1
Bonjour,
Je dois faire une dissertation en Français mais je ne sais pas quel type de plan je pourrais faire...
La problématique est : Quelles peuvent être les motivations d'un écrivain qui entreprend un récit autobiographique ?
J'ai toujours eu l'habitude de faire un plan du genre Pour/Contre dans mes précédentes dissertations mais là :s
Pourrais-je avoir une petite idée, juste quelque chose pour pouvoir me lancer 
PS : Quelle est la différence entre autobiographie et récit autobiographique ?
Merci à tous 
Dernière modification par clad_ask (17/02/2007 18:16)
Bonsoir,
Ce type de sujet appelle un plan thématique :
Va voir cette fiche
ici.
Par exemple :
raisons historiques ou sociologiques
raisons psychologiques
raisons artistiques
Merci Jean-Luc 
Le paragraphe du plan thématique donne peu d'éléments sur ce type de plan (sauf si c'est moi qui n'a pas compris : ce qui est vraiment probable
)
Faut-il faire des axes de lecture ou seulement ranger les arguments les uns après les autres ?
Juste un petit détail :
"Le plan thématique permet de mettre en œuvre une réflexion progressive." Cela signifie qu'il faut placer les arguments par ordre d'importance ? 
Une dernière question : Quelle est la différence entre une autobiographie et un récit autobiographique ?
Je pose cette question car mon professeur de Français nous a dit que c'est différent et qu'il fallait faire attention donc j'ai peur que ma dissertation s'appuie sur un hors-sujet.
Merci
Dernière modification par clad_ask (17/02/2007 20:15)
S'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'une réponse.
Je vais expliquer un peu plus :
Le livre W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec est-il un récit autobiographique ou une autobiographie ?
Je n'arrive pas à voir la différence 
Moi non plus, quelle serait la différence entre récit autobio et une autobio ?
Récit signifie que l'autobio est rédigée de façon à être agréable à lire, que l'auteur romance ; alors qu'autobio se rapprocherait plus d'un CV très développé
Sinon vraiment je ne vois pas de différence
Merci Leah, je pense que tu dois avoir raison parce que W ou le souvenir d'enfance est l'autobiographie de Georges Perec romancée. 
Maintenant, pour le plan de la dissertation :
Faut il faire des axes de lecture pour le plan thématique ou il faut seulement regrouper les arguments par ordre d'importance ?
Parce que je vois pas vraiment comment je pourrais faire des axes de lecture vu que tous les arguments sont vraiment différents.
Dernière modification par clad_ask (18/02/2007 12:29)
En fait, les axes de lecture ne sont pas vraiment visibles dans le développement mais c'est plus pour l'introduction lorsque il faut énoncer les parties du développement.
J'ai toujours eu l'habitude de mettre les axes dans l'introduction : Nous allons dans un premier temps...et dans un deuxième temps...etc...
Donc là je suis un peu perdu sauf si je peux présenter chaque argument dans l'introduction.
J'ai besoin d'aide 
Bonjour à tous, je suis en seconde et pour la rentré j'ai une dissertation sur le sujet suivant : "Quelles sont les raisons qui poussent une personne à écrire son autobiographie ?" et comme c'est la première dissertation que j'ai du faire j'aimerais que vous donniez votre point de vue, si j'ai des choses à améliorer ou autres.
Merci beaucoup
Une autobiographie est selon Philippe Lejeune "un récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence", c'est donc un récit dans lequel une personne raconte sa vie.
Ce genre littéraire connu dès l’Antiquité avec des Confessions de Saint Augustin, puis pratiqué par Montaigne au XVIe siècle, s’est surtout développé au XVIIIe siècle avec Les Confessions de Rousseau.
Mais qu’elles sont les raisons qui poussent une personne à écrire son autobiographie ? Je vais justement faire en sorte de vous les énoncer.
Tout d’abord, il y a ceux qui écrivent pour laisser une trace à leurs descendants et qui veulent survivre à la mémoire de postérité, comme par exemple Chateaubriand dans les Mémoires d’outre-tombe. Dans ce récit, publié après sa mort en 1848, il veut dès le début être un monument, une satue pour la postérité et veut être immortel pour sa gloire dans la mémoire des hommes. Tout comme Montaigne qui écrivit ses mémoires pour que ses proches les trouvent, un objectif personnel donc.
Écrire le récit de sa propre vie peut donc correspondre à un désir qui est celui de triompher du temps et de la mort.
Puis il y a ceux qui écrivent pour étudier la formation de leur personnalité. Jean-Paul Sartre par exemple a écrit Les Mots parce qu’il voulait comprendre comment l’homme qu’il était devenu s’était construit dans l’enfance : « Usés, effacés humiliés, rencognés, passés sous silence, tous les traits de l’enfant sont restés chez le quinquagénaire ». L’auteur des Mémoires d’outre-tombe cherchait aussi ce qui avait pu déterminer l’adulte qu’il était devenu. Pour cela Chateaubriand avait soigneusement choisit les éléments les plus étonnants pour donner une bonne image de lui.
Une autobiographie passe donc obligatoirement par le récit de l’enfance, celui où se forge la personnalité du futur adulte.
Ceux qui écrive,t pour avouer une faute. Rousseau par exemple, raconte dans Les Confessions un épisode précis de son adolescence où il a volé un ruban. C’est plus fort qu’un regret puisqu’il se sent coupable. Le fait qu’il ait été marqué tout sa vie par ce « crime » montre au lecteur qu’il ne peut pas être mauvais et qu’il se rachète par sa conduite « 40 ans de droiture et d’honneur » montre que pendant le reste de sa vie il a toujours été droit et honnête.
L’écriture de son autobiographie permet donc de prendre de la distance par rapport à ses actes passés.
Et pour finir ceux qui écrivent pour se justifier. C’est le cas de Jean-Jacques Rousseau dans Les Confessions. D’ailleurs le titre peut porter à confusion. Le préambule prouve que la vérité seule ne compte pas. Il faut prendre en compte le fait que Rousseau soit un artiste et qu’il a donc travaillé sur son texte. La sincérité de tout auteur a des limites. Rousseau termine son texte par « je fus meilleur que cet homme là ». Il se croit donc supérieur aux autres, et utilise de nombreuses figures de rhétoriques pour convaincre le lecteur.
Un écrivain désire souvent se justifier ou s’expliquer sur certains points de sa vie ou de son œuvre.
Pour conclure, les raisons pour lesquelles une personne écrit son autobiographie sont variées. Il peut avoir envie de revivre un moment du passé,avoir la volonté de trouver un sens à sa vie, vouloir laisser une trace de soi, de son vécu, ou encore de ses expériences aux générations futures, ou il peut tout simplement avoir envie de se justifier.
Bonjour,
Je suis en 1ere L et je travaille depuis quelques jours sur mon DM de Français , la question ne m'a pas posé de problèmes mais je bloque sur la dissert (c'est la 1ere que je fais) .
La question est : Selon vous , quelles sont les motivations d'un écrivain qui entreprend d'écrire son autobiographie ?
Je n'arrive pas à trouver le plan ...
Je pense qu'il faut choisir un plan analytique mais je ne suis pas sûre !
s’il vous plaît , ne me renvoyez pas aux cours proposés qu sont en rapport avec mon sujet , je les ai déjà tous lus , mais je n'avance pas ...
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (23/02/2008 15:45)
Bonjour Jaju,
Consulte le dossier "Autobiographie" du site. La partie Finalités et motivations de l’écriture autobiographique devrait t'aider.
Muriel
1