#1 07/02/2007 19:56

speak
48 message(s)
Bac de français Comment se passe le bac blanc ?

Salut tout le monde,
j'ai mon premier bac blanc très bientôt et j'ai vraiment peur j'angoisse beaucoup...
on m'a expliqué comment cela se passait mais j'aurais voulu plus d'informations pour me rassurer lol, pour les personnes qui ont déjà passé le bac blanc, pouvez vous me dire comment ça se passe, ce qu'il faut faire et ne pas faire, si vous avez des astuces à me donner, des conseils ou tout simplement me rassurer, merci beaucoup !

#2 09/02/2007 10:46

Juliian
4 message(s)

J'étais un peu dans ton cas avant de le passer, à savoir un fort état de stress qui me faisait perdre beaucoup de mes moyens.. Mais finalement, il faut bien garder à l'esprit que les professeurs sont là pour mettre de bonnes notes, et qu'à part si tu les indisposes en débitant des bétises, ton examinateur s'efforcera de son côté de faire que tout aille bien.

Pour moi, le problème majeur de beaucoup des gens qui ont de mauvaises notes au bac de francais (oral ou écrit ? je ne sais pas ce que tu passes..) vient du plan (outre les gens qui ont déccroché en début d'année, ceux là, on peut difficilement quelque chose pour eux.), il faut organiser ton exposé oral, montrer au correcteur que tu sais d'où tu viens, ce que tu vas dire, pourquoi, et en quoi cela va faire avancer la problématique.

L'organisation ! Le Francais a beau être une matière ethérée et pleine d'art, cela ne le dispense pas de toute la rigueur que tu pourras lui apporter, les professeurs sont (d'après mes constatations) fortement rebutés par les gens brouillons qui ont cerné leur sujet, mais qui ne savent pas ce qu'ils vont dire.

Je dis tout cela pour l'oral, mais le problème est exactement le même à l'écrit. Structure tes idées, et ton devoir le sera aussi, et ce n'est que là que tu auras enfin vraiment la liberté de t'exprimer.

Et enfin, pour ton stress, je l'étais sans doute plus que toi (ma copine m'a supporté 4 heures avant l'oral et l'écrit, je tremblais toute la journée avant, meme quelques heures une fois les épreuves passées, c'était affreux.. au final j'ai eu 16/20 à l'oral, 18/20 à l'écrit, et 17/20 en histoire ! .

Si je peux t'aider, je reste à ta disposition si tu souhaite préciser le type de bac blanc que tu passes (tout peut-être ?)

Bonne journée

Dernière modification par Juliian (09/02/2007 10:48)

#3 09/02/2007 12:06

benjamin
328 message(s)

L'angoisse, la peur, le "stress" bref toutes les terminologies qui stimulent le tréfonds de ton corps sont des stimulants qui prouvent que tu suscites de l'intêret pour le francais, une volonté de réussir, et un désir de bien faire.Mais, lorsque tu entreras pleinement dans "le vif du sujet",tout stress disparaîtra naturellement. L'adrénaline avant les grands rendez-vous se dissout lors de l'exercice! Ne t'inquiète pas !

Dernière modification par benjamin (09/02/2007 12:07)

#4 09/02/2007 19:54

speak
48 message(s)

Merci beaucoup pour vos réponses et votres soutien!  merci ça me touche, oui c'est vrai que cette matière m'apporte beaucoup d'intérêt, et je ne veux pas "échouer", mais le plus angoissant c'est l'angoisse justement lol, en fait, je passe le bac blanc en : physique, svt, maths (....tout ce que je deteste) et français à l'oral et à l'écrit....donc beaucoup de stress, même si je sais que si je veux je peux le faire et que je travaille mais c'est plus fort que moi et ça se maitrise pas....
waw! 16, 17 et 18 c'est des superbes bonnes notes! bravo (tu l'as passé il y a longtemps?)
en tout cas merci beaucoup...

#5 09/02/2007 20:50

speak
48 message(s)

Ah oui...ce que je voudrais savoir, c'est le déroulement des épreuves, c'est-à-dire, comment ça se passe, par exemple à l'oral, si on est seul(e) ou pas avec le prof ou pas....merci

#6 09/02/2007 21:12

Juliian
4 message(s)

Je l'ai passé l'année dernière, je passe le reste cette année, je vise le 16/20 de moyenne, il y a encore du travail, nous serons donc au moins deux à stresser en cette fin d'année.. Si tu le souhaite, je peux te communiquer mon adresse MSN ou mon numéro de téléphone si tu veux en discuter un peu plus, j'ai des milliers de choses à dire sur le sujet, et je sais à quel point le fait d'en parler démystifie la chose et la rend moins dramatique..

