Bonjour,
Au XVIème siècle, Ronsard et Agrippa d'Aubigné sont des poètes "engagés" dénonçant les guerres de religion et leur atrocité. Connaissez-vous d'autres poètes du même siècle ayant écrit des poèmes de ce type ?
Je ne trouve que des poèmes de ces deux et j'ai l'impression qu'ils ont été les seuls...
Merci.
Dernière modification par PierreSonne (20/02/2007 14:28)
Au XVIè siècle la poésie n'étaient pas sensée être engagée, c'est pour ça que tu ne trouves pas d'autres auteurs. La poésie engagée naît véritablement au XIXè, avec quelques précurseurs tels que Chénier au XVIIIè
peut être mais la pooésie engagée, on peut en retrouver maintenant aussi .
c'est plus difficile mais c'est vraie que la plus part des auteurs des poésies engagée sont de l'époque.
Concernant l'époque des guerres de religion, tu peux aller voir quelques poèmes de Jean-Baptiste Chassignet et de Sponde (Protestant converti au Catholicisme) . Il n'y a pas de dimension polémique dans leur poésie qui est plutôt méditative, mais dans ce contexte, écrire uen poésie religieuse marquait irrémédiablement une forme d'engagement. (mais bon, à nuancer selon les poèmes).
Sinon, certains poèmes de Du Bellay dans Les regrets et les Antiquités de Rome ont une valeur engagée contre la décadence de Rome et de surtout de l'eglise Catholique romaine.
J'espère avoir un peu aidé!
Quels sont les textes engagés de Ronsard ?
Ece que vous connaissé des poèmes engagés du XVII ?
Meri
On ne peut pas parler de littérature engagée avant le XIXème siècle pour la simple raison que les poètes étaient dépendants des Grands de ce monde pour vivre. Ceux-ci faisaient office de mécènes et les nourrissaient.
La littérature engagée apparaît à la fin du XVIIIème avec l'émergence de la bourgeoisie et des écrivains qui ont un moyen d'existence autre que la littérature.
A u xviième siècle en particulier, qui est le siècle du pouvoir absolu, on ne peut absolument pas parler de littérature engagée! Elle n'existe tout simplement pas!Toute la littérature de cette époque est une glorification du pouvoir absolu du roi.La moindre velleité vous valait la Bastille!
Quand des auteurs comme La Fontaine par exemple, s'expriment de façon plus subversive, ils le font à mots très couverts...
Voir la fable du vieux chat et de la jeune souris par exemple, qui s'adresse au duc de Bourgogne, dauphin de France ...