1
Salut,
j'ai une dissertation à faire, voici le sujet : En quoi la reprise dans une oeuvre (littéraire, cinématographique) d'une figure mythique peut-elle nous intéresser ?
J'ai fait un plan :
I) intérêt pour le lecteur
a) apport de connaissances
b) découvrir des mythes étrangers. ex : 1001 nuits.
c) ???
II) intérêt pour l'auteur
a) pour les descriptions. ex : un des textes du corpus
b) apporter son point de vue
c) ???
III) intérêt de la déformation ?
a) permet d'être mieux accepter par la société. ex : Le petit chaperon rouge des frères Grimm.
b) intérêt pour la parodie
c) mais reprises cinématographiques déforment le mythe. ex : Troie.
Pourriez-vous me donner votre avis ?
Merci (c'est assez urgent).
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par webmestre (21/02/2007 15:54)
Bonjour darkwolf,
Il me semble que ton plan reste à la superficie du sujet.
J'aurais d'abord défini ce qu'est un mythe, une histoire qui cherche à expliquer le monde ou un de ses aspects en plongeant dans la mémoire collective...
D'où l'intérêt pour un auteur de recourir aux mythes ce qui lui permet de puiser dans un réservoir d'images et de schémas fictionnels largement partagé avec ses lecteurs...
Mais la réécriture de ces mêmes mythes peut aussi permettre à l'auteur de mettre en valeur son originalité, son habileté, sa capacité à actualiser un archétype...
Bien entendu, il convient d'examiner l'intérêt pour le lecteur/spectateur...
L'examen des limites doit, à mon avis, rester marginal compte-tenu de la formulation du sujet qui demande d'abord de rechercher l'intérêt.
Merci, je tiendrai compte de ta remarque. Les autres, n'hésitez pas à me donner votre avis
Jean-luc, pourrais-tu me donner un exemple de texte (autre que le seigneur des anneaux que je réserve dans une autre partie) dans lequel l'auteur a puisé "dans un réservoir d'images et de schémas fictionnels largement partagé avec ses lecteurs" s'il te plaît?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Quelques mythes encore largement partagés par nos contemporains me semble-t-il :
Amour fou : Roméo et Juliette, West side story
voyage initiatique : Candide, le Monde de Narnja
complot universel : Histoire des treize de Balzac, Da Vinci code...
1