1
Bonjour,
je dois faire la dissertation de l'eaf 2006 tombé à Pondichéry pour les STG . Le corpus est constitué d'un extrait des Confessions de Rousseau, de L'été grec de Jacques Lacarrière et des Propos sur le bonheur d'Alain. Pouvez-vous s'il vous plait me dire ce que vous pensez de mon plan (c'est à dire les branches des parties puisque le plan en gros est donné dans l'énoncé) et ce que je pourrais dire dans la 1ère partie pour que la dissertation ne soit pas totalement désiquilibrée quant à la longueur des parties.
Objet d'étude : Le biographique.
Corpus : Le voyage.
(le sujet est disponible en intégralité : http://www.site-magister.com/sujets11.htm)
Vous vous interrogerez sur les raisons qui incitent le « véritable voyageur » à rendre compte de tout ce qu'il a vécu lors de ses voyages. Après avoir défini « le véritable voyageur », en prenant appui sur les textes du corpus, vous vous demanderez, sans vous limiter aux textes proposés, ce que la relation d'un voyage, quel que soit le genre adopté (autobiographie, récit de voyage, journal, poésie) peut apporter aux lecteurs. En vous fondant sur vos connaissances et vos lectures personnelles, vous construirez un développement argumenté, appuyé sur des exemples littéraires appartenant à différents genres.
I) La distinction faux/véritable voyageur qui existe dans la littérature
II) Le récit de voyage présente un intérêt pour le voyageur
- PROLONGER le plaisir pris pendant son voyage en le racontant
- GARDER COMME SOUVENIR UNE TRACE ECRITE DE CE VOYAGE
pour pouvoir ensuite VOIR RESSURGIR DEVANT SOI CE QUON A VU et ressentir à nouveau ce qu'on a ressenti.
DECRIRE DE MANIERE DETAILLEE POUR POUVOIR REVISUALISER APRES COUP COMBATTRE L'ALTERATION NATURELLE DE SA PROPRE MEMOIRE
- PROMOUVOIR LA VISITE DUN ENDROIT QU'ON AIME OU D'UN SYSTEME DE FONCTIONNEMENT DE LA SOCIETE DIFFERENT
1) LE POIDS DE LA REALITE CONSTATEE FACE A LA LEGENDE OU LA RUMEUR //VAINCRE LES PREJUGES
2) un endroit reculé on le fait connaître
III) mais aussi pour le lecteur
- S'EVADER
- Visiter sans bouger de chez soi// à travers les yeux d'un autre
satisfaire sa curiosité
- Apprendre // découvrir d'autres cultures
- voyager par l'imagination
- être guidé pour d'éventuels futurs voyages
- à travers les yeux d'un autre
CHAQUE LECTEUR PEUT un autre système de fonctionnement de la société pour le comparer au sien // s'enrichir//
1