• Accueil
  •  Langue française
  •  Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir - Il nous a quitté ou il nous a quittés ?

n° 61mardi 29 septembre 2009 à 13 h 43

Jehan
5712 message(s)
Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir - Il nous a quitté ou il nous a quittés ?

Tout à fait.

Le participe passé ne s'accorde donc pas, ici : "après avoir analysé les logs", sans e  supplémentaire. 

Pour qu'il ait un e supplémentaire, il faudrait qu'un COD féminin soit placé avant, comme dans :
"Nous corrigeons la phrase après l' avoir analysée."
Le COD est l' (mis pour "la phrase", féminin singulier); écrit avant le participe. *
Dans ce cas, on accorde.

n° 62mardi 02 février 2010 à 19 h 37

casseille
1 message(s)
Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir - Il nous a quitté ou il nous a quittés ?

Bonjour à tous,
j'ai une question au sujet du verbe "permettre" dans une même situation. Peut-on écrire: "elles m'ont permise", sachant que le "m" est féminin singulier? Ou bien y a t'il une autre règle?
Cordialement, Casseille

n° 63mardi 02 février 2010 à 19 h 53

Jehan
5712 message(s)

Bonsoir.

Non, on ne peut pas.
Le participe s'accorde avec le COD placé avant, c'est vrai.
Seulement ici, m' n'est pas COD, mais COS.
On n'accorde pas.

Elles m'ont permis = Elles ont permis à moi.
Ce n'est pas moi qui suis permise !

On accorde avec le COD, on accorde avec ce qui est permis si c'est placé avant :
Elles m'ont permis des fantaisies.
Les fantaisies qu'elles m'ont permises.

Ce sont les fantaisies qui sont permises...

n° 64lundi 15 février 2010 à 13 h 52

titaline

Bonjour,
Dans la phrase :
"J'ai rencontré Madame ..., que je vous remercie de nous avoir adressés.
Est-ce que l'accord est correct?
Merci de votre réponse.

n° 65lundi 15 février 2010 à 14 h 54

Muriel
3935 message(s)

Bonjour,

Non, ce n'est pas correct.

Vous nous avez adressé qui ? Réponse : « Madame » (ou plutôt le relatif « que » ayant pour antécédent « madame » = COD). Participe passé employé avoir l'auxiliaire « avoir ». Il s'accorde avec le COD s'il est antéposé.

- J'ai rencontré Madame ..., que je vous remercie de nous avoir adressée.

Muriel

n° 66dimanche 21 février 2010 à 21 h 09

titaline

Merci pour votre réponse, tant de règles d'orthographes qui m'échappent... Je vais me replonger dans les accords du verbe avoir 

n° 67lundi 22 février 2010 à 00 h 00

Jehan
5712 message(s)

J'ai rencontré Madame ..., que je vous remercie de nous avoir adressée.

Quel que soit l'auxiliaire, il y a un procédé simple, suggéré par le grammairien Wilmet, qui consiste à  se demander qui est.... ou ce qui est... ( + le participe). Si la réponse est écrite avant le participe, on accorde avec ce mot. Cela résout la plupart des problèmes d'accord.

Ici, c'est Madame (écrit avant) qui est adressée... Accord au féminin singulier.

• Accueil
  •  Langue française
  •  Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir - Il nous a quitté ou il nous a quittés ?

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb