Connectez-vous pour écrire une réponse
Je suis très attirée par la lecture, l'écriture et le théâtre depuis de nombreuses années. Mais ma fillière n'est-elle pas un obstacle à mon choix universitaire?
Non.
Est-ce vraiment difficile sans Bac L?
Pas du tout.
Et je te conseil d'aller faire un tour sur le site Internet de l'Université que tu es susceptible de fréquenter l'année prochaine : ils mettent souvent en ligne les programmes. Ainsi, tu te rendras compte que cela n'a rien d'extraodinaire.
Et puis, si tu étais une bonne élève en Français l'an passé, c'est encore mieux !
Ce que je peux te conseiller, par contre, c'est de lire quelques ouvrages CLASSIQUES d'ici la rentrée prochaine, ca te fera un petit plus : ceux de TON CHOIX, mais par contre de toutes les périodes : Moyen-age, XVI° siècle, XVII° siècle, XVIII° siècle, XIX° et XX° (avant 1960-70) ; donc un petit programme d'une dizaine d'oeuvres.
Bonjour Marmotte
Je suis tombé sur ce forum et je peu que t’encourager à continuer tes études et surtout te faire plaisir en choisissant celles qui te plaisent. J’ai moi-même un bac professionnel et j’ai décidé de faire des études d’histoire, je suis actuellement en master et j’ai passé ma licence en temps et en heure avec les mêmes notes que des étudiants provenant de filières générales et parfois,des meilleures.
Il faut travailler c’est sûr, mais quand on est passionné tout arrive plus facilement. Pour les fautes d’orthographes tout le monde en fait, les étudiants des filières générales et même les profs de fac, c’est comme ça on devrai plutôt faire des réformes de l’orthographe. Pour en faire moins il faut lire et trouver des occasions d’écrire le plus possible. Une dernière chose pour dire que d’après mon expérience, le niveau demandé à l’université n’est pas si élevé qu’on voudrai nous le faire croire, il s’agit plutôt de décourager les gens, de leur faire peur. Donc tu n’a pas à t’inquiéter le niveau requit n’est pas impossible à avoir et même si tu redouble, la première année il faut continuer, une majorité d’étudiants redoublent et finissent par réussir.
Bon courage…
Dernière modification par Ben93 (25/11/2007 02:30)
Désolée pour le retard, je n'avais pas vu vos questions!
Très bonne idée une école qui apporterait une bonne culture générale en enseignant toutes les matières... Malheureusement les seules écoles de ce genre qui existent sont les classes prépa, et c'est difficile d'y entrer. La plupart des élèves qui en sortent se retrouvent d'ailleurs à la fac...
Pour les programmes et les méthodes, je ne vais pas vous être d'une grande aide : les programmes sont différents selon les universités. Le mieux est donc de demander des infos à la fac où vous pensez aller. Il y a souvent des dépliants sur les différents cours proposés dans chaque filières.
D'une manière générale en lettres modernes vous ferez de la littérature (c'est logique). Certaines fac ont une période de prédilection, et vous n'aurez presque que des cours sur cette période. Dans d'autres fac vous aborderez 1 ou 2 siècle par semestre, d'un poit de vue général (tous les mouvements) ou en étudiant quelques oeuvres représentatives. Il y a souvent des cours de littérature comparée, et de la linguistique, c'est-à-dire grammaire, stylistique... Parfois vous ferez aussi de l'ancien français.
Il y a aussi souvent des options qui vous permetent d'aborder la littérature sous d'autres angles. Exemple littérature et musique, littérature et éducation, et cinéma, et religion, et philosophie...
Quant aux méthodes on fait beaucoup de dissertations et d'exposés oraux, quelques commentaires aussi. Mais ne vous inquiétez pas les profs vous expliqueront tous ça.
Quant à ceux qui n'ont pas lu beaucoup d'oeuvres classiques, figurez-vous que c'est le cas de beaucoup d'étudiants en lettres! C'est dommage à mon avis mais apparemment ce n'est pas un handicap...
Que ça ne t'empêche pas quand tu as le temps de lire quelques unes des oeuvres les plus connues, ça ne peut pas faire de mal...
Bonjour marmotte !
je tombe totalement par hasard sur ce forum, et, j'en ai les poils qui se dressent en lisant certaines réponses, bien que chaque avis ai son importance !!
je suis en dernière année de licence de lettres modernes, et tu peux me croire, le fait d'avoir fait un bac L ne m'a pas avantagé énormément. Tout est question d'organisation. De toute façon, je ne sais pas si c'est propre à ma fac, mais on ne réalise jamais de partiels sous forme de rédaction, commentaire composé etc (c'est trop long à corriger pour les prof, ce qui se comprend mais paraît aussi absurde pour des élèves de lettres)
Mais les profs nous redonnent tout de même toutes les méthodes, car elles ne sont pas acquises pour tous les élèves en arrivant en 1ère année.
En ce qui concerne la culture littéraire, tu peux lire les grands classiques, qui de toute façon sont généralement revisités tout au long de la licence.
