#11 15/02/2008 17:34

Oregann
1736 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : "Les pièces sont faites pour être jouées"

N'écoute pas ces conseils.
Molière le premier a dit cette phrase.
Peu importent les didascalies.
Il faut un plan dialectique:
I. Le théâtre est fait pour être joué...
II. Le théâtre est fait pour être lu.
III. Lu ou joué, comment se dispense le message?
A toi de travailler ensuite avec tes idées, mais ne fais pas l'erreur d'opposer des auteurs selon leur ordre chronologique en adoptant le propos peu pertinent selon lequel trop de didascalies rendent la lecture lassante.

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#12 15/02/2008 17:34

cindy84
339 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : "Les pièces sont faites pour être jouées"

Oregann a écrit :

N'écoute pas ces conseils.
Molière le premier a dit cette phrase.

D'accord...

#13 15/02/2008 17:40

Adunar
8 message(s)

L'exemple de Molière n'étant donc pas bon, mais à part ça, un plan dialectique est ce qu'il faut ?

#14 15/02/2008 17:40

Oregann
1736 message(s)

Oui, même s'il y a plusieurs manières d'aborder le sujet.

#15 15/02/2008 17:40

cindy84
339 message(s)

Désolée pour la mauvaise réponse, Adunar.

Oregann a écrit :

Oui, même s'il y a plusieurs manières d'aborder le sujet.

J'avais quand même raison pour le plan dialectique

#16 15/02/2008 17:42

Adunar
8 message(s)

Désolée pour la mauvaise réponse, Adunar.

Ce n'est pas grave du tout, ça m'évitera de faire la faute plus tard 

#17 15/02/2008 17:44

cindy84
339 message(s)

C'est sûr  !

#18 15/02/2008 17:55

Polo
803 message(s)

J'ajouterai que ce sujet veut rendre compte de la spécificité du genre théâtral : genre purement littéraire ? ou alors seulement représentation, spectacle ? C'est de ce statut ambigü par rapport aux autres genres (quoique la différence tend à se réduire aujourd'hui) dont il faut parler dans ta troisième partie. Pense au public 

#19 15/02/2008 17:58

cindy84
339 message(s)

Polo a écrit :

J'ajouterai que ce sujet veut rendre compte de la spécificité du genre théâtral : genre purement littéraire ? ou alors seulement représentation, spectacle ? C'est de ce statut ambigü par rapport aux autres genres (quoique la différence tend à se réduire aujourd'hui) dont il faut parler dans ta troisième partie. Pense au public 

C'est pas faux. Je n'y aurai pas pensé !

#20 15/02/2008 18:58

Adunar
8 message(s)

Merci pour toutes vos réponses, cependant j'ai encore du mal au niveau de la synthèse, et je n'ai pas bien compris ce que Polo voulait dire en parlant du public