#1 10/04/2006 10:48

milkandkisses
13 message(s)
Entraide scolaire et méthode Méthode d'une fiche de lecture

Salut tout le monde !

Je suis  en première année de Lettres Modernes à l'université de Metz. Je dois rendre une fiche de lecture sur un livre de mon choix mais qui a un registre tragique.
J'ai choisis Phèdre de Racine.

Après quelques recherches sur le web, je ne trouve pas ce que je dois absolument mettre dans ma fiche de lecture. J'ai feuilleté mes cours de lycée, et je n'ai trouvé qu'un exemple en seconde, mais trop basique je pense pour suffire à des études universitaires. Pour seule consigne, j'ai : montrez en un bref paragraphe le tragique dans l'oeuvre. Là n'est pas le problème, le problème est dans l'élaboration de la fiche en elle-même. Je pense logiquement mettre les personnages principaux, les définir en quelques mots, etc. Mais le reste ?

Merci d'avance. 

Anaïs

#2 10/04/2006 13:46

MéliePuce
219 message(s)

Bonjour,
Dur dur ton devoir ! Je suis en deuxième année de Lettres Modernes et on ne m'a jamais demandé cet excercice à Montpellier.
En ce qui concerne le tragique dans cette oeuvre emblématique, il y a évidemment les personnages et les caractères bien spéciaux de ces personnages. Mais il y a aussi l'aspect antique et l'intrigue qu'il ne faut peut-être que résumer ici pour ne pas dépasser le paragraphe demandé. Et il ne faut peut-être pas oublier le ton et le langage des personnages...
Bonne chance !
Tu pourras envoyer le résultat final, ça m'intéresserait de voir ce que ça donne.

Dernière modification par MéliePuce (10/04/2006 13:50)

À bas l’orthographe sms !

#3 10/04/2006 15:48

Jean-Luc
3012 message(s)

Bonsoir,

Regarde donc la fiche méthodologique.
http://www.etudes-litteraires.com/fiche-de-lecture.php

Voilà quelques pistes de lecture sur cette œuvre :
La mécanique infernale des passions.
Phèdre, victime ? Coupable ?
Phèdre et le jansénisme.
Phèdre et le respect des règles.
Phèdre, modèle de la tragédie classique.
Phèdre, tragédie de l'ombre et de la lumière.
Phèdre, tragédie de l'aveu ;
Phèdre et la poésie tragique.
Phèdre et la mythologie.
Phèdre et la psychocritique de Charles Mauron.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)