#1 14/02/2007 20:01

limo_nade
31 message(s)
La filière littéraire Options importantes pour le futur ?

Bonjour à tous !

Je suis actuellement élève en classe de seconde et j'ai choisi l'option SES. Je souhaite me diriger l'année prochaine en première littéraire (après avoir beaucoup hésité avec la filière ES)
J'ai plusieurs questions à vous poser concernant cette filière et les options à choisir.
Je voudrais dans le futur, me diriger vers les métiers de l'enseignement (principalement prof de français ou de langues dans un collège ou dans un lycée) mais ce choix n'est pas définitif donc j'ai un petit problème concernant mes options à choisir.
Sachant que j'ai fait du latin pendant 3 ans au collège, suis-je obligée de le poursuivre ? (en lisant certains messages dans le forum, apparemment non)
Une lv3 est-elle obligatoire si je veux poursuivre mes études pour devenir enseignante ? (L'anglais et l'espagnol sont les seules langues vivantes que j'étudie)
Est-ce que le choix de l'option maths me serait plus bénéfique étant donné que je ne suis pas encore sûre de mon futur métier ?
Enfin, trouvez-vous que mes notes en langues et en français sont insuffisantes pour poursuivre dans cette voie (entre 11.5 et 13.5 environ) ?

Dernière modification par limo_nade (14/02/2007 20:42)

#2 14/02/2007 20:12

poilue
281 message(s)

Sachant que j'ai fait du latin pendant 3 ans au collège, suis-je obligée de le poursuivre ?

Non, et deux fois non si tu veux être prof de langue vivante

Une lv3 est-elle obligatoire si je veux poursuivre mes études pour devenir enseignante ?

Non, pas du tout, sauf si bien sur, tu souhaites être prof d'Italien, par exemple... il faudrait commençer à t'y mettre...
Pour les concours de Lettres, on ne te demande de ne maitriser (écrit et oral) qu'une seule langue vivante

Est-ce que le choix de l'option maths me serait plus bénéfique étant donné que je ne suis pas encore sûre de mon futur métier ?

Moui.. à voir, ca permet peut-être de ne pas te fermer certaines filières dans le commerce.

Enfin, trouvez-vous que mes notes en langues et en français sont insuffisante pour poursuivre dans cette voie (entre 11.5 et 13.5 environ) ?

Bien sur ! mais surement à la fac !  et puis, comme c'est la meilleure des formations... c'est parfait !  (pour les prépas susceptibles, je précise que c'est à prendre au sixiéme degré)

#3 14/02/2007 20:41

limo_nade
31 message(s)

Merci de m'avoir répondu, j'ai désormais moins d'appréhension sur mes options ... (en passant, le commerce est un domaine qui ne m'intéresse pas du tout donc pas de risque de me voir fermer cette porte)
Quant à mes résultats, je pense que je peux augmenter : en effet, vu qu'à présent je suis sûre de mon choix concernant la filière que je souhaite empreinter, je vais mettre les bouchées doubles dans les matières littéraires.

Dernière modification par limo_nade (14/02/2007 20:44)

#4 16/02/2007 18:56

Rosette
95 message(s)

Bonjour limo_nade !

Je suis en TL cette année, avec comme option lourde maths, et latin et grec en facultatif.
Si tu envisage de faire lettres modernes, le latin est quand même très fortement recommandé, et il faut dire que faire des études littéraires sans faire de latin, ce n'est pas terrible (honnêtement c'est un gros plus, notamment pour le français et un peu pour la philo en terminale. Globalement, c'est super pour la culture générale). Maintenant c'est vrai que si tu as arrêté en fin de troisième, ça va être problématique si tu veux le reprendre en 1ère.

Pour l'option maths, c'est vrai que ça ouvre plus de portes (en gros c'est le même programme [environ] que le tronc commun des ES, mais peut être pas abordé de la même façon). Ca peut être très intéressant si tu envisages de faire professeur des écoles. Si tu as des questions sur cette option, n'hésite pas !
Pour tes notes, elles sont correctes, mais les augmenter un petit peu ne peut pas faire de mal ! Lis le plus possible : des classiques en français, des petits textes en anglais et/ou en espagnol... Mais bien entendu il faut que ça reste un plaisir !

Bon courage pour la fin de l'année en tout cas !

#5 16/02/2007 20:19

Polo
754 message(s)

Rosette a écrit :

Maintenant c'est vrai que si tu as arrêté en fin de troisième, ça va être problématique si tu veux le reprendre en 1ère.

Pas nécessairement. Si on est vraiment motivé, il est tout à fait possible de reprendre le latin en première. C'est ce que j'ai fait. Mais bien sûr, pendant les grandes vacances, j'ai repris les bases, travaillé de nouveaux points de grammaire et lu beaucoup de textes en version bilingue sur les séquences abordées en seconde. Et tout se passe bien si on fait quelques efforts...

#6 16/02/2007 23:00

limo_nade
31 message(s)

Merci de vos réponses !

