Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, voilà je suis moi aussi une élève de première S et j'ai eu comme sujet de dissertation la citation de Molière "Les pièces sont faites pour être jouées" à commenter. J'ai bien sûr lue toute les indications données auparavant pour les élèves perdus tout comme moi. J'en ai conclu un plan mais j'aimerais avoir votre avis pour ne pas me tromper. Certains titre un peu long seront sûrement changé ce sont des titres "provisoires"
Dans l'introduction se trouveront l'explication des mots du sujets ainsi que leur étymologie et leur sens, la problématique: " Les pièces de théâtre doivent-elles seulement être jouées ou peuvent-elles aussi être lues?" ainsi que le plan.
I) Les mises en scènes des pièces de théâtre
1)Les pièces de théâtre créées tout d'abord pour être vues, les émotions des spectateurs sont décuplés en voyant plutôt qu'en lisant.
2)Les registre d'une pièces lui donne un sens selon la mise en scène du metteur en scène ainsi que ces mises en scène.
3)Les pièces de théâtre donnent une dimension de réalité aux personnages ce qui rend plus concret la scène.
II) Les "bienfaits" d'une pièces de théâtre lue.
1) La difficultés de certaines pièces de théâtre à être produite.
2)La facilité d'étude des passages et ainsi que leurs sens.
3) L'aide des didascalies.
La partie 3 n'est pas totalement achevée.
III)Les spectateurs
1)Le rôle du public qu'il soit lecteur ou spectateur.
2)Les spectateurs font la pièces de théâtre:
-a)c'est eux qui commentent la pièce et la critique.
-b)dans certaines pièces comme celles de Hossein les spectateurs sont pris a partis et décident de la "direction" que prend la pièce de théâtre.
Je terminerais ensuite par la conclusion. Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et me donner quelques petits conseils s'il vous plaît ce serait très aimable et sûrement très utile.
Dernière modification par MoOrgane9574 (25/03/2008 21:02)
Bonjour tout le monde! J'ai un petit [ironie] problème, j'ai jamais [oui je ne mens pas] fait de la dissertation et comme par hasard, notre prof de français nous donne une dissertation à faire pendant ces vacances. Je suis en première et juste le mercredi de la rentrée j'ai mon Bac blanc de français pour lequel aussi il faut que je révise sans cesse puisque j'ai un peu du mal en français vu que ça fait que 2 ans que je vis en France.
Si quelqu'un peut m'aider au moins d'en faire un plan je serai sincèrement remerciant!!!
Le sujet est suivant: "Molière soutenait: "que les pièces du théâtres sont faites pour être jouer", pensez vous que cela soit vrai?
J'en ai aucune idée comment il faut faire, tous ce que notre prof nous a donnée ce sont les conditions dont il faut suivre:
- Faire le plan: I) 1 2 II) 1 2
- Détailler avec des exemples
- Introduction
- Conclusion
Merci pour votre compréhension et j'espère que futur coopération.
Au revoir.
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (19/04/2008 11:50)
Précision sur une consigne de dissertation
Dernière modification par Muriel H. (24/04/2008 12:26)
On te dit "confirme", certes ; mais Dans quelle mesure : tu ne peux pas zapper l'antithèse (restrictions de la confirmation) PAr contre tu peux te passer dans la synthèse
Connectez-vous pour écrire une réponse