1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je dois faire une dissertation dont le sujet est :
En vous appuyant sur des exemples précis du théâtre comique, vous expliquerez ce propos de Samuel Beckett et le discuterez s'il y a lieu : "rien n'est plus drôle que le malheur... c'est la chose la plus comique au monde."
Je pensais faire un plan basique en deux parties avec une première explicant que le malheur fait rire et une deuxième montrant que d'autre chose peuvent faire rire.
Malheureusement je ne sait pas quoi mettre dans la deuxième partie donc si quelqu'un pouvait me proposer des idées ou un meilleur plan je suis preneur.
merci d'avance
bonjour,
alors as tu eu des réponses en classe ? ton sujet m'interresse beaucoup, je ne l'ai pas eu mais je suis en train de lire BECKETT, notamment ses deux pièces : en attendant Godot et fin de partie et je trouve qu'entendre cet auteur dire cette citation me semble très éloigné de la vie et de l'oeuvre de cet auteur.
Peut-être voit t-il dans la comique une manifestation du malheur des hommes qui n'y peuvent rien et qui tout en espérant n'ont aucune prise sur leur vie.
merci de me répondre et de me donner tes propres reflexions et le type de plan que ton prof vous a proposé. je pense aux comédies de Molière et au ridicule des situations qui donnent à rire et qui sont comiques tout autant qu'absurde; peut-être que le comique rejoint l'absurde
qu'en penses -tu ?

On peut envisager ce mot sous l’angle de l’absurdité totale de la vie.
Sous cet aspect, rien n’a d’importance d’autant que personne n’y peut rien.
Et le malheur absolu qui serait la mort clôt le malheur. Comme disent les clowns : trois petits tours et puis s’en vont…
Le malheur des uns fait souvent la fête des autres car l’homme adore la contradiction, par exemple celle d’un grand homme pris dans les rets de la justice et menacé de prison, sa chute est jouissive pour le spectateur. C’est ce qui explique tous ces procès en cascade où tout le monde se tire dans les pattes.
Et a contrario le bonheur est souvent triste car il est basé sur de fausses valeurs (argent, pouvoir, honneurs).
À bientôt
Gilles
Édité par Aegidius (mardi 20 mars 2007 à 18 h 37)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1