#1 20/02/2007 22:25

Chachou
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Autobiographie : représentation fidèle de la personnalité de l'auteur

Salut à tous

J'ai pour le mardi de la rentrée une dissertation à rendre en français, l'énoncé est le suivant :

L'écriture autobiographique propose-t-elle toujours une représentation fidèle de la personnalité et de la vie de l'auteur ?

Je pensais faire une première partie ou je montrerai la sincérité ,( écriture de sa propore vie, pacte de sincérité) de l'auteur et une seconde ou j'analyserai les limites de cette sincérité ( defauts de mémoire, decription d'une "naissance" par exemple...).

Cepandant, j'ai du mal à trouver des arguments pour ces parties. J'ai quelques idées mais n'arrive pas à les stucturer. 

J'aimerais savoir si vous auriez des pistes, ce que vous en pensez...

Merci à d'avance pour votre aide.

Charlotte

Dernière modification par Chachou (21/02/2007 14:37)

#2 21/02/2007 00:05

Bleck le Roc
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Autobiographie : représentation fidèle de la personnalité de l'auteur

Re-présentation implique infidélité, stylisation (embellissment, enlaidissement...). Le texte fondateur en la matière est Les confessions J. J. Rousseau (voir le préambule). Il nous y montre que parler de soi c'est prendre son parti ou se charger.  Raconter ... sa vie (expression suave); c'est oublier, combler ce vide. Le travail de l'inconscient s'installe alors : condensation narrative, déplacement narratif...