1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Dissertation littéraire : les mœurs dans l'Avare de Molière. Par où commencer, je suis un peu perdue ?

1. la société (le mariage forcé, les préjugés, la passion, la rebellion des enfants face à leurs parents...)
2. les habitudes chez les personnages
Ce sont pour l'instant mes deux principaux thèmes... mais c'est tout ce que j'ai... Aidez-moi !
Bonjour Pascaline,
Pourquoi avoir tout mis dans la première partie ?
La satire morale de Molière s'exerce effectivement dans deux directions :
1 - La société
- en distinguant ce qui est traditionnel dans la comédie
l'opposition entre jeunes et vieux
le barbon et le cocuage
la relation maître/valets
- et ce qui est ujne dénonciation des usages du temps
la situation de dépendance des femmes
le régime matrimonial déjà dénoncés dans l'Ecole des femmes
la mode
la folie procédurière
l'avidité de la justice
2 - Les travers psychologiques
l'argent
l'avarice comme monomanie déshumanisante
l'abus de pouvoir
l'indignité du père
3 - Pour montrer en creux, ce que devrait être l'honnête homme.
Bonsoir,
Je suis vraiment désolé de revenir sur ce sujet de dissertation mais je ne suis pas parvenue à développer ce point:la situation de dépendance des femmes ou la soumission de celles-ci dans L'avare...la dépendance d'Agnès à Arnolphe dansl'école de femmes est assez facile à perçevoir mais celle
d'Élise à Harpagon,...(mis à part le besoin d'argent et un toit pour vivre).....,l'est un peu moins
..
merci d'avance!! 
Bonsoir Pascaline,
Tu as tout le développement concernant le mariage et le contrat matrimonial, avec ou sans dot, la gestion des biens propres, l'autorité du père sur l'union de ses enfants, l'intervention de Frosine, l'entremetteuse, qui pour être fréquente dans la comédie, nous dit quelque chose des coutumes du siècle classique...
Tu as aussi le sexisme d'Harpagon, ce bourgeois qui a réussi dans les affaires et qui pense pouvoir se payer une jeune compagne pour ses vieux jours.
MERCI!! :)je vais retravailler cette partie...!
Connectez-vous pour écrire une réponse
1