#11 16/02/2007 16:36

hugolino
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : Racine, Bérénice tragédie

Bonjour et merci pour vos conseils sur mon intro.

je finis ainsi :
Le silence traduit l'émotion : douleur, amour, stupeur, la mort avec l'agonie silencieuse de Bérénice mais qui devient altération du langage par excès d'émotion pour exalter Titus et Antiochus à devenir des "exemples", silence qui devient regard  qui interpelle, la contrainte esthétique devient moyen d'expression : c'est toute le dramarturgie.

qu'en pensez-vous ?

merci beaucoup

#12 17/02/2007 00:11

Léah
10029 message(s)

C'est un peu comment dire ? comme j'apprécie "télescopé" mais je sais pas si c'est très "scolaire" mais bah faut bien aussi que le prof sorte du scolaire pur et dur de temps en temps
Le silence qui devient un regard qui interpelle, jolie métaphore ! je sais pas quelle est la figure de style Jean-Luc, une (voire plusieurs hyperbole ? non ça c'est des maths 
Moi ça me parle beaucoup mais je suis pas prof 

Un point-virgule après "exemple"
Le mot "parcimonie" que tu emploies à propos de Racine, de son art de dramaturge est un peu, comment dire, avare... dire "économie de moyens" encore que je n'apprécie pas ce mot non plus... Help quelqu'un a-t-il un synonyme plus... généreux ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#13 17/02/2007 22:58

hugolino
6 message(s)

bonjours,
j'ai revu mon intro et je pense que je la tiens
j'ai travaillé mon plan détaillé mais j'ai du mal avec la troisème partie : la dramaturgie
pouvez-vous m'aider ?

J'ai enlevé de l'intro, la remarque de Votaire et la génèse de l'oeuvre pour l'alléger
et j'ai posé ma problématique ainsi : On peut se demander en quoi la dramaturgie de Bérénice se construit autour de la notion d'aphasie et si le rôle du regard concourt à l'expression de l'émotion.

merci beaucoup

#14 18/02/2007 01:51

Léah
10029 message(s)

En 3) peut être se recentrer sur
les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... ils troublent les âmes. Une contrainte esthétique devient ainsi moyen d'expression
La contrainte esthétique et la contrainte stylistique
Comment Racine compose-t-il sa pièce ?
Revoir les moments où la pièce bascule. Les hésitations de Titus. La façon dont Bérénice, Titus, Antiochus s'interpellent. Comment le regard se déplace des uns aux autres. La façon brutale dont s'écroulent les espoirs de Bérénice.
Autres moments où Bérénice change de discours (IV scène V)
Ah, Seigneur vous voici
Hé bien il est donc vrai que Titus m'abandonne
Il faut nous séparer , et c'est lui qui l'ordonne
Le moment où Bérénice passe du discours de la femme blessée dans son amour propre à l'élégie de la femme qui perd son amour et inclue Titus dans ce chant élégiaque, puis revient aux propos de l'amour propre (même scène, B : "Hé bien ! régnez cruel.../...lui sembleront trop courts"
Fin de cette scène, elle fait de sa mort envisagée et qui le culpabilisera une arme contre Titus

Ce vers qui "résume" la pièce (IV, sc VII)
Ah, Rome ! ah, Bérénice ! Ah, prince malheureux !
Et celui d'Antiochus en écho
....Bérénice ! Titus !
Dieux cruels !...

La façon dont Titus à son tour menace Bérénice de se suicider
Puis Antiochus
Et le revirement de Bérénice