1
Bonsoir,
J'avais déjà eu à poster un message à propos de mon sujet mais à ce moment là j'avais pas vraiment d'idées et là je suis vraiment avancée mais j'ai urgemment besoin de tout aide (merci à Leah pour son aide ds la formulation de mon annonce du plan).
Pour commencer j'aimerais vous dire que je ne suis pas au lycée un programme français et dans le mien on n'étudie pas beaucoup d'oeuvres littéraires en classe, la plupart des oeuvres qu'on connaît viennent de nos recherches personnelles. C'est pour cette raison que j'ai vraiment besoin de votre aide surtout pour ce qui est des exemples.
Je vous montre le sujet ainsi que mon travail préalable. Merci de me répondre.
Nous forgeons l'esprit, le dramaturge le libère. Que pensez vous de cette assertion d'un poète? (je rappelle que nous n'avons aucun corpus mais mon prof de français demande à ce que nos choix d'exemples soit extrêmement variés.)
J'ai dégagé comme problématique: quels rôles assigne t'on véritablement à ces deux genres littéraires que sont la poésie et le théâtre?
Parce que j'estime que le poète ne fait pas que forger mais libère aussi tout comme le dramaturge (êtes vous d'accord avec moi? sinon corrigez moi s’il vous plaît)
Annonce du plan:
-le poète forge et libère à la fois l'esprit
-le dramaturge tout en libérant l'esprit le forge.
Je n'ai pas fait de synthèse parce que je suis à cours d'idées, je ferai dc une petite synthèse dans la conclusion à moins que vous ne m'aidiez. (critiques de mon annonce du plan?)
c'est la première fois que j'ai pas d'idées pour l'introduction, d'habitude ça me vient naturellement mais je vais y réfléchir, idem pour la conclusion.
Développement
I.Le poète forge et libère à la fois l'esprit.
(je me suis inspirée d'informations que j'ai vu ça et là)
Pour Joachim du Bellay, la poésie ne fait qu'exprimer l'affectivité du poète. Cependant elle semble, à bien des égards, dépasser cette fonction lyrique pour traduire aussi une force d'engagement capable d'exprimer, avec le plus de virulence, la relation du poète au monde.(je pense que c'est en ce sens que la poésie forge).
A. le poète forge l'esprit
1. la poésie comme évènement public- l'engagement du poète.
a- l'expression de la vision du poète, un véhicule d'opinion. La poésie peut traduire un engagement politique "le déserteur" de Boris Vian (je sais pas si ceci exprime un véhicule d'opinion car je l'ai pas lu)
b-une forme de dénonciation. Dans "hors des jours étrangers" de Aimé Césaire, celui-ci dénonce les pratiques coloniales et les frustrations qu'ont connu les noirs.
c-un appel à la lutte. En afrique par exemple la poésie contemporaine n'est plus rêverie; elle est action, réaction, lutte pour la vie et pour la liberté (pourrais je avoir un poème africain de préférence qui appelle à la lutte? toujours ds hors des jours étrangers aimé Cappelle à la lutte mais j'ai pas le droit de le citer 2 fois)
d-le poète peut délivrer un enseignement à travers les poésies didactiques: "Nuit d'Octobre" de Musset (délivre-t'il vraiment un enseignement si oui lequel je le connais seulement de nom je sais pas de quoi il parle)
B. Le poète libère l'esprit
1. source de divertissement: les poèmes épiques comme l'Iliade
2. (j'ignore si la poésie comme création artistique rentre dans le cadre de la libération de l'esprit. D'autres suggestions?)
la poésie comme création artistique
a. une transfiguration de la réalité par le langage (je sais pas quoi dire à ce sujet)
b. la poésie comme une fin en soi (je sèche également ici et je n'ai aucun exemple)
c. la poésie comme clé de compréhension du monde (??? je me demande vraiment si la création artistique rentre ds la cadre de la libération de l'esprit).
II. Le dramaturge tout en libérant l'esprit le forge.
Le théâtre permet d'éduquer le public. Mais pour ses détracteurs, le théâtre est "l'empoisonneur" qui exalte les passions sans les corriger. C'est pourquoi il est utile de réfléchir sur les fonctions du théâtre. Est-il une "tribune" où le dramaturge engagé délivre un message ou plutôt un divertissement esthétique et gratuit?
A. Le dramaturge libère l'esprit. Le divertissement; lieu de l'illusion, le théâtre se présente parfois comme un pur jeu.
1.le théâtre est un divertissement esthétique et gratuit. Comme décor nous pouvons avoir "des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, du fard sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre" Hugo; Royaume de l'illusion, "pays de l'irréel" qui procure un plaisir esthétique. Importance de l'éclairage, la musique, le décor, le maquillage, les costumes (le thème du déguisement dans le théâtre de Marivaux).
2. Le rire de la farce: "les fourberies de scarpin". Voir l'importance du comique de gestes, de répétition (j'ajouterais même de situation); les quiproquos, les rencontres fortuites, les retournements de situation, les portes qui claquent. Avec Molière, le rire franc, sans arrière- pensée.
3. La tragédie même ne délivre pas toujours de message. Le public éprouve du plaisir à s'émouvoir pour des personnages perdus, impuissants. Dans "Britannicus", le spectateur se distrait du jeu des passions (jalousie et pouvoir) mais ne tire aucune leçon de morale de cette "naissance d'un monstre".
