Découverte de la littérature, j'étais ébahie, impréssionnée par tout ce monde méconnus. Je me suis tout de suite décidée, je veux aller en premiere L. Mais plus le temps passe plus je m'inquiete, tous ces textes magnifiques et profonds me semblent totalement inaccéssibles. Je suis plutôt une bonne élève mais je suis encore dans une classe facile. Je doute. D'après vous quels sont les qualités requises pour cette filliere ? Faut-il être particulierement douée ou clairvoyante pour s'y enguager, ce dont j'ai plutôt l'impression, et ce que je ne suis pas tellement. Pourtant ce monde est tellement attrayant, tellement merveilleux et pourtant tellement compliqué....
J'attend avec impatience vos réponses.
Aimer ce qu'on fait. Quand on veut on peut. Tu aimes, tu fonces. 
ps: Qu'a t-il de si compliqué? Il n'y a de compliqué dans cet univers, que les faux littéraires. Ce sont les gens qui pensent avoir un grand savoir qui te font peur; mais saches que les vrais littéraires sont ceux qui te donnent accès à la littérature les bras ouverts... Je terminerai en beauté avec notre cher Montaigne: mieux vaut une tête bien faite que bien pleine.
Dernière modification par Socrate (05/02/2007 18:48)
Merci Socrate, j'y irais donc 
PS: je viens de lire un petit livre sur socrate, un philosophe exptionnel d'après le peu que j'ai découvert, étant donné ton pseudo je pense que tu dois le connaître un temps soit peu. J'aimerais poser une question....Pourquoi l'as-tu pour pseudo ? Bien sur il n'y a aucune obligation de réponse. Je suis juste curieuse
Bubule
Dernière modification par Bubule (07/02/2007 16:12)
C'est un homme qui me passionne. J'aurai voulu le connaitre. C'est un sage, un vrai sage, et je suis totalement en accord avec sa philosophie: connais-toi toi même
Tu n'as pas de soucis à te faire. Si tu aimes tu y arriveras.
Et puis, la première littéraire est un peu la classe poubelle où l'on place les élèves qui ne peuvent aller dans une autre session et ces élèves s'en sortent généralement bien aussi.
Donc tu n'as vraiment pas à t'en faire.
.
J'avais une amie qui est maintenant en première L et qui s'en sort magnifiquement bien. Bon déjà c'est deux parents étaient professeurs de Français mais je trouvais qu'elle bénéficiait d'une certaine sensibilité que je n'ai connu qu'à elle et bien sur elle était passionnée!
Ceux qui ne réussissent pas en L, j'en connais pour ma part pas mal, seront sûrement ravis d'apprendre que leurs échecs les poursuivent même en "classe poubelle", et ceux qui réussissent qu'ils n'ont aucun mérite parce qu'ils n'étaient qu'avec les reliquats de S (j'ai donc enfin compris pourquoi je patauge autant en faisant autre chose, la solution était là). Quand acceptera-t-on que la littérature puisse être une filière à part entière et non la direction à prendre en cas d'échec en S ?
Ce qui est tout de même vrai, Bubule, c'est qu'il y a évidemment possibilité de réussir. Surtout que tu m'as l'air passionnée, ce qui n'est, bien évidemment, car la réputation de classe poubelle est tenace, pas le cas de tous les L. Néanmoins, l'année dernière, dans mon lycée et ceux alentours, tous les L ont eu leur bac, même une de mes amies qui a galéré toute l'année (comme quoi c'est possible, de galérer, pas d'avoir le bac). Donc, non, la L n'est pas réservée à l'élite. On a toujours un peu d'appréhension à l'idée de faire quelque chose de nouveau, mais si tu aimes la littérature, je te promets que tu vas adorer !
Quant aux qualités requises... Un esprit ouvert pour la philo (8 heures par semaine en Terminale, coeff 7 au bac), la philo étant une matière pas si compliquée si on la prend avec une certaine naïveté doublée de bases solides. Une grande capacité à s'intéresser à un peu tout, que ce soit pour les ouvrages très différents qu'on te fera lire ou pour l'histoire-géo. Un esprit synthétique si possible, pour pouvoir faire une bonne dissertation de philo en 4 heures et de bonnes questions de littérature en 2 heures... ou est-ce seulement une ? (ça, je trouve que c'est vraiment trop peu !) (mais je n'ai pas du tout cet esprit synthétique et ça ne m'a pas vraiment handicapée, au final). Le courage de travailler même quand tu ne parais pas du tout débordée (là encore je connais des gens qui s'en sont très bien sortis avec peu de travail... mais ils ont des facilités !). Savoir aussi se détacher un peu du scolaire, que ce soit dans les disserts, les écritures d'invention ou les commentaires... personnellement, les grandes envolées lyriques et les interprétations un poil tordues ne m'ont jamais fait de tort. Et bien sûr beaucoup d'amour pour ce que tu fais 
En espérant que ça te donne une bonne vue d'ensemble, et désolée si je m'offusque un peu vite de certaines réponses : l'exil en territoire scientifique me rend outrageusement patriotique envers ma terre natale 
pas un peu dur 8 heures de philo par semaine en Terminale L ?
Non, c'est un vrai plaisir... quand on aime