Le fait de prendre une option facultative ne me dérange pas du tout, je n'aimerais juste pas la prendre inutilement et surtout que mon choix envers celle-ci ne me "bloque" pas dans le futur.
Donc si le latin est un avantage pour être prof de langue ou de français, je pense que je vais le reprendre l'année prochaine (donc avec du travail sur les choses apprises en seconde cet été comme l'a dit Polo).

Quant à l'option maths, ça ne me dit rien du tout (je ne suis pas connue pour avoir une âme de scientifique !). J'ai recueilli les propos de diverses personnes étant en L et les maths (sans l'option lourde) sont plutôt simples. Maintenant, si le programme se rapproche de celui des ES en option lourde (qui ont quand même un bon niveau en maths), cela est difficile pour une personne qui n'est pas scientifique ou c'est assez surmontable ?

Dernière modification par limo_nade (16/02/2007 23:20)

#7 17/02/2007 10:12

lilit

Salut,je suis en seconde option chinois et je voudrais changer en première pour faire cinéma ou théatre. C'est faisable ou difficile ?   

#8 17/02/2007 10:32

Jana
29 message(s)

J'ai l'impression de me répéter sans cesse mais bon, hein, je fais ce que je peux pour aider les autres avec ma petite expérience...

Au brevet, j'ai eu 12 sur 40 en maths. Autant te dire que moi, les maths, ce n'était pas vraiment ma tasse de thé ! En 2nde, dans une classe à dominante SSI dans plutôt scientifique, j'avais 11-12 sur 20. Puis en L, je suis passée d'un coup à 19 en maths-info, 17 au bac. Et comme je ne voulais pas rompre totalement avec la science, j'avais pris l'option maths. En Première j'avais environ 15 de moyenne et en Terminale 18-19, le tout bien sûr sur 20. Lorsque j'ai recommencé à faire des statistiques "pas pour les débutants" en fac, cette année, ça a fait mal ! 10/40 à la première colle... pour te dire que je n'étais pas devenue pour autant un génie en maths !

L'option maths n'est pas réservée aux scientifiques, et elle n'est pas très dure. Le niveau est juste un tout petit peu plus haut que les maths-info (qu'on arrête en Term). C'est conçu pour les littéraires, et donc je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est dit plus haut : nous ne sommes pas au niveau des ES ! Il font à peu près les mêmes choses, certes, mais en plus poussé... ce sont quand même des économistes ! Maintenant, il est vrai que j'idéalise un peu. Avec mes notes, j'étais pratiquement la première en maths en L (ma voisine avait 20 de moyenne), et il y avait des gens qui pataugeaient réellement même avec ces maths qui me semblaient faciles. L'option maths est donc à prendre, à mon avis, si on a un tout petit petit peu de capacités mathématiques (si en seconde tu as la moyenne, ça devrait suffire). Car ce n'est que de la logique : moi je n'ai jamais réellement rien appris.

Maintenant, je regrette beaucoup de n'avoir jamais appris le latin. J'ai 18 ans et l'année prochaine je vais débuter complètement... Bien sûr, moi, je n'ai plus le choix alors il n'est plus temps de me lamenter sur mon sort ! Mais si j'avais été certaine de mon choix littéraire pour mes études supérieures à l'époque où je pouvais encore prendre latin pour le bac, je crois que je n'aurais pas hésité une seconde... Néanmoins, j'espère que ce "pas latin" (sans calambour) au lycée ne sera pas un trop grand handicap l'année prochaine... et si je m'en sors moi, tu pourras aussi t'en sortir

#9 17/02/2007 10:40

Arthur
249 message(s)

lilit a écrit :

Salut,je suis en seconde option chinois et je voudrais changer en première pour faire cinéma ou théatre. C'est faisable ou difficile ?   

Faisable. Normalement (sauf si tu fais du latin ou une autre option), tu peux aussi garder le chinois... 

Lycée Henri IV
Khâgne A/L, Interne

#10 17/02/2007 14:46

Rosette
95 message(s)

Pour l'option maths, je rectifie : le programme a changé depuis l'année dernière pour les premières et donc depuis cette année pour les terminales. Le niveau a un peu augmenté (et pour la compraraison avec les ES, elle n'est pas de moi mais de ma prof de l'année dernière). Sinon pour les épreuves du bac on ne sait pas trop à quoi s'attendre vu qu'on est un peu les "cobayes" du nouveau programme. Maintenant, avec 11-12 de moyenne en seconde et du travail en première, je pense que c'est bon (et avec 16 ou plus en seconde, pas besoin de bosser, juste d'écouter  ). Mais bon, si cette option ne te tente pas et que tu es sûre de ne pas vouloir faire des études littéraires, ne te force pas ! Personnellement au début ça ne me déplaisait pas plus que ça, mais cette année je regrette de plus en plus de ne pas avoir pris anglais de complément...

Pour le cinéma ou le théâtre, je sais que dans mon lycée c'est possible sur entretien. Sinon tu peux sans problème les prendre en option facultative. Maintenant ça varie peut être avec les lycées...