Bonjour à tous,
J’ai besoin d'aide pour m'aider à paufiner mon devoir qui est sujet d'invention. Le sujet est celui-ci :
"Deux grands lecteurs s'interrogent sur ce qu'ils attendent de la lecture ; l'un estime que la lecture doit d'abord être un plaisir (son argumentation fera ressortir la nature de ce plaisr) ; l'autre défend l'idée que la lecture doit être avant tout utile. Imaginez leur dialogue."
Alors j'ai bien entendu réfléchi à des arguments (il en faut trois pour chaque partie : plaisir et utile). Pour le plaisir j'ai trouvé :
_ découvrir d'autres horizons, liberté. Échapper à l'univers des contraintes, l'imaginaire.
_ partager avec les autres...
_ plaisir personnel avec la totale liberté de choisir son livre.
l'utile :
_ capacité de formation, éducation...
_ culture, enrichir son vocabulaire...
mais j'ai un doute concernant l'efficacité de ses arguments, sachant qu'il m'en manque un pour l'utile. Je ne sais pas comment ni par quoi commencer ce dialogue et comment faire des arguments qui se répondent.
Je dois rendre ce devoir demain donc je suis un peu precipité si vous pouvez m'aider rapidement.
merci d'avance.
Pense à définir Plaisir et Utilité pour mieux comprendre ton sujet:
Le plaisir est une sensation .
Le plaisir peut s'entendre comme un "divertissement" au sens Pascalien : Se "distraire" pour oublier que le bonheur est inaccessible.
Le plaisir, qui n'est pas le bonheur, qui est de l'ordre de la satisfaction accidentelle et peut même nuire au bonheur, est simple à atteindre et pratiquement toujours présent dans nos vies. Pascal
En ce qui concerne la lecture,ce peut être un plaisir esthétique (beauté du texte), intellectuel (le plaisir de comprendre et de se trouver intelligent, auto-satisfaction).
Le plaisir de fuir dans l'imaginaire rejoint le "divertissement "Pascalien.
Utilité:
-Le livre est alors un outil...d'apprentissage, d'information, d'explication. La lecture acquiert d'autres fonctions:
-explicatives
-informatives
-éducatives
-fonctionnelles.
-sociales (réussite professionnelle, reconnaissance par ses pairs etc...)
Mais la lecture plaisir ne peut se détacher de sa fonction utile puisque Lire,c'est apprendre.
Dernière modification par ladymael (08/02/2007 20:22)
C'est vraiment pas facile mais c'est très interessant (la chance...). En gros tu dois t'interroger sur l'interet du lecteur à lire un livre. Tu peux te dire quel interet le lecteur a à lire une autobiographie, un essai, un roman, une controverse, une poésie... pour t'aider
Dans l'utile je mettrai aussi formation de l'opinion personnel.
Dans Rousseau, Les Confessions l'auteur dit qu'il veut servir d'exemple. Une controverse, comme je le disais plus haut, ça t'aide à former ton opinion personnelle.
Un poésie va te faire connaitre certain sentiment (qui seront abordé dans la poésie.)
Un roman est purement là pour te distraire.
Je sais pas si ce que je dis est juste mais je pense que d'un livre on doit en tirer une leçon.
Merci pour ces pemières reponses.
Je vois ce que tu veux dire Lauralou. Cela m'aide beaucoup aussi et surtout pour ce nouvel argument pour l'utile.
J'ai encore besoin d'aide: comment commencer un dialogue je ne trouve pas de point de depart qui entre directement dans le vif sujet et commence à developper le 1er argument. je ne sais pas si je suis très claire 
Dans quel contexte as tu placé l'action?
bah je n'ai pas trop reflechis au contexte à vrai dire... 
j'aurais imaginer une discussion entre deux profs par exemple mais je n'ai aucune idée sur la manière de commencer ce dialogue, aucun appuis en fait...peut être l'un d'entre eux racontant un élève mecontent sur la vision de l'apprentissage de la lecture par l'académie et de là commencer a developper le sentiment de plaisir que devrait eprouver une personne en lisant ainsi de suite...
c'est pas très clair tout ça.
Abon? Moi j'aurai plutôt fait deux philosophes avec un certain niveau qui discutent dans un café parisien.
Ah oui j'avoue que ton idée est pas mal. Merci beaucoup
Mais comment aborder ce sujet? Peut etre en posant une question non?
Par exemple le 1er personnage demande à l'autre: Que penses-tu de la lecture? et de là l'autre repond developpe son point de vue etc..et ensuite les contres arguments... qu'en penses-tu?
(Tu es en quelle classe?)
Oui, tu pourrais par exemple écrire que l'objet de leur rencontre est un mini débat sur l'utilité de la lecture.
"-Bonsoir Monsieur, excusez moi pour le retard mais je viens de recevoir votre billet il y a de cela un quart d'heure.
-Non je vous en prie, ma demande est un peu trop spontanée.
-Mais dites moi pouquoi m'avez vous fait parvenir ce message?
-Je tenais absolument à avoir votre opinion sur la question suivante: Quels sont les interets de la lecture?
-Mais je n'ai rien préparé.
-Allez, faites un effort, je sais que vous avez déjà réfléchi à la question.
-Certes, je pense que..."
Tu vois je ferai un truc dans le genre...
Oui c'est vraiment bien. Je pense pouvoir m'en sortir grâce à tout ces conseils merci beaucoup. Et je suis en 2nd c'es ma 2eme année de 2nd comme j'ai redoublé et je voudrais passer en 1ere L mais j'ai un peu du mal à rediger en ce moment comme t'as pu le constater.