#1 11/02/2007 19:34

valerian67
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujet dissertation - Maupassant, Bel-Ami

Bonjour tout le monde c'est la première fois que je post sur ce forum pour information !
Voilà je vous explique la situation. . .
Samedi matin ma classe avait un dissertation à faire durant deux heures. Etant malade je ne m'y suis pas rendu ! Maintenant je dois rattraper ce contrôle pour mardi !
On vient de me donner le sujet, j'ai donc deux jours !

La dissertation concerne Bel-Ami de Maupassant !
Je demanderai à tous ceux qui ont lu ce livre de bien vouloir m'aider. . . (si ils sont capablent de le faire)

Alors en gros le sujet porte sur deux citations d'auteurs connus dont on ne m'a pas précisé le nom pour la deuxieme citation

" un roman est un miroir qui se promene sur une grande route " de Stendhal
" un roman est un bout de la création vu par une personnalité "
Retrouvez ces 2 aspect dans votre roman (Bel-Ami, de Maupassant)

Tout dabord si quelqu'un avait l'extreme gentillesse de m'aider et de me dire les aspects, qu'a premiere vu je ne vois pas du tout, qui se trouve dans le roman. . . Ce serait génialissime

Pour pou le dissertation :
Pour le moment j'ai trouvé un axe de réponse (possible) pour la premiere citation :
- Ou est le "miroir de la réalité" du roman (la misere, le crime, la sordide au nom du naturalisme)
- Comment la vision personnelle du romancier transforme ce miroir en miroir grossissant voir déformant (role dy style, traduction de cette vision)

Merci de m'aider, moi qui suis débutant dans la dissertation littéraire et qui cherche solution . . .

Dernière modification par valerian67 (11/02/2007 21:37)

#2 11/02/2007 20:11

Léah
10029 message(s)

Tu n'as pas fait l'effort de lire ce livre, pourtant assez court ; alors crois-tu qu'on fera l'effort de t'éclairer
Moi non en tout cas

Tu peux le lire ici

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 11/02/2007 20:19

valerian67
8 message(s)

Erreur Léa !
J'ai bien lu le livre !
Et cela ma pri beaucoup de temps !
Tu as mal compris !
Je demande juste une aide

#4 12/02/2007 13:51

Jean-Luc
3268 message(s)

Bonjour Valérian,

La première citation est de Stendhal

Un roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin.

Allusion au réalisme.

La seconde est de Zola

Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.

Elle implique que malgré ses efforts de réalisme, une oeuvre laisse transparaître la personnalité de son auteur.

La problématique : Bel-Ami est-il un roman photographique ou une oeuvre très personnelle ?

Réponse : Ce roman présente une étude sérieuse du monde du journalisme, de la collusion entre le monde politique et la presse, des scandales financiers... mais il est aussi le portrait d'un type, celui du séducteur, de l'arriviste...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#5 12/02/2007 20:02

valerian67
8 message(s)

Merci bien Jean-Luc !
Aujourd'hui ceux qui l'ont fait m'ont dis qu'il avait un regard objectif et un autre subjectif !
L'objectif serait pour la premiere citation (car il concerne tout le monde (grand route -> monde) et le deuxieme subjectif car il ne concerne que l'auteur. . . .
Ca parait juste selon vous ?

#6 12/02/2007 20:13

Léah
10029 message(s)

Oui c'est juste mais à nuancer
LA seconde citation ne signifie pas tout-à-fait que l'auteur ne montre que lui à travers un roamn