#21 15/02/2008 19:09

Oregann
1736 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : "Les pièces sont faites pour être jouées"

Il ne faut pas négliger les dimensions autres que littéraires que possède le théâtre. Il public est-il un lectorat?  Théâtre, genre exclusivement littéraire, ou large ouverture culturelle?

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#22 16/02/2008 17:12

Adunar
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : "Les pièces sont faites pour être jouées"

Bonjour, ayant bien avancé dans ma dissertation, j'aimerais vous demander conseil pour la troisième partie.

Je rappelle mon sujet : "Le théâtre est fait pour être joué, non pour être lu". Quelles réflexions vous suggèrent ces propos de Ionesco.

Dans une première partie, je soutiens le propos de Ionesco, dans la seconde je réfute son affirmation en disant que la lecture de l'oeuvre reste importante, et pour la troisième partie... je sèche 
J'avais pensé à quelque chose comme :

III) Qu'il soit vu ou lu, la fonction principale du théâtre n'est elle pas de faire passer un message au public/lecteur ?

Seulement voila, j'ai peur d'être hors-sujet

Merci de me répondre

#23 16/02/2008 17:22

Polo
803 message(s)

Pour le III je n'aime pas trop cette idée de "faire passer un message au public". Est-ce que l'art doit absolument dire quelque chose à son public ? Est-ce qu'on peut le réduire à cette simple fonction presque utilitaire ? Je ne pense pas. Tu pourrais ici envisager que ce qui fait la cohérence du théâtre, ce qui lui permet d'exister c'est d'abord son public. Sans public -et c'est particulièrement vrai pour le théâtre (et le cinéma)- comment le théâtre peut-il subsister ? Représenter une pièce suscite un public (qui paye pour la représentation, qui fait vivre le théâtre et réagit face à la pièce). Les oeuvres qui ne sont pas lues restent lettres mortes, sont oubliées etc. Essaye alors de t'interroger sur ce rapport entre théâtre et public.

#24 16/02/2008 17:29

Adunar
8 message(s)

Je pense que je commence à comprendre ce rapporte entre théâtre et public, mais je ne vois pas comment passer de ma deuxième partie (qui est à propos de la lecture de la pièce) à cette relation théâtre-public étant donné que ce III) complèterait plutôt ma I) partie.
Aie aie aie  j'ai du mal

#25 16/02/2008 18:19

Polo
803 message(s)

Non il ne complète pas la 1ère partie sinon on tourne en rond. Quand je parle de public, je parle à la fois des spectateurs et du lectorat (pense aussi au latin : publicare = rendre public, exposer au public, publier etc). Ce public donne au théâtre son existence. Donc dans cette 3e partie, tu pourrais à la fois parler de la relation du lecteur (y compris les praticiens de la scène qui lisent et étudient eux aussi la pièce écrite) par rapport au texte et du spectateur par rapport à la pièce jouée. Comme transition vers cette 3e partie, tu peux dire quelque chose comme "cependant, que le théâtre soit lu ou joué, il n'en demeure pas moins que c'est le public qui donne toute sa force et sa légimité au théâtre. Le théâtre se fait (s'écrit, se joue, se crée) grâce à son public".

#26 24/02/2008 16:23

lilia13
5 message(s)

Bonjour, il ne me reste plus que demain
Je suis vraiment perdu malgrès ce que j'ai lu plus haut.

"Le théâtre est fait pour être joué, non pour être lu." Quelle réflexion vous suggère ces propos de la pièce Dom Juan de Molière .

Alors quand je dis que je ne sais pas par quoi commencer, c'est que je suis perdu dans la recherche des grand axes.

Merci d'avance pour vos réponses

#27 06/03/2008 18:15

dripou
26 message(s)

Bonjour
voila j'ai une dissertation à faire pour lundi, j'ai travaillé durant 3jours afin de trouver un plan correct à mon sujet
j'ai de nombreuses idées mais j'aimerais avoir confirmation (en effet, ma dernière dissertation que je pensais avoir réussi était un total hors sujet  )

Sujet : " On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées " écrit Molière dans L'amour médecin (1665). Que pensez-vous de cette déclaration? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe, vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.

Corpus : Le Tartuffe de Molière (Acte IV scène 6 et 7) _ Britannicus de Racine (Acte II scène 6) _ On ne badine pas avec l'amour de Musset (Acte III scène 3) _ L'amour médecin de Molière ("Au lecteur")

Je n'ai pas d'autres oeuvres en tête sachant que j'ai une petite dent contre le théâtre :s sachant que je comprend difficilement les pièces ..

