#1 01/04/2006 11:53

Rosette
95 message(s)
Entraide scolaire et méthode Musset, Lorenzaccio, acte II, scène 6

Bonjour !
J'ai un commentaire composé à faire sur la scène 6 de l'acte II de cette pièce de Musset.

J'ai déjà trouvé les éléments suivants :
- les allusions à double sens de Lorenzo sur son meurtre proche
- de nombreux indices qui décrivent l'atmosphère qui règne dans Florence (les orgies, la débauche, la violence associée au plaisir)
- les rapports entre les personnages : supériorité du Duc ("altesse", vouvoiement), mais aussi la familiarité dont use Lorenzo avec lui, connotation homosexuelle de leurs rapports ("mignon")
- l'attitude de Lorenzo envers le Duc : il s'efforce d'apparaître comme quelqu'un de parfaitement inoffensif, paresseux, tout sauf dangereux. il manipule le Duc.
- le personnage de Giomo : ses doutes en ce qui concerne Lorenzo, réplique finale : résume la pensée de tout le peuple de Florence.

J'ai simplifié au maximum, et je n'ai pas donné les citations qui appuient mes propos (par manque de temps).
Je ne me suis pas encore penchée sur le plan, et je ne vous en demande pas un (!). Je voudrais juste que vous me donniez, si possible, quelques autres pistes à exploiter, et également que vous me disiez si celles que j'ai déjà étudiées sont cohérentes.

Merci !

#2 01/04/2006 16:20

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir Rosette,

Tes premières analyses sont pertinentes.

Je te suggère d'approfondir les points suivants :
· pour la débauche, recherche ce qui a trait à l'irréligion et à la perversion des mœurs dans la Renaissance italienne.
· Tire un peu plus profit du personnage de Lorenzaccio (note le diminutif péjoratif), des aspects contrastés du héros : habileté, courage, insouciance, mais aussi flétrissures, mal de vivre latent qui vont bientôt déboucher sur la tragédie du masque. Lorenzo joue aussi le rôle d'entremetteur.
· Enfin une piste que tu n'as, semble-t-il, pas explorée : le mélange des genres dans le drame romantique.
Dans cette scène, ce mélange de sauvagerie et de raffinement, de cruauté et de tendresse, lui aussi très révélateur des comportements de la Renaissance et qui séduira tant Stendhal et Hugo.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 02/04/2006 19:08

Rosette
95 message(s)

Merci pour votre aide ! Vos pistes m'ont permis de compléter et d'achever mon commentaire. Bonne soirée.