#1 23/02/2007 14:11

pti_breton
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Pour apprécier la lecture d'un roman, a-t-on besoin de juger, d'aimer, de haïr le personnage ?

Salut à tous au lycée on m'a demandé de faire une dissertation qui est la suivante : Avez-vous besoin de juger, d'aimer, de haïr, le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?
Depuis Lundi j'essaye de faire cette dissertation mais je ne trouve pas une problématique et 2 axes logiques pour répondre à cette question
en faite j'ai trouvé comme axe: que l'on peut répondre à cette question oui et non selon le genre du roman par exemple si nous prenons Le Crime de l'Orient Express d'Agatha Christie si le lecteur n'aime pas Hercule Poirot il est logique qu'il déteste l'oeuvre tandis qu'une oeuvre comme les contes de Perrault nous permet justement soit de haïr, de juger ou aimer un personnage. Par exemple si on n'aime pas le ou les personnages d'un conte on peut comme même être amené à aimer ce contre malgrès tout, non ?
Merci !!!

Dernière modification par pti_breton (24/02/2007 12:12)

#2 20/04/2007 15:20

yakumo
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Pour apprécier la lecture d'un roman, a-t-on besoin de juger, d'aimer, de haïr le personnage ?

bonjour
on m'a égallement demadé un sujet simillaire dans mon lycée et en parcourant le site j'ai pu observer qu'un sujet similaire avais déjà été posé.Le sujet en entier est: Avez-vous besoin comme l'écrit Alain Robbe-grillet de"juger, d'aimer, de hair le personnage de roman pour apprécier la lecture d'un roman"?

j'ai decidé de suivre un plan oui/non (thèse/antithèse) donc 2 axes.
En m'aidant de votre fiche methode j'ai pensé mettre dans l'intro qui était Alain Robbe-grillet pui les deffinitions de "roman" et de"personnage"
et en problématique en reprennant un peut le sujet je pense mettre " est-il indispensable de porter un jugement sur un personnage de roman pour en apprécier la lecture de ce roman?"
Cependant, je n'arrive pas a trouver d'élléments permettant de répondre au sujet donné.
Si vous pouvez m'aider s’il vous plaît, ceci est la premiere dissertation que je fait et je suis un peut perdu, je n'arrive pas a trouver d'idées. 
Merci d'avance.

Dernière modification par yakumo (20/04/2007 15:23)

#3 20/04/2007 19:20

Léah
9741 message(s)

Je te suggère de partir de romans que tu connais, que tu as lus et dans lesquels tu as aimé ou détesté un personnage ; et aussi d'un roman que tu aurais pu lire sans t'attacher aux personnages mais qui t'a séduit par sa qualité d'écriture par exemple

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 20/04/2007 20:00

yakumo
2 message(s)

ok merci beaucoup!!!!

#5 22/04/2007 15:58

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonjour yakumo,

La problématique de ce sujet pourrait être : "Un roman se réduit-il à ses personnages ?"

Tu pourrais alors développer le parcours suivant :

Oui les personnages sont des éléments constitutifs essentiels du récit au point qu'on a pu les appeler des héros et qu'il est difficile de trouver un véritable roman sans héros.
Possibilité d'identification ou de rejet primordiale.

Cependant le roman ne se réduit pas à ses personnages : importance du décor, du contexte, des aventures, des considérations extra-romanesques...

En fait le bon roman est celui qui nous permet d'accéder à un univers personnel très typé.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#6 22/09/2007 16:32

MoM
2 message(s)

Bonjour à tous, on m'a donné au lycée le même sujet ("Avez-vous besoin comme l'écrit Alain Robbe-grillet de"juger, d'aimer, de haïr le personnage de roman pour apprécier la lecture d'un roman"?) et moi non plus je n'ai pas trouvé beaucoup d'argument pour et contre. j'ai beau chercher a chaque fois je finis par m'éloigner du sujet,les seules idées que j'ai trouvé sont les même que les votre. Je voulais vous demander si vous n'aviez pas des idées d'autres idées d'arguments  et de contre arguments ,sa serais super sympa.

Merci d'avance

Dernière modification par MoM (22/09/2007 17:47)

#7 22/09/2007 16:50

Muriel H.
2076 message(s)

Bonjour Mom,

As-tu lu au moins ce qui précède dans la discussion ? Poser sa question dans un sujet existant, c'est aussi lire cette discussion (souvent, les réponses y sont)...

Muriel

#8 22/09/2007 17:41

MoM
2 message(s)

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que je demandais car je ne suis pas bête j'ai lu ce qu'il y avait précédemment. Mais les réponses données je les connaissais déjà ce que je voulais c'était d'autres idées sur le sujet , c'est tout.Alors la prochaine fois évite de m'agresser !
Merci

Dernière modification par MoM (22/09/2007 17:42)

#9 05/11/2007 12:39

x-moi-x
1 message(s)

Bonjour 
J'ai également le même sujet ("Avez-vous besoin comme l'écrit Alain Robbe-grillet de"juger, d'aimer, de haïr le personnage de roman pour apprécier la lecture d'un roman"?) .

J'ai trouvé 2 axes
- il est important de juger, d'aimer, de haïr le personnage de roman
- Il n'est pas necessaire de juger d'aimer ou de hair un personnage pour apprécier le roman

Mais je n'arrive pas à trouver des éléments pour développer mes axes vu celle-ci est ma 1ère dissertation sachant qu'en 2nd j'en avais pas fait 
Merci d'avance ^^!

#10 24/01/2008 11:48

nanadu13
1 message(s)

s’il vous plaît pourvez vou maider , g le meme sujet mé je narive pa a trouver d exemple de lecture de roman ou g detesté le personage mé apré cier la lecture, pourvez vou me doner d exemple

Dernière modification par Muriel H. (24/01/2008 13:02)