#1 15/02/2007 14:31

Minipunk51
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode Fonction poésie : se limiter à l'expression sentiments personnels ?

Bonjour, pour mon premier topic ici, j'ai un problème. J'ai à faire une dissertation sur le sujet "la fonction de la poésie doit-elle se limiter à l'expression de sentiments personnels ?" et je n'arrive vraiment pas à répondre, voilà 4h que je suis penchée dessus, pas moyen de trouver ni plan, ni problématique, ni même une seule idée.
  Alors voilà, je me demandais, dois-je répondre par une "thèse/antithèse" ou alors seulement donner des arguments se reportant à mon avis sur le sujet ?
  Et s'il vous plaît, avez-vous quelques idées sur le sujet car moi je sais seulement que le poète (surtout dans le lyrisme) exalte un "je" qui doit s'exprimer au nom de tous, et que chacun doit se reconnaître à travers le poète.
  D'avance, Merci.

<< Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; l'utile est laid.>> Gautier

#2 15/02/2007 14:46

Léah
9928 message(s)
Entraide scolaire et méthode Fonction poésie : se limiter à l'expression sentiments personnels ?

Oui ta réflexion est pertinente, exalter un "Je" mais parler au nom de tous
Dès lors tu as une circulation entre le lyrisme (tradition de notre poésie française) et le non-lyrisme
En thèse je répondrais oui avec les poètes romantiques les champions du lyrisme
En antithèse j'axerais sur des poètes "non lyriques" comme Ponge Bonnefoy
Bonnefoy permettant la synthèse : on n'échappe pas au lyrisme

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 15/02/2007 14:52

Minipunk51
5 message(s)

je te remercie de ta réponse car je ne voyais vraiment pas comment choisir la thèse et l'antihèse.
En me basant sur ton message, je pourrais apporté l'exemple de téophile gautier auteur du mouvement de "l'art pour l'art" dans l'antihèse et dans la thèse, lister ce qu'un poème peut apporter en plus qu'un texte en prose, non ?

Dernière modification par Minipunk51 (15/02/2007 14:53)

#4 15/02/2007 16:20

Jean-Luc
2939 message(s)

Bonjour Minipunk,

Ta difficulté provient de ce que tu n'as pas bien défini ce que veut dire "sentiments personnels".

Dans un premier temps tu peux effectivement montrer que la poésie est bien l'expression lyrique ou élégiaque du moi. Les romantiques en sont un bon exemple.

Mais la poésie chez Hugo par ex. cherche à dépasser ce narcissisme,
en plaçant le moi au centre de tout, en faisant du poète une voix universelle,
en mettant la poésie au service d'un lyrisme engagé, le romantisme social.

Dépassenent : L'homme est un être de raison et de sentiments, il ne peut donc exister de poésie qui ne révèle les sentiments, notre manière d'être au monde. Même lorsque l'homme ne se tourne pas vers son moi intérieur (pour chanter ses émois ou proclamer son indignation) quand il emprunte les voies arides de la connaissance ou de la poésie pure, les réactions d'enthousiasme ou d'angoisse, la joie, la tristesse, la peur ou la colère refont surface. Le poète est d'abord une sensibilité aiguë jusque dans l'esthétique de son langage.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#5 17/02/2007 16:20

Minipunk51
5 message(s)

Je vous remercie pour vos réponses, grâce à elles j'ai su dans quels sens diriger ma dissertation sur le sujet et je l'ai, à cette heure, pratiquement terminée. Alors encore merci pour votre aide et à bientôt 

#6 17/02/2007 18:14

Léah
9928 message(s)

À te revoir Minipunk !

#7 22/02/2007 11:42

Tyfen
1 message(s)

Bonjour, moi aussi j'ai un sujet de dissertation qui me pause problème...Ma problématique est : La poésie est-elle vouée à l'expression des sentiments ? , en fait j'ai plein d'idées mais j'ai du mal à m'organiser en thèse et anti-thèse ...
Je pensais emttre dnas la thèse la structure et la force des mots et en anti-thèse les idées politiques et des pamplets évocants ces dernieres sans sentiments...
A vrai dire je suis un peu perdue...

#8 19/05/2007 18:22

Nanda
4 message(s)

Bonjour,
J'ai aussi une dissertation a faire, et mon sujet est pratiquement le meme: "La poesie n'est-elle que le genre de l'expression du "moi"?
Mon probleme est le "que"...
Je voulais savoir si le plan "antithese puis these" est convenable? Car le le plan "these et ensuite antithese" ne serait apparement pas le plan ideal.
Merci d'avance.

#9 19/05/2007 21:01

Ondine
402 message(s)

Bonjour,

en général dans un plan dialectique c'est thèse puis antithèse. Tu montres en quoi la poésie est le genre de l'expression du moi, puis ensuite en quoi elle permet autre chose, elle n'est pas forcément toujours focalisée sur le moi du poète.

#10 23/05/2007 08:19

Nanda
4 message(s)

Je vous remercie de votre reponse.