1
Bonjour,
Je dois rendre au plus vite une dissertation dont le sujet est le suivant :
Par quels moyens littéraires un écrivain vous semble-t-il le mieux à même d'emporter l'adhésion de ses lecteurs lorsqu'il s'agit de lutter contre les abus humains de toutes sortes ?
Après avoir étudier le sujet voici ce que je pense :
Il faut donc pour répondre correctement au sujet exposer les moyens littéraires mis à disposition de l'Auteur pour faire réagir ses lecteurs face aux abus humains de toutes sortes. Le sujet énonce des moyens littéraires qui permettent à l'Auteur d'emporter l'adhésion de ses lecteurs ce qui donne une visée argumentative aux écrits. De ce fait je pense que je dois pour répondre au mieux au sujet organiser ma dissertation autour de l'étude des trois verbes suivants : convaincre, persuader et délibérer (puisque ce sont eux qui "constitue" l'argumentation). C'est très certainement autour de ces trois verbes que je trouverai tous les moyens littéraires qui permettent à l'Auteur de faire réagir ses lecteurs face aux abus humains...Qu'en pensez-vous ?
Je n'arrive malheureusement pas à mettre en place un plan précis, à trouver des paragraphes pour chacune de mes parties (I. convaincre, II. persuader, III. délibérer), je n'arrive pas à aller plus loin que tout ce que je vous ai dit plus haut...Pourriez-vous me venir en aide ?
En attente de votre aide...Je vous remercie d'avance.
Très Cordialement.
Bonjour,
Vas voir la fiche argumentation du site et tu découvriras une autre organisation possible avec l'argumentation directe et indirecte. Attention, il ne s'agit pas de l'argumentation en général, mais de celle qui dénonce des abus, qui doit faire naître l'indignation.
Ici.
Peut-être peut-on répondre au sujet en étudiant les trois moyens spécifiques que sont : l'essai l'apologue et le dialogue...qu'en pensez-vous ???
Bonjour,
Je m'en tiendrais à l'argumentation directe et indirecte. En effet ta proposition élimine des formes qui ont connu du succès comme l'utopie ou la contre-utopie.
En troisième partie, j'examinerais la logique rationnelle et la logique des sentiments en faisant une place particulière à la polémique et à l'ironie.
Merci pour tous vos conseil. J'ai maintenant besoin d'une réponse à la question suivante pour pouvoir avancer dans ma dissertation :
Quelles sont les figures de rhétorique employés dans l'essai ?
Dans l'apologue ?
Et dans le dialogue ?
Je cherche à savoir plus précisément quelles sont les figures de rhétorique couramment employées lorsqu'un auteur cherche à faire découvrir aux lecteurs les abus qu'il dénonce ?
En attente d'une réponse.
Merci d'avance.
Tès cordialement.
Dernière modification par moiiii (14/03/2007 20:18)
Bonjour,
A ma connaissance, il n'y a pas de figures de rhétorique propres à chacune de ces formes.
Tout au plus les stichomythies pour le dialogue.
1