J'ai un souci, qui vous fera peut-être sourire, mais qui risque de me poser un gros problème dans dans quelques semaines. Voilà, j'ai la fâcheuse habitude d'émailler mes textes... d'accents circonflexes
. Attention, tant qu'il y a des règles comme en conjugaison, par exemple, ou bien que je connais la racine latine, je m'en sors à peu près. Malheureusement, il y a des mots, biens sages sur ma page, qui ne me demande rien, et j'ai sans arrêt l'impression qu'il leur manque quelque chose. Résultat, dernière dictée d'entrainement, 6 fautes : 5 accents excédentaires.
Ne trouvant aucune solution qui me corrigerait très vite, j'ai eu l'idée d'écrire un texte qui comprendrait tous les mots les plus courants, avec accent, afin de me les mettre en tête. Qu'en pensez-vous? avez-vous une solution plus simple à me proposer? un tel texte existe-t-il déjà?
Merci d'avance et bonne journée 
Chris
Bonsoir
Accent circonflexe : â Â ê Ê î Î ô Ô û Û
En règle générale l'accent circonflexe se place sur les voyelles -â, -ê, -î, -ô, -û sauf le -y : Abîme, côte, coût, dû, fête, flûte, gîte, pâte, sûr...
Il se place en particulier sur le -o des possessifs : le nôtre, le vôtre, les nôtres, les vôtres.
Avec les adjectifs : mûr, mûre, sûr, sûre.
Mais aussi avec : jeûne (de nourriture, mais déjeune s'écrit sans accent), aumône, boîte, chaîne, château, croûte, grâce, icône, traîner, traître, trêve, voûte...
Sur le -i des verbes en -aître et en -oître ainsi que le verbe "plaire" lorsque cet -i est suivi d'un -t :
- Il connaît, il paraîtra, il croît.
Sur le -i de 3 mots en -ître :
- Bélître (mendiant), épître, huître.
Sur le -a du suffixe -âtre marquant une dépréciation :
- Bellâtre (beauté fade), douceâtre (douceur fade), grisâtre (tire sur le gris)...
Mais pas sur -iatre : Pédiatre, psychiatre.
La suite plus des centaines de mots comportant un chapeau chimois, classés alphabétiquement, à cette URL
http://www.aidenet.eu/grammaire01a.htm#circonflexe
@