Je ne pense pas qu'il faille partir négative, tout est question de travail, de volonté, et d'organisation. Les Lettres Modernes ont la chance d'avoir peu d'heures de cours dans la semaine, c'est à toi d'utiliser le temps restant pour combler tes lacunes. Pour les fautes d'orthographes, crois moi, j'étais dans le même cas que toi, mais à force de travail, tu en feras de moins en moins, surtout à force de lire, car sans t'en rendre compte tu vas assimiler la "bonne orthographe" 
Et pour l'IUFM, les 3 années de licence vont t'y préparer, ne t'inquiète pas.
Pour plus d'information, sur les programmes etc n'hésite pas à me contacter par mail !
Bonne journée à tous !!
Bonjour
J'aurais une question à poser à Ladymael ou tout autre prof de lycée pro ou pro agricole : je prépare cette année le CRPE mais aussi le concours de prof lettres histoire en lycée professionnel agricole ;
les écrits sont fin janvier 2008 et à l'heure où j'écris on ne connaît toujours pas les programmes d'histoire géo c'est hallucinant
Pour le français j'ai lu que le programme était ni plus ni moins celui de lycée de la seconde à la terminale ce qui est très vaste et me laisse ....sans voix ;o)
mais dans quelle série ? filière générale ? à ta connaissance existe-t-il des différences entre lycee pro normal et lycée pro agricole dans les programmes de français ?
Je n'ai aucun renseignement (je ne trouve rien sur internet ; jai commandé les dernières annales qui remontent à 2001 pour le plpa lettres histoire )
merci pour vos conseils
rv
Je pense que le Plp et le concours pour les Lycées agricoles ont les mêmes épreuves.
En ce qui concerne les programmes d'histoire géo, il y a un programme spécifique et ce doit être le même que pour le PLP.
Français
Programmes des lycées.
Histoire
1 - Colonisation et décolonisation françaises, du milieu du XVIIème siècle aux années 1960.
2 - Les sociétés française et anglaise, du milieu du XVIIIème siècle aux années 1970.
Géographie
1 - La France et ses régions en Europe et dans le monde.
2 - L’Asie orientale : Chine, Japon, Taiwan, Corée du Sud.
Paru au BO (voir sur le site SIAC)
Cela correspond aux nouveaux programmes qui vont être mis en application en LP l'année prochaine,je crois.
Voilà, bonne chance!
Les fautes d'orthographe (et tu n'en fais pas trente par phrase, loin de là, ne délirons pas), ça se corrige : ce serait bien triste, s'il n'était plus possible d'apprendre quoi que ce soit passé l'âge de seize ans !! Accroche-toi, je ne vois pas comment on peut préjuger du résultat de tes efforts !
Pour ce qui est de la filière universitaire à choisir, deux amies qui veulent également entrer à l'IUFM m'ont dit qu'il était en effet largement préférable d'avoir une licence dans l'une des matières susceptibles d'être enseignées à tes futurs élèves (Lettres, Histoire ou Mathématiques par exemple). il y a effectivement un système de "points", qui valorise ce type de licence (qu'il faut mieux obtenir en trois ans, sans redoubler, ça ça rapporte aussi des points, je crois). En revanche, j'ai entendu dire que la filière Sciences du langage, qui me paraît surtout fréquentée par des élèves qui préparent les concours des écoles d'orthophonie, n'était pas le meilleur choix.
Pour en revenir à la Licence de Lettres, le niveau est peut-être élevé pour quelqu'un qui n'a pas passé un bac général, mais le nombre d'heures de cours étant restreint, tu auras du temps pour travailler à fond et rattraper le niveau - sachant que la plupart des élèves (je parle d'expérience) utilisent ce "temps libre" pour tout autre chose.
Mince j'ai mixé Sciences du langage et Sciences de l'éducation... Quoi qu'il en soit, cette seconde licence n'a pas l'air d'avoir très très bonne presse.
Bonjour, je suis élève en BAC pro ELEEC, j’aimerais aller à la fac de lettres afin de devenir moi aussi prof, et j’aimerai connaître les différents ouvrages qui sont lus en BAC L.
Merci !!! 
Bonjour à tous,
J'ai un peu regardé les réponses que vous aviez fait à Marmotte; il se trouve que je sors également d'un bac pro secrétariat, avec dans l'espoir de rentrer en lettre moderne. Disons que c'est une des seule filière qui m'intéresse à la fac, et que je n'ai aucune envie de faire un Bts pour une poursuite d'étude. Ce que je recherche ici est plus des encouragements sachant que dans ma famille personne ne crois en moi et qu'on n'est plus souvent en train de me descendre. C'est également le seul forum qui a su me remonter un peu le moral. Je suis motivée bien sûr, et je voudrais que l'on me confirme qu'à la sortie d'un bac pro, nous ne sommes pas forcément considérés comme inculte et qu'il est possible de faire des études universitaire. J'ai bien pensé à redémarrer un bac L du début, mais j'ai 20 ans, et je me dis que j'ai déjà perdu beaucoup de temps. En ce qui concerne les fautes d'orthographe j'accepte volontiers que l'on me les corriges. En attente de vos réponses.
Morganne
Dernière modification par luna_nico (09/09/2008 17:57)
Connectez-vous pour écrire une réponse