1
Bonjour !
J'ai une dissert à faire et j'aurais besoin d'aide s'il vous plait.
Voici le sujet :
sujet entier
Dissertation
« Je ne connais rien de plus malaisé que de se définir et de se résumer en personne » affirme George Sand. (Texte A)
Dans quelle mesure cette remarque vous paraît-elle souligner ce que vous savez des difficultés de l'entreprise autobiographique ?
Vous répondrez en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
En fait, c'est pas vraiment les idées qui me posent problème, plutôt le plan.
Pour les idées je pensais parler, en désordre de :
- les défauts de mémoire (oubli, souvenirs déformés..)
- l'impossibilité d'être exhaustif, nécessité d'un choix
- desir de se justifier, se magnifier = objectivité impossible
- nécessité de discrétion par rapport aux autres (car les autres ont souvent une influence dans notre vie, mais qu'on ne peut pas se permettre de trop en parler)
- le travail de l'écriture dénature le souvenir en empêchant la spontanéité
- tout ceci va donc à l'encontre de la démarche de sincérité
- se décrire passe par une démarche analytique, ce qui peut re-faire surgir des souvenirs traumatisants.
......
Le problème, c'est que je ne vois absolument pas quel plan faire.
"Dans quelle mesure" entraine normalement un plan dialectique, mais je vois absolument pas comment faire thèse/antithèse/synthèse sur ce sujet !!!!
Un plan analytique, oui mais lequel ? j'y arrive pas
...
Niveau problématique, je dirais que c'est : en quoi peut on dire que se décrire soit même soit une difficulté majeure de l'autobiographie ?
Ca va comme problématique ou pas ?
merci d'avance
Dernière modification par webmestre (03/02/2007 19:30)
Comme je disais, c'est plus le plan que les idées qui me manque...
C'est surtout le terme "dans quelle mesure" qui m'embête, car on m'a appris que ce terme amenait un plan dialectique, et je me vois mal faire un plan dialectique sur ce sujet...
Le plan I appararente facilité
II difficulté
ne me convainc pas trop...
merci quand même 
Bonsoir Chiii,
Attention cette idée ne convient pas
-nécessité de discrétion par rapport aux autres (car les autres ont souvent une influence dans notre vie, mais qu'on ne peut pas se permettre de trop en parler)
La difficulté soulignée par George Sand est bien d'être à la fois celle qui observe et le sujet de son observation.
Tu pourrais essayer ce plan :
Le projet autobiographique suscite des difficultés,
mais il présente aussi des avantages,
d'où il peut être intéressant de compléter la lecture d'une autobiographie par le regard extérieur d'un biographe.
Attention cette idée ne convient pas
-nécessité de discrétion par rapport aux autres (car les autres ont souvent une influence dans notre vie, mais qu'on ne peut pas se permettre de trop en parler)
La difficulté soulignée par George Sand est bien d'être à la fois celle qui observe et le sujet de son observation.
Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris par rapport à ça. Georges Sand dit bien :
"D'ailleurs notre vie est solidaire de toutes celles qui nous environnent, et on ne pourrait jamais se justifier de rien sans être forcé d'accuser quelqu'un, parfois notre meilleur ami. Or je ne veux accuser ni contrister personne."
Ceci veut bien dire, en gros, qu'elle ne parlera pas trop de ses amis, même s'ils ont eu une influence dans sa vie, tout simplement parce qu'ils n'ont rien demandé ?
Sinon, si je comprend bien, tu penses que c'est plutôt un plan dialectique qu'il faut faire ? Par contre je ne veux pas parler de la biographie car c'est un sujet que nous n'avons absolument pas étudié (mis à part l'autobio), je préfère donc rester uniquement dans l'autobio.
Est ce qu'un plan comme celui-ci irait ?
I Certes, l'autobio présente des avantages
1/Une apparente facilité : parler de soi semble à la portée de tout le monde, au niveau de la forme l'autobio est assez libre (on peut prendre l'ex des dialogues dans Enfance de Nathalie Sarraute, qui est une forme originale d'autobio), etc..
