#11 19/05/2008 21:03

Soredamor
17 message(s)
Entraide scolaire et méthode Musset, les Caprices de Marianne, acte II, scène 1 - Questions

Non puisque c'est Marianne qui le dit c'est l'inconstance des hommes qu'elle dénonce, le plaisir qu'ils tirent des femmes sans égard pour elles. Mais il faut préciser qu'elle est assez radicale dans le sens ou Coelio l'aime véritablement et qu'elle le juge trop vite.

#12 19/05/2008 22:36

Fera
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Musset, les Caprices de Marianne, acte II, scène 1 - Questions

d'accord, alors de ce point de vue, j'arrive un peu mieux à cerner ce problème..
et donc, en d'autre terme cette métaphore a une connotation négative?!
et je voudrais te demander la permission d'utiliser tes deux derniers commentaires dans ma dissertation (avec une petite reformulation tout en gardant l'idée générale de tes propos)    parce que j'ai un peu de peine dans la formulation des phrases et celles que t'as dites me semble assez bonnes   

#13 19/05/2008 23:10

Soredamor
17 message(s)

Bien sûr tu peux reprendre ce que tu veux. Oui la métaphore est négative pour Marianne puisqu'elle présente les femmes comme un plaisir passager, mais on peut dire que la métaphore est ambivalente étant donné que la coupe et la rosée on une connotation plutôt valorisante. Peut être que Marianne utilise ce vocabulaire galant pour dénoncer les intentions des séducteurs derrière leur paroles flatteuses...

#14 21/05/2008 20:14

Fera
7 message(s)

merci beaucoup de ton aide, j'espère que cette fois-ci je ferais une meilleure dissertation..   parce que je ne suis vraiment pas forte à ça.. :S