#1 08/02/2007 18:59

ladymael
208 message(s)
Langue française Attribut ?

Dans la phrase de Blaise Cendras,
"Un relent de poisson pourri se détache aigu sur un fond mielleux de cuir fauve."
Peut-on qualifier "aigu" d'attribut ?

#2 08/02/2007 19:11

pelopsette
6 message(s)

Surtout pas attribut, car il faut un verbe d'attribution (être, paraître, sembler, devenir...)
Par contre je pense qu'il faut parler d'apposition ici

#3 08/02/2007 19:13

ladymael
208 message(s)

L'apposition se caractérise par la virgule, non?Et ne peut-on envisager le contenu implicite "semble se détacher"?
"aigu" est ici une caractérisation de "relent" ?

Dernière modification par ladymael (08/02/2007 19:16)

#4 08/02/2007 19:30

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonsoir,

Aigu peut être analysé comme un attribut du COD "se" ("relent")
ou
comme un adjectif apposé (parce qu'il était aigu)
ou
comme un adjectif employé adverbialement modifiant "se détache" (CC de manière : se détache de manière aiguë).

Je préfèrerais la dernière solution par suite de l'absence de virgule entre "aigu" et "se détache". Mais Cendrars peut s'être permis une licence poétique.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#5 08/02/2007 20:05

ladymael
208 message(s)

Merci, je n'avais pas pensé à cette dernière solution qui me paraît en effet la meilleure ,compte tenu de l'absence de virgule.

#6 09/02/2007 12:10

henry
286 message(s)

Bonjour

Un relent de poisson pourri se détache aigu sur un fond mielleux de cuir fauve."

Et pourquoi pas analyser "aigu" comme l'épithète détaché du nom "un relent" ?

àmha

@

A moins d'être un génie,
il est préférable de rester compréhensible.

#7 09/02/2007 13:38

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonjour Henry,

Epithète détachée ou adjectif apposé ont le même sens, ce n'est que l'appellation moderne d'une désignation ancienne.

L'absence de virgule nous a fait rejeter cette fonction.

#8 09/02/2007 14:04

ladymael
208 message(s)

henry a écrit :

Bonjour

Un relent de poisson pourri se détache aigu sur un fond mielleux de cuir fauve."

Et pourquoi pas analyser "aigu" comme l'épithète détaché du nom "un relent" ?

àmha

@

J'avais pensé à cette solution aussi :épithète détachée ou apposition mais comme le dit Jean-Luc, sans virgule,c'est impossible, à moins d'admettre une licence poétique, ce qui peut encore se discuter!!

La grammaire n'est pas une science exacte!!!

Dernière modification par ladymael (09/02/2007 20:54)

#9 09/02/2007 20:47

Edy
1430 message(s)

Bonsoir à vous !

* Un relent de poisson pourri se détache AIGU sur un fond mielleux de cuir fauve.

Jean-Luc a fort bien analysé cet énoncé, et je l’en complimente.

A mon avis, ce n’est :
1 ni un attribut du sujet : « aigu » peut être supprimé sans que la phrase cesse d’être grammaticale ;
2 ni une épithète détachée (ou adjectif apposé) : les virgules habituelles sont absentes.

Je préfère « adjectif en emploi adverbial ». Cendrars l’aurait, espérons-le, laissé invariable avec un sujet pluriel.

Par souci d’objectivité, je signale que certains grammairiens persistent à voir un attribut du sujet dans des énoncés de ce genre. Ils ont raison en ce sens que la liste des verbes attributifs est plus large qu’on ne le dit généralement ; ils ont tort pour le motif que j’ai énoncé ci-dessus. Ce n’est pas la première fois que la grammaire ne parvient pas à analyser avec certitude. L’important, c’est que l’accord ou l’invariabilité puisse être justifié d’une manière ou d’une autre.

#10 09/02/2007 21:55

henry
286 message(s)

Bonsoir

oui Jean-Luc pas de virgules, mais pouvons-nous être certain que l'auteur ne les a pas omises ?  et que son sens personnel est trahi par cette omission de ponctuation.
Bien sûr notre recherche doit s'effectuer sans les virgules.

oui Edy, mais comment sentez-vous !!! le pluriel suivant :

Des relents de poisson pourri se détache AIGU sur un fond mielleux de cuir fauve.

Moi je suis fortement enrhumé et je n'arrive plus à sentir quoi que ce soit.

@