2/ Un moyen de se soulager : écrire une autobio c'est obéir à une démarche analytique, et c'est donc le moyen de se soulager (là des exemples il y en a pleins)
II Mais l'autobio présente surtout des difficultés
1/ Difficulté de faire ressortir à l'écrit ce qui a pu marquer notre vie
2/Les problèmes de mémoire : oubli, souvenirs déformés....
III ?
Alors là c'est ce qui devrait être ma synthèse, je vois pas trop ce que je peux mettre comme d'habitude :|
Peut être élargir un peu sur le pacte autobiographique ? Dire que dans la mesure où l'on veut respecter le pacte autobio en promettant sa sincérité, écrire une autobiographie devient difficile ?
Ce qui donnerait :
1/Objectivité impossible, désir de se magnifier
2/Exhaustivité impossible, on ne peut pas parler de tout, et il y a des points dont on ne doit de toute façon pas parler par discrétion
Donc pour conclure, écrire une autobio peut paraitre attrayant aux premiers abords, mais c'est en fait quelque chose de très difficile car il est difficile non seulementde dire la vérité (à cause de la mémoire...), mais plus que ça, d'être sincère.
Vous pensez quoi de ce plan :|
merci
Alors, que pensez vous de ce plan
?
S'il vous plait, c'est urgent....
Bonjour Chiii,
Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris par rapport à ça. Georges Sand dit bien :
"D'ailleurs notre vie est solidaire de toutes celles qui nous environnent, et on ne pourrait jamais se justifier de rien sans être forcé d'accuser quelqu'un, parfois notre meilleur ami. Or je ne veux accuser ni contrister personne."
Ceci veut bien dire, en gros, qu'elle ne parlera pas trop de ses amis, même s'ils ont eu une influence dans sa vie, tout simplement parce qu'ils n'ont rien demandé ?
Oui, mais ton sujet est recentré sur la personne qui écrit.
Dans quelle mesure cette remarque vous paraît-elle souligner ce que vous savez des difficultés de l'entreprise autobiographique ?
Ce plan est bon.
Alors là c'est ce qui devrait être ma synthèse, je vois pas trop ce que je peux mettre comme d'habitude
Peut être élargir un peu sur le pacte autobiographique ? Dire que dans la mesure où l'on veut respecter le pacte autobio en promettant sa sincérité, écrire une autobiographie devient difficile ?
Plutôt que de synthèse, parle de dépassement, la porte de sortie sera plus facile à trouver.
Elargir sur le pacte autobiographique est une bonne idée.
Le recours au pacte autobiographique ne rend pas la rédaction d'une autobiographie plus difficile, il acte seulement la difficulté et clarifie la relation avec le lecteur.
1/Objectivité impossible, désir de se présenter sous un jour convenable
2/Exhaustivité impossible, on ne peut pas parler de tout, et il y a des points dont on ne doit de toute façon pas parler par discrétion
3 surtout effort de sincérité et exposé des finalités du projet
4 le pacte autobiographique joue donc le rôle de garde-fou
bonjour
je suis nouvelle et ce sujet m'a fortement interressé car ma toute première dissertation a quasiment le même sujet.
Ce topic m'a permis de compléter mon plan (et je vous en remercie au passage) cependant, une question me titille : que voulez vous dire par :
Jean-Luc a écrit :
effort de sincérité et exposé des finalités du projet
?
car j'ai peur d'oublier un élément important si je ne l'ajoute pas dans ma dissertation ...
merci de l'attention que vous m'aurez porté en lisant ce post (et si possible en y répondant)
biss
Ylli
Bonjour Ylli,
Cette formule cherchait à rendre compte du pacte autobiographique passé entre l'auteur et son lecteur.
Généralement il prend la forme d'une intention de sincérité ou expose les motifs qui ont conduit à la rédaction de l'autobiographie.
ah je vois ! ce qui est souvent situé dans la préface 
merci pour cette explication 
au plaisir de vous relire 
Ylli
1