#1 15/02/2007 17:37

jojo2692
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Théâtre : peindre tableau de la vie quotidienne ou présenter crise...

Bonjour,

Je dois faire une dissertation sur le sujet suivant : une pièce de théâtre doit-elle peindre le tableau de notre vie quotidienne commune, ou au contraire présenter une crise exceptionnelle qui se démarque de notre monde habituel ?
Vous répondrez après avoir souligné les intérêts de chacun de ces deux types de source d'inspiration dramatique, en vous appuyant sur des lectures théâtrales...
Pour cela je pensais montrer que le théâtre pouvait avoir deux rôles (instruire et divertir) en m'appuyant sur le texte d'Arnaud "le théâtre et son double".Aidez moi à approfondir mes recherches merci

Dernière modification par jojo2692 (15/02/2007 18:35)

#2 15/02/2007 18:50

Klee
26 message(s)
Entraide scolaire et méthode Théâtre : peindre tableau de la vie quotidienne ou présenter crise...

Pour ton I) si tu veux prouver que le théâtre peut dépeindre des situations quotidiennes, tu peux t'appuyer sur les diverses comédies de Molière, qui se moquait des travers sociaux.
Sinon, plaire et instruire, ca montre pas vraiment que le théâtre présente une peinture de la vie quotidienne.

Au niveau crise exceptionnelle, pourquoi pas évoquer les tragédies, comme celles de Sophocle, dans lesquelles il y a toute la machination des Dieux... cependant, à l'époque, les dieux représentaient vraiment qqch de normal, ils étaient ancrés dans la vie des gens (on expliquait un orage, une épidémie, par la colère des Dieux) donc c'est vrai que cette exemple est un peu risqué.

Pourquoi pas évoquer le théâtre de l'absurde, qui est né juste après la guerre de 39-45, qui pousse des situations de la vie quotidienne dans leurs derniers retrachements en en montrant tout le ridicule, donc pour le coup, pourquoi pas citer du Ionesco, du Beckett "en attendant godot"...

Après tu peux évoquer les risques d'une pièce trop surnaturelle, qui n'en serait plus vraie (donc là tu peux éventuellement faire un rapprochement avec la citation d'Hugo "théâtre est le pays du vrai")

La saveur de la pensée n'est pas dans la pensée mais dans les mots ( P. Dehaye)