Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour tout le monde !
Je suis en scientifique, donc pour moi le français n'est pas quelque chose de très facile, contrairement à certains...
Donc pendant mes vacances je dois répondre à ce sujet de dissertation :
"Les pièces sont faites pour être jouées". Discutez cette affirmation de Molière. Vous vous demanderez ce que perd une pièce à être seulement lue.
Mon corpus se compose de Eugène Ionesco, Rhinocéros
Samuel Beckett, Oh les beaux jours !
Alain Rey, Le théâtre
Je n'ai pas encore beaucoup d'idées, je pensais faire :
I) étymologie grecque indique que le théâtre est d'abord conçu pour être lu
1) le théâtre peut exister sans qu'il y ait de pièce écrite
ex. : commedia dell'arte
2) auteur dramatique écrit en pensant à la représentation théâtrale
ex. : Molière écrit ses pièces en fonction de ses comédiens
3) représentation permet de donner des aspects nouveaux à la pièce
ex. : Ionescco, la Cantatrice chauve, comme une tragédie découvre le côté comique lors d'une représentation théâtrale
II) néanmoins l'approche visuelle ne rend pas toujours compte de la complexité de l'oeuvre dramatique
1) lecture,en revanche du spectacle, permet de revenir en arrière et d'approfondir certains points
ex. : Phèdre permet d'appréhender la psychologie des personnages et la richesse des vers
2) certains auteurs dramatiques ont conçu des textes qui n'exigent pas de représentation
ex. : Lorenzaccio, n'a jamais été joué dans son intégralité du fait de la multiplicité des personnages et des lieux qui rendaient la mise en scène quasiment impossible
3) quand on lit un pièce, on laisse libre cours à notre imagination
ex. : À la recherche du temps perdu, évoque sa déception lors d'une représentation de Phèdre qui ne correspondait pas à l'image qu'il s'en était faite.
Donc voilà mon plan. Si vous pouviez me donner quelques conseils et quelques idées assez rapidement,cela serait très sympathique de votre part, d'autant plus que je pars jeudi soir...
MERCI BEAUCOUP, à BIENTÔT 
http://www.etudes-litteraires.com/forum/sujet-252-dissertation-moliere-theatre-fait-etre
Dernière modification par webmestre (25/02/2007 16:37)
Bonjour Habibi,
C'est un bon plan que tu nous présentes ici. Je vais juste apporter quelques éléments de réponse point par point :
I) etymologie grecque indique que le théâtre est d'abord conçu pour être lu
J'imagine que tu voulais dire "pour être vu". En effet, le mot "théâtre" vient du verbe grec theatron (en passant par le latin theatrum) qui désigne l'acet de voir. D'autres mots faisant partie du lexique dramatique renvoie directement à cette même étymologie : "spectacle" (qui se donne à voir), "re-présentation" (à la vue), et tout ce qui ressort du vocabulaire de l'illusion (cf. trompe l'oeil par exemple).
L'époque classique visait l'illusion mimétique du théâtre, une reproduction/ représentation du réel sur scène. Creuse de ce côté, tu auras quelques autres éléments de réponse...
1) le théâtre peut éxister sans qu'il y ait de pièce écrite
ex: commedia dell'arte
Oui, dans l'ensemble, toutes les pièces d'improvisation.
2) auteur dramatique écrit en pensant à la représentation théâtrale
Pense également à toutes les didascalies, internes (renvoie aux gestes des acteurs sur scène) et externes (indications des scènes et actes, lieux, etc.).
Le dramaturge vise à créer un EFFET sur le spectateur. Parfois effet de mise en abyme, comme "le théâtre dans le théâtre".
Dans l'absolu, il faut réfléchir sur la mise en scène aussi.
2) certains auteurs dramatiques ont conçu des textes qui n'exigent pas de représentation
Oui, Musset est un très bon exemple, d'autant plus qu'il a créé un théâtre qu'il appelle "un theâtre dans un fauteuil". Ca veut tout dire.
A Lorenzaccio, il est possible d'ajouter Cromwell de Hugo.
Dans l'ensemble, ton plan est vraiment bien. Parles-tu de Beckett et de Rey ? Et surtout quelle est ta problématique ?
Bon courage !
merci beaucoup mozart62000!!!
Tes éléments vont beaucoup m'aider je pense;)
Justement,pour une fois j'ai un peu fait le travail à l'envers,je n'ai pas encore bien dessiné ma problématique....c'est ce qui me pose le plus de problème 
Malheureusement,je ne sais pas encore très bien où placer mes exemples de corpus,alors si tu peux m'aider,cela serait très simpa 
Encore merci, a bientôt
salut tout le monde
j'ai une dissertation a faire pour mardi je suis en 1er L
et je n'en ai jamais fait.. si vous pourriez m'aider , me donner quelques tuyaux ça m'arrangerais bien..
merki
jvous montre mon sujet:
"Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théatre "
Affirme Molière dans sa préface de l'amour médecin .
Discutez cette affirmation vous vous demanderez ce que perd une pièce à être seulement lue .
voili voilou..
je ne sais pas du tout par ou commencer..
donc si vous pouviez m'aider un ptit peu..je vous en remercie d'avance!
bisous la populace! 

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dissertation : Molière. Le théâtre n'est fait que pour être vu.
Dernière modification par webmestre (03/01/2008 19:51)
Donne-nous tes pistes de réflexions, elles sont pourtant explicites !
Bonjour je suis toute nouvelle dans le coin !! Et je recherche des gens qui pourrons me donner un avis sur mon introduction.
Alors
Mon sujet est :Les pièces sont faites pour être jouées.
Discutez de cette affirmation de Molière en vous appuyant sur la pièce que vous étudiez c a d Le mariage de Figaro. Et d'autres que vous avez lues ou a la représentation des quelles vous avez assisté.
Après mure réflexion j'ai optée pour un plan dialectique c a d Thèse / Antithèse.... Suis-je déjà dans la bonne voie ??? 

Voila mon introduction :
Sur les pièce de théâtres les gens sont divisés et n'ont pas les même avis.Autrefois dans la Grèce Antique , le théâtre était un art destiné à être regardé en public. Le théâtre notamment en France est reconnu aujourd'hui aussi bien comme un domaine littéraire qu'un art du spectacle et les valeurs littéraires des pièces de théâtre ne cessent de s'ententifier dans les yeux des amateurs. Il existe deux choix possibles pour aborder
une pièce de théâtre , soit en tant que lecteur , soit en tant que spectateur. En introduisant la pièce aux yeux des spectateurs elle la rend vivante et actuelle. Cependant il existe des pièces qui ne sont pas représentes mais à lire. Ainsi la lecture est appelé à se plonger dans les lignes d'écriture en essayant e comprendre le message que l'auteur à voulu transmettre derrière les figures de styles et des expressions.
Mais alors , Est ce que les pièces sont faites seulement pour être jouées ?
En essayant de répondre à cette question tout d'abord nous allons voir les pièces de théâtre n'ayant aucune mise en scène. Néanmoins nous aborderons les pièces de théâtres jouées en nous appuyant pour chaque partie de plusieurs exemples.
Voila si vous avez des conseils pour améliorer cette introduction ils sont les bienvenus 

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (03/01/2008 22:18)
Bonjour tout le monde, je suis en 1ere S et j'ai eu pour les vacances un sujet de dissertation qui ne me semble pas trop compliqué, néanmoins je ne sais pas comment commencer.
"Le théâtre est fait pour être joué, non pour être lu." Quelle réflexion vous suggère ces propos de Ionesco".
Alors quand je dis que je ne sais pas par quoi commencer, c'est que je ne sais pas si je dois me lancer dans un plan dialectique voir analytique.
Merci d'avance pour vos réponses 
Adunar
Dernière modification par Muriel H. (15/02/2008 17:44)
Moi je ferai plutôt un plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse. c'est bien ça ?). Tu peux, par exemple, opposer les anciennes pièces de théâtre (Shakespeare, Molière...) aux pièces de théâtres plus modernes (Ionesco...). Parce que c'est vrai que les pièces de Ionesco sont bourrées de didascalies, et c'est parfois lassant... Alors que les pièces de Molière ou de Shakespeare (et bien d'autres encore) n'ont pas énormément de didascalies. Donc elles peuvent très bien être lues sans que le lecteur se lasse..
Merci de répondre si vite
, et oui le plan dialectique c'est bien thèse, antithèse et synthèse).
Ensuite les deux premières parties du plan me semblent évidentes, mais la synthèse reste le problème 
Pour la synthèse, tu n'as qu'à peser en bref les pours et les contres...
Connectez-vous pour écrire une réponse