#11 28/02/2007 21:42

razel
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le rôle d'un écrivain est-il de défendre des valeurs auxquelles il tient ?

Merci, c'est très gentil de ta part, je vais dans tous les cas reprendre les idées directrices de ton plan qui couvre bien le sujet !
Merci à toi !

#12 01/03/2007 15:20

razel
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le rôle d'un écrivain est-il de défendre des valeurs auxquelles il tient ?

Serait-ce maladroit de parler de l'autobiographie ? Lorsque un écrivain compose sur sa vie, il ne défend aucune valeur !

#13 18/03/2007 10:56

choum
57 message(s)

salut alors tu y es arrivé??

Dernière modification par choum (18/03/2007 20:58)

#14 09/04/2007 21:04

Lina

Bonjour!
Je suis une élève italienne et on m'a donné a faire exactement la meme dissertation que Razel ( "J'écris pour agir" a dit Voltaire / role de l'écrivain). Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Razel et Glaglou par exemple, qui l'ont déjà faite. C'est très urgent. Merci beaucoup!! :-)

Linus.

Dernière modification par webmestre (09/04/2007 21:15)

#15 10/04/2007 14:21

benjamin
328 message(s)

L'écriture peut-être vécu comme un acte d'engagement. "J'écris pour agir" veut dire tout bonnement que l'acte d'écriture est un acte de "praxis", d'engagement. Ensuite quel est cet engagement?

- Engagement politique: affaire Calas de Voltaire, affaire Dreyfus de Zolas, Les damnés de la terre de Sartre (contre la guerre d'Algérie), Le deuxième sexe de Beauvoir (engagement pour la condition de la femme)
-Engagement artistique: regarder notamment les écrits sur l'art de diderot, ou la querelle entre les anciens et les modernes
Engagement éthique: Regarder les philosophes du XXeme ou du XVIII eme
Engagement philosophique: Sartre dans l'existentialisme est un humanisme, l'homme révolté de Camus par exemple

En fait, écrire c'est prendre part pour, c'est s'engager au côté de, c'est défendre des idées. Ainsi écrire est un acte qui vise l'universel, qui vise le tout ! S'engager c'est prendre part par le truchement de l'écriture aux combats historiques (pensons à Marx).

#16 12/04/2007 23:33

Linus
12 message(s)

Merci beaucoup Benjamin, ton aide est très précieuse.

Linus.

#17 14/04/2007 23:45

Linus
12 message(s)

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des exemples  de littérature ( moderne ou ancienne) qui a comme but uniquement celui de divertir ( et pas celui de faire passer un message) ?
Merci beaucoup!

Linus.

#18 21/04/2007 17:29

ENAMIE
1 message(s)

bonjour, je suis en 2nd j'ai exactement le meme sujet à rendre est ce que vous pouvez m'aider. SVP
ENAMIE

Dernière modification par Muriel H. (21/04/2007 17:42)

#19 11/11/2007 01:13

sally
13 message(s)

le sujet de dissertation donné est le suivant " J'écris pour agir " a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ?

J'ai fait l'introduction et j'ai plusieurs idées pour le developpement de la dissertation mais je bloque, je voudrais que vous m'aidiez.

Première partie: Influence que l'écrivain a sur ses lecteurs.
-(il me manque des sous parties en faite)-

Deuxième partie: La littérature sert aussi à se divertir( pas seulement exposer des idées ,opinions...)
-...........................
...........................
En fait je bloque sur la fondation de mes paragraphes je ne sais pas par où commencer mais en fait surtout je n'ai pas d'exemple d'oeuvre littéraire.

Ce que j'attend en fait de votre part c'est que vous me donniez des titres d'oeuvres littéraires faisant référence à mes deux parties puis m'aider à partir de sa à trouver des sous-parties.

Je vous remercie d'avance avec mes salutation distinguées.

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (11/11/2007 11:35)

#20 11/11/2008 09:59

sabrina34000
2 message(s)

Bonjour, je dois faire une dissertation sur "j'écris pour agir" avec comme problématique "Pensez-vous que le rôle d'un écrivain est de défendre les valeurs auxquelles il tient?"
le texte c'est un extrait de candide de Voltaire "le nègre de Surinam"
Pouriez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance
Sabrina.

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (11/11/2008 10:07)