#1 09/04/2006 15:51

Coco
22 message(s)
Entraide scolaire et méthode Aide au travail d'invention : écrire une lettre

Le sujet consiste à écrire la lettre qu'aurait écrite Madame de Francueil à Rousseau, sachant que l'on n’a que la réponse.

Voici la réponse de Rousseau à cette adresse-là : http://lettres.ac-rouen.fr/archives_bac … s/a30.html

Voici le début de la lettre que j'ai formulé :

Monsieur,

C’est avec désolation et indignation que je vous écris ces quelques mots qui j’espère, vous feront réfléchir à l’importance du geste que vous avez commis. En effet, en vous soulageant de la lourde tâche qu’est d’élever des enfants, vous vous êtes détourné du soin que vous auriez dû leur porter, vous les avez mis aux Enfants Trouvés. En regard des lois et des usages de l'époque vos enfants sont des "bâtards". Eux, cadeaux du ciel, eux, vos propres enfants, comment avez-vous pu les rabaisser à une telle nomination ? N’avez-vous pas assez de bravoure pour assumer la chair de votre chair ?

J'ai du mal à écrire la suite, pouvez-vous m'aider ? Me donner des idées ? Me rédiger une bonne phrase ?

Merci beaucoup

#2 09/04/2006 17:38

Jean-Luc
2927 message(s)

Bonsoir Coco,

Le début est convenable, moralisateur et assez outré.
Quelques corrections :
En effet, en vous soulageant de la lourde tâche quI est d’élever des enfants, vous vous êtes détourné du soin que vous auriez dÛ leur porter, vous les avez ABANDONNES aux Enfants Trouvés.
Nomination -> DENOMINATION mais une expression comme "recevoir un tel opprobre, les exposer à une telle ignominie" serait plus efficace…
Bravoure est un peu fort, je préfèrerais courage.

Pour écrire la suite, étudie la défense de Rousseau dans cette fameuse lettre et imagine les reproches qu'il a pu recevoir.

Rousseau prétend qu'il n'a pas les moyens d'assurer la subsistance de sa progéniture. Madame de Francueil lui a peut-être fait observer qu'un écrivain a des ressources suffisantes, que sa fonction sociale lui donne des devoirs particuliers…

Rousseau se défend aussi au sujet du mariage qu'il aurait contracté un peu légèrement...

Dernière modification par Jean-Luc (09/04/2006 17:39)

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 09/04/2006 18:20

Coco
22 message(s)

Bonsoir Jean-Luc,

J'ai refait mon début

À Paris, le 16 Avril 1751

Monsieur,

C’est avec désolation et indignation que je vous adresse ces quelques mots qui, j’espère, vous feront prendre conscience de la gravité du geste que vous avez porté. En effet, en remettant vos enfants aux Enfants Trouvés, vous avez négligé les soins et bienfaits que vous auriez dû leur apporter, vous délestant donc de votre paternité et des responsabilités que cela impliquait. Vous avez rejeté ces nouveaux-nés les abaissant, au regard des usages et des coutumes de notre temps, au milieu des enfants illégitimes. Eux, dons du Ciel, eux, vos propres enfants, comment avez-vous pu leur faire subir votre dédain, les condamner à être victimes toute leur vie du regard méprisant d’autrui, et enfermer leur cœurs de honte et de déshonneur, alors que rien ne justifiait une non présence de leur parents ?  N’avez-vous pas assez de courage pour assumer l’éducation de la chair de votre chair ?

Est-ce mieux ?

Vous dites :
Rousseau prétend qu'il n'a pas les moyens d'assurer la subsistance de sa progéniture. Madame de Francueil lui a peut-être fait observer qu'un écrivain a des ressources suffisantes, que sa fonction sociale lui donne des devoirs particuliers…

Mais dans sa réponse, Rousseau dit justement qu'il ne peut pas être écrivain, que cela ne rapporte pas assez donc je vais voir comment je peux en parler.

Merci beaucoup !

#4 09/04/2006 18:54

Jean-Luc
2927 message(s)

Bonsoir Coco,

C'est mieux !

A Paris, le 16 Avril 1751
    Monsieur,
        C’est avec désolation et indignation que je vous adresse ces quelques mots qui, j’espère, vous feront prendre conscience de la gravité du geste que vous avez porté. En effet, en remettant vos enfants aux Enfants Trouvés, vous avez négligé les soins et bienfaits que vous auriez dû leur apporter, vous délestant donc de votre paternité et des responsabilités qu'ELLE impliquait. Vous avez rejeté ces nouveau-nés les abaissant, au regard des usages et des coutumes de notre temps, au milieu des enfants illégitimes. Eux, dons du Ciel, eux, vos propres enfants, comment avez-vous pu leur faire subir votre dédain, les condamner à être victimes toute leur vie du regard méprisant d’autrui, et enfermer leur cœurs DANS LA honte et LE déshonneur, alors que rien ne justifiait une TEL ABANDON de LA PART DE leurS PROPRES parents ?  N’avez-vous pas assez de courage pour assumer l’éducation de la chair de votre chair ?

