#11 06/02/2008 21:54

Prmt.
Littérature française Poètes engagés

Je crois bien que la poésie engagé comme on l'entend aujourd'hui a vu le jour avec Victor Hugo. Du fait que des poètes dénoncent -avant lui-certaines institutions, des morales, l'inhumanité, la guerre ou quoi que ce soit ne les rend pas immédiatement "engagé". Il faut bien plus que cela.

#12 07/02/2008 10:21

JSC
4333 message(s)

Je me demnade si Aristophane (Vème s. avant Christ) ne pourrait pas être considéré comme poète engagé avec, par exemple Les Guêpes, comédie satirique en vers.
Il s'y déclare contre la manie Athènienne des procès!
On peut aussi mentionner Les Nuées (contre les Sophistes) et La Paix (pour la Paix).

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#13 01/05/2008 15:13

clohéé

la poésie engagée est née a la fin du XVIII° siecle.
Par la suite, un grand poète engagé ; Victor Hugo, lutte contre la peine de mort " le dernier jour d'un condamné", 1829; et la misere " jean Tréjean" qui est la premiere version des "miserables" 1845. Il est reconnu comme homme de lettre et non comme homme politique, c'est pour cela qu'il rédige des poemes, engagés.
ensuite au XX° siecle il y a Aimé César, poète de la négritude; qui est le premier poete des Antilles ayant eu la volonté de "plonger dans la vérité de l'être" . Ensuite il y a aussi les poetes ayant participé a la resistance en publiant des oeuvres clandestinement; Louis Aragon " les yeux d'elsa ou encore "la Diane Française", 1944.

J'ai trouvé ça sur les poetes engagés reste a voir si ça vous aide...

#14 01/05/2008 15:34

Léah
9337 message(s)

Aimé Césaire

La poésie engagée date ... des origines de la poésie, comme le dit JSC
Exemple chez nous : Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné ; bien antérieur au XVIIIème
et, de Ronsard
Contre les bûcherons...

Dernière modification par Léah (01/05/2008 15:37)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#15 11/05/2008 13:45

abdoulaye
188 message(s)

Léopold Sédar Senghor.