B. L'une des caractéristiques du théâtre est l'engagement d'où l'idée selon laquelle le dramaturge forge l'esprit.
1. L'engagement.
Le théâtre est une tribune où le dramaturge engagé délivre un message
a. fonction moralisatrice: enseigner la vertu par le vice; la comédie de Molière "l'avare" et la tragédie de Racine "Phèdre", les ravages de la passion amoureuse.
Toujours dans le cadre de la fonction moralisatrice, le théâtre favorise le retour à l'ordre: l'ordre social et moral "Tartuffe" où les faux dévots sont dénoncés ou encore Dom Juan.
b. fonction politique: théâtre révolutionnaire de Beaumarchais ( le thème du mariage de Figaro est la liberté); le théâtre des romantiques (Ruy Blas représente le peuple). Théâtre philosophique du XXème siècle: le théâtre de Brecht incite à l'action, voir "la Résistible Ascension" (je l'ai pas lu mais comme je l'ai dit plus haut la plupart des informations viennent de différents sujets traités notamment sur votre forum).
D'autres idées qui nous apprennent que le dramaturge forge l'esprit?
Fin de mon développement.
Tout en tapant les informations j'ai pensé à quelque chose.
En problématique, j'ai dit: Quels rôles assigne-t'on véritablement à ces deux genres que sont la poésie et le théâtre? mais j'ai encore des doutes car cette problématique me donne un champ plus vaste que ne l'est mon annonce du plan (enfin à mon avis) car la poésie est aussi lyrique or je ne l'ai pas mentionné tout comme le théâtre qui est caractérisé par le catharsis. Est'ce ma problématique ou mon annonce du plan qui est faux? Parce que je me dis que les thèmes à aborder sont le forgeage et la libération d'où mon annonce du plan. Est-ce exact?
Merci d'avoir pris la peine de lire ce si long sujet mais pourrais je s’il vous plaît avoir une réponse jeudi (demain) au plus tard?Je sais que je m'y prend tard excusez moi. Merci d'avance
Dernière modification par aurel18 (07/02/2007 22:47)
Bonsoir Aurel,
Ce sujet est casse-cou.
Il demande d'abord une explication précise des termes surtout dans leur rapprochement et en l'absence de tout contexte.
Le théâtre libère l'esprit : catharsis ou bienfaits du discours dialogique ?
La poésie forge l'esprit : l'informe, l'enseigne, le raffermit ?...
Quels liens entre les deux ? Quelles connotations ? sagesse ? conduite morale ? connaissance de la nature humaine ? des passions ?
Il faut d'abord y répondre précisément pour limiter la discussion.
Ta problématique est trop imprécise.
Quels rôles attribuer à la poésie et au théâtre dans la formation (intellectuelle, morale, humaine, à préciser) d'une personne ?
Enfin utiliser des oeuvres qu'on ne connaît pas pour illustrer des arguments me paraît périlleux. Comment feras-tu le jour de la grande épreuve quand tu n'auras pas les ressources d'internet ? Il vaut mieux travailler petitement mais profondément avec le peu que tu possèdes plutôt que de faire illusion avec des informations mal digérées.
Bjr je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est des oeuvres mais notre prof est tellement difficile et comme je passe le bac blanc dans une semaine je suis obligée de faire des recherches et les oeuvres que j'ai citées je les rechercher sur le net afin qu'elle puisse me servir au bac.
Pour ce qui est de la discussion je ne sais pas comment la limiter étant donné que nous n'avons pas de bornes. aide moi s’il te plaît, je me sens trop perdue, depuis des jours je cherche des idées en vain et je dois rendre mon travail demain, si je ne trouve rien je serai dans l'obligation de recopier ce que je t'ai présenté avec tes conseils, j'espère pouvoir me connecter dans la journée bien qu'ayant cours.
à bientôt.
Bonjour Aurel,
Normalement, un sujet de type bac est accompagné d'un corpus de textes qui assure le contexte et donne quelques pistes ou quelques exemples. Tu n'y fais pas allusion, donc je pense que tu n'en as pas eus.
Tu as toujours le droit de limiter l'application du sujet.
Après avoir expliqué ce que tu a compris des termes et de leurs relations, tu reformules ta problématique.
Ton développement doit alors chercher à répondre à cette seule problématique.
Voilà un type de plan sommaire qui pourrait en résulter :
Quels rôles attribuer à la poésie et au théâtre dans la formation (intellectuelle, morale, humaine, à préciser) d'une personne ?
La poésie forge l'esprit
La poésie didactique ou philosophique
La poésie engagée, une invitation à réfléchir, à se remettre en cause
La poésie lyrique : expression des sentiments, à la découverte du coeur humain
Le théâtre libère l'esprit
Les vertus du discours dialogique
la catharsis ou purgation des passions
la correction des moeurs
Mais le théâtre peut aussi forger l'esprit tandis que la poésie peut contribuer à sa libération
Le théâtre d'idées
le théâtre engagé
La poésie engagée comme invitation à l'action
La poésie élégiaque comme adoucissement de la souffrance par son extériorisation
Conclusion : résumer ton analyse et indiquer que la littérature, expression vivante, s'accommode parfois mal de ces classifications.
Bonne rédaction !
Merci jean-luc pour ton aide. Je n'aurais pas pu m'en sortir sans toi.
A bientôt.
1