouvé que la présence d'une lettre au théâtre a tendance a ralentir l'action or dans ce contexte elle permet d'accentuer le ridicule d'Arnolphe en voyant ses réactions mais elle permet aussi au spectateur de partager le plaisir d'Horace face a cette lettre. La lettre produit un comique de situation elle aussi par le quiproquo entre les deux hommes (Horace croit partager sa joie avec son ami alors qu'arnolphe devient de plus en plus furieux)
Les apartés d'arnolphe permettent un comique de situation et renforcent le quiproquo initial (il a une double identité)
grâce a cette lettre on voit aussi qu'Agnès qui a été tenue dans l'ignorance depuis sa tendre enfance n'est pas aussi bête que l'on pourrait croire. se métamorphose-t-elle?
aidez-moi s'il vous plaît a trouver une hypothèse de lecture c'est urgent et j'avoue que de chercher depuis 4jours commence a me faire perdre mes moyens et tout se mélange
merci a ceux qui voudront bien m'éclairer
ps: je ne demande pas a ce que mon commentaire soit fait par vous mais à ce que vous m'aidiez a démarer en trouvant mon idée directrice qui me donneras un plan
Dernière modification par cece33 (01/03/2007 14:33)
Bonjour Cece,
Tu pourrais essayer une de ces problématiques :
En quoi cette scène est révélatrice
- de l'utilité dramatique et psychologique de la lettre privée rendue publique,
- ou de la mise en oeuvre de la double énonciation,
- ou de la sincérité mise à l'épreuve ?
en n'oubliant pas que ces perspectives, pour certaines pathétiques, sont traitées à des fins comiques et morales tout à la fois.
pour ce commentaire j'ai reussi a dégager une problématique
dans quelle mesure la lettre joue-t-elle un rôle comique?
et comme plan:
I les différents rires:
a) le rire critique à travers les réactions d'Arnolphe
b) le rire libérateur à travers les emotions d'Horace
II les effets comiques:
a) le comique de mot à travers les apartés
b) le comique de situation à travers le quiproquo qui se renforce
Pensez vous que ça rentre dans le sujet et que ça tienne debout?
merci a toi jean-luc pour ta reponse
Bonjour Cece,
Ton plan exclut le rôle psychologique de la lettre, de plus la 2e partie ne rentre pas directement dans la problématique, enfin il ne restitue pas la présence d'Agnès par lettre interposée.
Bonjour,je n'ai pas eu de éponse mais merci quand meme
Dernière modification par Shoes (02/02/2008 14:01)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1