#1 08/02/2007 15:04

yosky13
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur l'esprit des lumières - Je n'ose plus ni croire ni nier [...] je n'ai plus...

Bonjour à tous,

J'ai une dissert à faire et le sujet est : Vous expliquerez en quoi cette déclaration illustre l'esprit des lumières. La citation est :

je n’ose plus ni croire ni nier, [...] je n’ai plus d’opinion. Il faut tâcher d’examiner [...], nous raisonnerons après.

Mais je n'y arrive pas vous pouvez m'aider ?

#2 08/02/2007 15:10

linkette06
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur l'esprit des lumières - Je n'ose plus ni croire ni nier [...] je n'ai plus...

Déjà je pense qu'il faudrait que tu cherche à te renseigner sur l'état d'esprits des lumières et leurs revendications
Sachant que c'est un mouvement qui à touché beaucoup de philosoques connus Voltaire, Montesqieu, Diderot et j'en passe.

#3 08/02/2007 15:30

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonjour Yoski,

Ton sujet porte sur la valeur de l'expérience qui doit se substituer aux croyances (vérités révélées).

Le schéma de l'adhésion à une vérité est donc le suivant : étude des faits, expérimentation, application de la raison, reconnaissance du bien-fondé de la proposition.

Le siècle des Lumières a voulu généraliser la démarche scientifique à l'ensemble de la connaissance et des croyances en s'appuyant sur les sens et l'usage de la raison.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)