1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Euh... J'aurais mis un 3° axe "critiquer", mais tu es hors sujet... On ne te demande pas quelle est la fonction de l'apologue mais si celui-ci est efficace...
Attention à l'interprétation de la problématique!
La problématique qui t'es posée attend un réponse par un plan dialectique (du type oui / non / peut-être).
I. L'apologue est une forme argumentative efficace car:
1/ C'est un récit bref et plaisant.
2/ Il est porteur d'un enseignement, a une visée didactique (on apprend quelque chose), d'une morale, qui nous fait réfléchir
3/ Il critique de manière fine.
II. L'apologue n'est pas efficace par rapport aux autres formes d'argumentation car:
1/ Il peut être mal compris (morale ou critique trop implicite).
2/ On se focalise trop sur le côté "récit" et pas assez sur le côté "argumentation".
3/ D'autres formes, comme l'essai apr exemple, jouent + sur l'implication de l'auteur, ce qui peut prouver que l'auteur est engagé et n'a pas peur d'affirmer ses opinions.
III. Finalement, l'apologue est +/- autant efficace que les autres textes argumentatifs:
1/ Il séduit un public + large (récit imagé, donc la morale passe + vite), sa lecture est + accessible que cette d'un essai ou d'un traité.
2/ Mais à cause de sa portée ironique et satirique il peut parfois ne pas être pris au sérieux.
3/ D'autres textes argumentatifs sont tout aussi efficaces, tout dépend après du message que l'on veut transmettre.
Pour les références on verra après, dis-moi si le plan te convient (je ne suis pas la science infuse, attends l'avis de quelqu'un d'autre avant de l'adopter s'il te convient). 
Dernière modification par Oregann (04/11/2007 10:33)
bonjour!
j'ai une dissertation à faire pour la rentrée mais j'ai vraiment du mal..
voilà le sujet:" l'apologue, une forme argumentative efficace.
J'ai pensé a un plan qui serait le suivant (il est à compléter..) :
Les fonctions de l'apologue
a-?
b-?
c-?
L'argumentation dans l'apologue
a-?
b-?
c-?
L'apologue, une forme argumentative efficace
a-?
b-?
c-?
Pouvez-vous m'aider s’il vous plaît, c'est urgent!!
merci d'avance de vos bonnes idées, de vos réponses..
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (03/11/2007 21:57)
Coucou à tous, alors voila je dois rédiger une dissertation avec pour sujet:
Un apologue racontant par définition un récit fictif peut-il avoir une fonction critique efficace ?
J'ai vu que certaines personnes en avaient déjà parlé, notamment Kiki et j'ai vu qu'Oregann avait proposé un plan, je le trouve pas mal, très bien même et je voulais savoir si je pouvais m'en servir pour ma dissertation... ?Répond t'-il à ma problématique ? Le III, c'est la synthèse du plan dialectique ou est-ce la conclusion ? J'ai l'impression que c'est la même chose... :S
Merci de me répondre au plus vite, je dois rendre ma copie lundi prochain ... :S
Bisous.
Dernière modification par Souriiis (14/11/2007 16:48)
Je dois faire une dissertation sur un texte de Voltaire - Jeannot et Colin.
Question : En quoi peut on considérer que ce texte appartient à l'argumentation?
Je n'arrive à définir les parties de mon développement ...
si vous pouviez m'aider ça serait bien gentil! 
Dernière modification par Malissia (09/12/2007 19:18)
bonjour, a tous j'ai une dissertation a faire en cour je suis en seconde le titre est pourquoi lire une fable je ne sais pas par ou commencer je n'est pas trop abordé le sujet en cour.
Merci
Tu peux reformuler ton sujet ainsi:pour quelles raisons/dans quelles intentions lit-on des fables?
D'après ton expérience de lecteur (ou de lectrice) qu'en penses-tu?
Tu as sûrement des fables sur lesquelles t'appuyer. De plus tu as des discussions plus haut qui peuvent t'aider.
Bon courage! 
oui j'ai comprit je me suis aidé de mes essai que j'ai étudié dans le cour mais j'aimerais quelques exemples quelques arguments pour bien structuré mon texte s’il te plaît.
Merci
Un argument:
Lire une fable c'est avant tout se distraire car une fable est par définition un récit de fiction bref et plaisant qui comporte un enseignement. Réfère-toi aux fables de la Fontaine et à leur dimension attrayante si puis-je dire.
Qu'est-ce qui fait d'une fable un récit particulier et original par rapport aux essais par exemple? qu'est-ce qui rend une fable plaisante et surtout universelle, à la portée de tous?
Voici quelques questions qui je pense pourront t'aider.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2