Pour le déroulement il y a deux scénarios possibles, il y a un tronc commun. Quoi qu'il arrive, tu as :

- Tu arrives, le professeur se prépare a interroger un élève, il te donne le sujet de ton exposé oral parmi ta fiche de lectures.
- Tu as trente minutes pour préparer ta prestation, textes en main, avec le droit à un brouillon que tu conserveras pendant ton exposé (le meilleur moyen de l'exploiter a fond est d'y mettre les principales lignes directrices : Des penses bêtes qui peuvent te permettre de te souvenir de ce que tu voulais dire en cas de trou de mémoire et de grand stress)
- Les trente minutes passées, tu passes ton épreuve qui se décompose en deux morceaux :
   * La présentation du texte : tu as 10 minutes pour le faire normalement, mais tu peux déborder
   * Les questions du professeur pour cerner la compréhension ou non du document présenté. Plus tu parles pendant la presentation, moins tu auras de question (pour mon cas personnel, j'ai parlé pendant 17 minutes de Tartuffe, le professeur m'a posé deux ou trois questions et m'a laissé partir, sans me donner aucun avis, pas un sourire, je pensais m'être planté.. C'est destabilisant, mais il ne faut pas se laisser impressionner.)

Pendant la première partie, tu ne seras pas interrompu par le professeur, sauf si tu calles, et là il te poseras des questions pour te relancer et te permettre de reprendre ta présentation. Si tu calles vraiment, le professeur embrayera directement sur les questions, et écourtera certainement l'entretien.

L'interet n'est pas de parler longtemps, mais de parler pour apporter du contenu, mieux vaut passer aux questions que de palabrer sur un sujet sur lequel tu n'as plus rien à dire.

Je te parlais de deux scénarios possibles dans la mesure ou certains profs t'isolent dans une pièce pendant ta préparation, et d'autres veulent te garder à l'oeil, et là tu es dans la pièce où il interroge l'élève qui passe avant toi, il y a alors un effort d'abstraction à faire.

Je reste à ta disposition,
Julian

Dernière modification par Juliian (09/02/2007 21:18)

#7 11/02/2007 19:37

speak
48 message(s)

Merci pour tous ces renseignements! lol mais le stress est toujours la....bon, essayons de ne pas trop y penser j'ai encore des questions,
si par exemple j'oublie, je ne sais pas, ma piece d'identité, est ce que je serais acceptée, pour le bac blanc?
est ce qu'on a le droit de quitter la salle pour aller aux toilettes?
est ce que, lorsque le professeur (à l'oal de français) nous propose un texte qui ne me plait pas, j'ai le droit de dire qu'il ne me convient pas? 
lol excuse moi, j'essaye de me familiariser avec la salle, que j'imagine, pfff mais j'angoisse trop!
j t'enverrai un message perso pour te dire si tout c'est bien passé, merci...

#8 12/02/2007 08:38

Juliian
4 message(s)

Pour la carte d'identité, il doit toujours y avoir un moyen, genre en revenant la présenter plus tard dans la journée au professeur, mais sois très prudent quand même, ne l'oublie pas.. Pour les toilettes, penses y avant, encore une fois, il n'y a pas de temps à perdre. =]

Sinon, quand est ton épreuve blanche ?

Dernière modification par Juliian (12/02/2007 08:38)

#9 12/02/2007 21:02

mort-fée
2 message(s)

youyou!!

hé ben je vois que je ne suis pas la seule a stresser mais tu vas un peu loin quand même lol !!genre est-ce qu'on a le droit d'aller aux toilettes?! !!!rolala enfin bon courage à toi et à moi aussi hihi!et ouais je le passe mercredi mon oral ...bref j'arrete de raconter ma vie!!merde à toi et stresse pas à ce point,tout le monde peut l'avoir ce bac (enfin j'espere!!)

bref bye!!

#10 23/03/2007 13:41

Bipbip
5 message(s)

je viens d'avoir mon bac blanc de francais et j'ai eu 15 à ma dissertation,je suis en L!masi est-ce que la notation sera la même le jours du bac?