#11 23/02/2008 15:56

JaY
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Pour apprécier la lecture d'un roman, a-t-on besoin de juger, d'aimer, de haïr le personnage ?

bonjour moi aussi on m'a demandé de travaillé sur ce sujet ( avez vous besoin de jugé ,aimé ,haïr le personnage pour appréciée une œuvre littéraire ) mais il s'étend a toute les œuvres littéraire et malgré un travail sur le sujet je n'arrive pas a trouvé des oeuvre ou on aï vraiment le personnage tellement il est bien fait et des oeuvres ou l'on juge le personnage
pourriez vous m'aider si il vous plait

#12 23/02/2008 19:16

Alph
129 message(s)
Entraide scolaire et méthode Pour apprécier la lecture d'un roman, a-t-on besoin de juger, d'aimer, de haïr le personnage ?

Je ne sais en aucune façon si cela vous servira, mais lisez quand même, à tout le moins ce n'est pas hors-sujet:

http://remue.net/cont/kaplan3.html

C'est un texte de Leslie Kaplan portant sur un des personnages du livre de Faulkner "le bruit et la fureur".

Je suis roi, la raison est mon fou.

#13 27/02/2008 17:10

maw
1 message(s)

J'aimerai qu'on m'aide pour faire une dissertation , Pour m'aider à trouver des idées , le sujet est " Avez-vous besoin de jugé , aimé , haïr le personnage pour apprécie une oeuvre littéraire " ...
Merci

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (27/02/2008 17:19)

#14 29/02/2008 19:59

Hena
7 message(s)

Bonjour!

J'ai la même dissertation, j'ai bien sur adopté un plan thèse/antithèse (mais pas de synthèse) et j'ai plusieurs exemples.
Je voulais avoir vos avis sur la pertinence de mes arguments et de leurs exemples.

I/ Il est nécessaire de porter un jugement sur le personnage pour apprécier le texte:

-de nombreux textes littéraires reposent sur les péripéties du personnage. Si on ne porte pas de jugement sur le protagoniste, on n'est pas non plus touché par les drames qu'il peut lui arriver et donc par l'histoire.
Pour l'exemple j'ai parlé de Zadig et des injustices qu'il a vécut, cependant je ne sais pas si un conte philosophique à sa place dans une dissertation du roman?
J'ai également parlé du docteur Rieux de La Peste, en disant que si on était pas sensible à ce qu'il vit, on ne peut pas être sensible au drame que vit la ville d'Oran, et donc de l'histoire.

II/Il n'est pas nécessaire de porter un jugement sur le personnage pour apprécier le texte:

-Le texte ne repose pas que sur les personnages, et le style joue également.
L'exemple que j'ai choisit est le personnage de Grenouille dans Le Parfum, qui est un personnage détestable!
-J'ai aussi dit que pour porter un jugement (juger, aimer, haïr) sur un personnage, il faut d'abord l'analyser, et que justement certain récit se base sur le fait que le personnage, à cause de son caractère et de sa part de mystère/ complexité, est difficilement analysable.
Et si on ne peut pas l'analyser on ne peut pas le juger. J'ai ici parlé de Langlois dans Un Roi sans divertissement.
-Le contexte historique (société, guerres) où le roman est écrit influe sur le récit. En jugeant, en aimant, en haïssant le personnage on prend en quelque sorte parti. Mais le lecteur juge le contexte, donc ne doit pas prendre partie et doit rester neutre. Je n'ai pas trouvé d'exemple pour cet argument. D'ailleurs on n'y réflechissant je ne sais pas si cet argument est acceptable.

Je ne sais pas si j'ai trop détaillé, si c'est le cas faites moi le savoir j'éditerai le message. Mais enfin, je voulais avoir vos avis sur mes exemple, surtout pour celui de  Zadig.

Merci de me répondre!!

#15 05/04/2008 11:45

Ollorin
5 message(s)

Bonjour,

Voila j'ai une dissertation à faire qui m'inspire peut.......
"A-t-on besoin de juger,d'aimer, de hair le personnage pour apprécier la lecture d'un roman?"

Donc le plan dialectique s'impose ici je pense. Il faut faire thèse-antithèse (pour la synthèse j'hésite, si elle est nécessaire ou non).

Mais j'avoue que niveau inspiration je frise le zéro. Voici celui que je propose, mais je pense qu'il est franchement mauvais et incomplet. Je vous demande donc de l'aide pour l'améliorer.

I En effet il est nécessaire de le juger, de l'aimer ou de le hair.
a) Les différents types de personnages.
b) Les actions du personnage qui font que nous le jugeons.
c) De ce jugement nous nous identifions à lui, ce qui nous plonge dans le roman.

II) Mais cela peut nous pousser à ne pas aimer la lecture.
a) Le fait de ne pas aimer les personnage peut ne pas nous faire aimer la lecture.
b)

III) Sythèse
Franchement je n'ai aucune idée....

Voila merci de bien vouloir m'aider ou au moin me mettre sur de bonnes pistes.

Ollorin

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (05/04/2008 13:52)

#16 05/04/2008 11:58

JSC
6115 message(s)

Il me semble que tu devrais être clair dans ta compréhension de "besoin" et "apprécier".

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#17 05/04/2008 13:01

Ollorin
5 message(s)

Effectivement je n'avais pas pensé à approfondir ces 2 points.

Donc en y réfléchissant un peu plus, mon nouveau plan est-il mieux?

I) Il est nécessaire de se faire une opinion  des personnages
a) Les différents types de personnages.
b) Se sont ces actions qui nous font le juger et l'aimer.

II) On peut ne pas apprécier le roman tout en aimant les personnages.
a) Le personnage est un élément clé du roman.
b) Mais ce n'est pas le seul élément.

III) L'appréciation d'un roman ne découle donc pas seulement du personnage.
a) Ce faire une opinion du personnage est importante.
b) Mais le personnage n'est qu'un des éléments composants les romans.

J'avoue toujours avoir un peu de mal avec la partie 3

#18 05/04/2008 13:06

JSC
6115 message(s)

Sur la page d'accueil de ce site se trouve "sujets déjà traités".
Dans le déferlement de cette boîte, tu trouveras des liens intéressants et pertinents en cliquant sur "le roman et ses personnages"?

#19 10/04/2008 18:53

Kingarchi
1 message(s)

Je voudrais savoir si le plan d'ollorin est correct?