Justement, c'est à partir de la défense de Rousseau qu'il faut imaginer les attaques de sa correspondante ! Donc analyse bien les arguments de Rousseau. Enfin essaie de garder le style du XVIIIe siècle.

#5 09/04/2006 19:19

Coco
22 message(s)

Merci, j'ai rectifié grâce à vos chers conseils...

Et je me suis rendue compte que j'avais oublié de copier la suite, très courte, certes (et un peu bâclée à mon goût).

J’appuie d’autant plus sur le mot «  assumer  » car ce n’est pas un enfant que vous avez abandonné, non monsieur, mais cinq. Si le métier que vous exerciez ne vous l’a pas permis, dois-je vous rappeler qu’un écrivain de votre ampleur a des ressources suffisantes pour nourrir une famille et que sa fonction sociale lui donne des devoirs particuliers ?

#6 09/04/2006 19:59

Jean-Luc
2927 message(s)

C'est très bien !

Essaie de développer les obligations sociales de l'écrivain qui se doit d'être un modèle pour ses contemporains, d'autant plus que le "philosophe" Rousseau a prétendu donner des leçons.

La difficulté est qu'en 1751, Rousseau n'est guère connu que par son Discours sur les  les sciences et les arts, mais qu'il est devenu aussi la coqueluche des salons mondains. Tu peux quand même essayer de t'inspirer de l'Emile dont la publication interviendra une dizaine d'années plus tard en supposant que déjà, Rousseau avait élaboré certaines de ses conceptions sur l'éducation. Bien évidemment, il s'agit alors d'imaginer les critiques de Mme de Francueil à partir de ces présupposés.

Dernière modification par Jean-Luc (10/04/2006 09:31)

#7 24/04/2006 20:50

Coco
22 message(s)

J’insiste d’autant plus sur le mot «  assumer » car ce n’est pas un enfant que vous avez abandonné, non monsieur, mais cinq. Si le métier que vous exerciez ne vous a pas permis de le faire, dois je vous rappeler qu’un écrivain de votre envergure a des ressources suffisantes pour nourrir une famille et que sa situation sociale lui donne des devoirs particuliers ? C’est le rôle d’un écrivain d’être un modèle pour ses contemporains.
En ce qui concerne leur mère, n’a-t-elle pas pu subvenir aux besoins de ses enfants ? Non, non monsieur, je suis catégorique, il ne faut pas faire d’enfants quand on ne peut pas les nourrir. C’est en cela que diffère le géniteur du père. Celui qui ne sait pas en user doit reconnaître qu’il est incapable d’élever des enfants. L’éducation, c’est un art.
Si les enfants trouvés n’existait pas, vous les auriez laisser mourir de faim, sans ressource, sans famille, sans amour …Oui, monsieur, sans amour car  je ne crois pas que leur cœur soit rempli d’affection dans cet établissement, et certainement pas de celle que vous auriez du leur apporter .Je ne comprends pas pourquoi vous avez choisi une situation désavantageuse pour eux.
Je me penche maintenant sur leur avenir. Avec le statut honteux dont ils héritent par votre faute, quel métier honorable pourront ils exercés ? Quelle voix artistique pourront ils avoir ?

Ma fin est super chaotique mais j'ai du mal à l'améliorer !

#8 25/04/2006 08:59

Jean-Luc
2927 message(s)

Bonjour Coco,

Quelques corrections :

J’insiste d’autant plus sur le mot «  assumer » car ce n’est pas un enfant que vous avez abandonné, non monsieur, mais cinq. Si le métier que vous exerciez ne vous a pas permis de le faire, dois je vous rappeler qu’un écrivain de votre envergure a des ressources suffisantes pour nourrir une famille et que sa situation sociale lui donne des devoirs particuliers ? C’est le rôle d’un écrivain d’être un modèle pour ses contemporains.
En ce qui concerne leur mère, n’a-t-elle pas pu subvenir aux besoins de ses enfants ? Non, non monsieur, je suis catégorique, il ne faut pas faire d’enfants quand on ne peut pas les nourrir. C’est en cela que LE GENITEUR diffère  du père. Celui qui ne sait pas en user doit reconnaître qu’il est incapable d’élever des enfants. L’éducation, c’est un art.
Si les enfants trouvés n’existaiENt pas, vous les auriez laisser mourir de faim, sans ressource, sans famille, sans amour …Oui, monsieur, sans amour car  je ne crois pas que leur cœur soit rempli d’affection dans cet établissement, et certainement pas de celle que vous auriez dÛ leur apporter .Je ne comprends pas pourquoi vous avez choisi une situation désavantageuse pour eux.
Je me penche maintenant sur leur avenir. Avec le statut honteux dont ils héritent par votre faute, quel métier honorable pourront ils exercER ? Quelle voiE artistique pourront-ils EMPRUNTER ?

Il faut revenir à Rousseau, au philosophe disqualifié par son comportement irresponsable et de ce fait indigne de donner des leçons à ses contemporains.