Donc pour ma dissertation j'avais pensé à un plan tel que :

I- C'est au VIeme s. av. JC, en Grèce, que naît le théâtre (theatron qui vient du verbe theaomai: regarder). D'après son étymologie nous pouvons donc dire qu'il est fait pour être vu et donc pour être joué.
         1er argument : Les didascalies en abondance décrivant la gestuelle à utiliser
                 Exemple : Lorenzaccio
         2eme argument : Le fait de jouer une pièce la rend plus vivante
                 Exemple : .. ?

II- Une pièce de théâtre présente d'autres rôles; elle peut être lu, étudiée ..
         1er argument : Selon la complexité du texte ou la présence de trop de personnages rend la mise en scène impossible
                 Exemple : .. ?
         2eme argument : Les pièces écrites permettent à de nombreuses personnes de les étudier
                 Exemple : ..?

A la fin je conclurais sur le fait que les pièces sont plus intéressantes si elles sont jouées mais elles ne sont pas faites que pour ça mais aussi pour être étudiées et laissant la possibilité de relire un passage à maintes reprises afin de le comprendre, ce qu'on ne peut faire en la visionnant en direct au théâtre ..

Je ne pense pas avoir un plan très élaboré alors si vous pouviez m'aider en me disant où placer les textes de mon corpus et en améliorant mon plan serait vraiment bienvenue ..

Merci d'avance ..

Dernière modification par dripou (07/03/2008 14:53)

_ Georges Bernarcho _     Dans la vie, il y a deux tragédies : l'une est de réaliser ces rêves, l'autre de ne pas les réaliser ..

#28 07/03/2008 09:49

Lyo92
106 message(s)

Désolée,
j'ai pas tout lu à part ton premier message, mais c'était juste pour dire que Molière a dit que le théâtre était fait pour être VU ("Le théâtre n'est fait que pour être vu" Molière) et non pas jouer (mais bon c'est ton sujet et c'est le prof qui a raison, comme d'hab' lol ) et que théâtre ça veut pas dire ethymologiquement LIRE mais VOIR, je suppose qu'on t'aura déjà fais la remarque  (il n'y a que des gens exeptionnels ici ! ) mais bon dans le doute  !

PS : je peux pas m'empecher de te dire que ce sujet est archi-archi-utilisé et que tu trouveras des dissert' dont tu peux t'inspirer partout sur le net (ils ont peut etre certains arguments plus percutents et pertinents), il suffit que tu tapes ton sujet !

Bonne chance !!

*..::L'encre des savants est plus précieuse à Dieu que le sang des martyrs::..*
*..::Les soucis d'aujourd'hui sont les plaisanteries de demain. Rions-en donc tout de suite.[Henri Béraud]::..*

#29 07/03/2008 13:22

Muriel H.
2662 message(s)

Bonjour Lyo,

Tu as écrit :
j'ai pas tout lu à part ton premier message, mais c'était juste pour dire que Molière a dit que le théâtre était fait pour être VU ("Le théâtre n'est fait que pour être vu" Molière) et non pas jouer (mais bon c'est ton sujet et c'est le prof qui a raison, comme d'hab' lol )

Avant d'être si affirmative, lis donc ceci.

Muriel

#30 07/03/2008 14:51

dripou
26 message(s)

Bonjour

Comme "Muriel H" a pu le prouver, mon sujet correspond parfaitement aux dires de Molière .. en ce qui concerne de a dissertation, j'ai bien vu la plupart des sites cependant je n'arrive pas à faire le tri c'est pour cela que je vous demande de l'aide afin de me proposer d'autres plans si vous avez de meilleures idées ainsi que des exemples car en ce qui concerne l'introduction elle est OK, la conclusion de même hors mis le résumé de la dissertation sachant que je ne l'ai pas encore faite ^^ et il me manque aussi la phrase d'ouverture mais je me débrouillerais ..
D'autre part, et en ce qui concerne l'éthymologie du mot théâtre, j'ai fait du grec donc mes sources sont sures et "theatron" vient d'un verbe signifiant bien voir (regarder) et c'est ce que j'avais annoncer et non pas lire lol
voili voilou

un petit coup de pouce serait bienvenue pour le plan =s ..