bein je pense que si quand même; à moins que tu sois victime d'un strese, ou que tu le passes dans des conditions particulières; ta note risque d'être tres différente, sinon, tu auras peut etre un écart de 1voir même 2points en plus ou en moins:) en tt cas 15 c vraiment pas mal! moi j'i passé un controle type bac et en invention j'ai eu 14!
courage^pour le vrai bac!
bonjour,
je suis vraiment bidon en français :s parce que bon je comprends rien ça me passione pas ! Bref, à la rentrée j'ai mon bac blanc de français (jcrois lol) bref je sais que j'ai l'oral mais je sais pas du tout comment sa se passe !
*Cash , je dois débarquer las bas avec quoi ? on ma dit d'avoir tout les textes que j'ai étudié depuis le début de l'année mais y'en a qui sotn sur le manuel , d'autres sur des livres et d'autres sur des photocopies données par ma prof. alors je fais comment ? et je dois ammener du brouillon , stylos ..? et c'est tout ?
*Ensuite , ces textes là ils vont servir à quoi ? et à qui ? c'est pour l'examinateur ?
Bref je stress pas du tout depuis le début de l'année j'ai lu aucun cours je vais essayer de lire là 2-3 trucs pendant que c'est les vacances mais bon je suis a la masse complet j'ai un livre à lire ça fait 1 mois et demi je l'ai toujours pas commencé :s
*Après, j'ai mes textes (sur le manuel , mon livre, + photocopie..) je dois les lires, les comprendre, apprendre le cours ? et aprés ? je sais pas ce que je dois apprendre ou faire enfait . . . ??????
*Pour finir , quand j'arrive las bas y vont me demander quoi à l'oral ? y vont me poser une question et je vais devoir repondre ?? mais ça sert à quoi de faire un plan ou quoi ? jcomprends riiiiiiien
Merci si vous pouvez aider mon cas désespéré lol
weshou a écrit :
bonjour,
je suis vraiment bidon en français :s parce que bon je comprends rien ça me passione pas !
Bref, à la rentrée j'ai mon bac blanc de français (jcrois lol)
Si tu n'as l'envie de faire quelque chose de correct à quoi bon se prendre la tête, partir défaitiste n'est pas une solution, il faut garder confiance en soi.
*Cash , je dois débarquer las bas avec quoi ? on ma dit d'avoir tout les textes que j'ai étudié depuis le début de l'année mais y'en a qui sotn sur le manuel , d'autres sur des livres et d'autres sur des photocopies données par ma prof. alors je fais comment ?
Le mieux, c'est de se munir d'un classeur dans lequel tu auras photocopié tous tes textes et que tu classeras par séquence.
et je dois ammener du brouillon , stylos ..? et c'est tout ?
C'est tout (en plus de tes textes)
*Ensuite , ces textes là ils vont servir à quoi ? et à qui ? c'est pour l'examinateur ?
Tu seras interrogé sur un des textes au choix de l'examinateur.
Il te donne une problématique, tu prépare ton plan pour l'argumentation, ensuite tu passes à l'oral et ensuite tu as droit aux questions pour aller au delà du texte.
Bref je stress pas du tout depuis le début de l'année j'ai lu aucun cours je vais essayer de lire là 2-3 trucs pendant que c'est les vacances mais bon je suis a la masse complet j'ai un livre à lire ça fait 1 mois et demi je l'ai toujours pas commencé :s
Ce n'est pas la meilleur façon pour se présenter le jour du bac avec toutes les cartes en ta possession.
*Après, j'ai mes textes (sur le manuel , mon livre, + photocopie..) je dois les lires, les comprendre, apprendre le cours ? et aprés ? je sais pas ce que je dois apprendre ou faire enfait . . . ??????
Normalement durant les heures de cours ton prof a dû établir un plan répondant à une question et cela pour chaque texte.
Relis ton cours, relèves tout ce qui te semble nécessaire (figures de style, le temps des verbes etc)
Essaye par toi même de trouver une problématique à laquelle tu devras répondre.
*Pour finir , quand j'arrive las bas y vont me demander quoi à l'oral ? y vont me poser une question et je vais devoir repondre ?? mais ça sert à quoi de faire un plan ou quoi ? jcomprends riiiiiiien
Faire un plan c'est te permettre d'ordonner ta réflexion, pour le reste lis plus haut
Merci si vous pouvez aider mon cas désespéré lol
Encore une fois garder confiance en soi, c'est déjà une bonne partie de la réussite.
ok merci bon je commence aujourd'hui enfin maintenant a apprendre je sais que c'est trop tard que j'aurai du m'y prendre avant mais pendant toute la semaine dernière je faisais des recherches un peu sur les textes ...mais mon professeur m'a donné un plan a chaque texte mais si l'examinateur y me pose une question et que "ça a rien avoir" avec le plan donné par mon professeur de français ça sert a rien d'apprendre le plan si je vais devoir en inventé un autre non ?
Tu peux apprendre les "grandes" parties pour te donner un ordre d'idée.
Le plus important est de savoir de quoi parle le texte (c'est bête mais pourtant !...), les figures principales, les critiques, le but du texte, son originalité...
Alors moi aussi j'ai bientôt mon oral blanc et je suis morte de peur...
j'ai bien travaillé mes textes donc il ne devrait pas y avoir de problèmes mis à part le stress (mais se dire "SURTOUT ne stress pas" ne fais qu'empirer les choses...)
Sinon j'avais une question quant à la conclusion : est-ce qu'on doit la marquer clairement (style "nous pouvons conclure sur...") ou non ?