#1 03/02/2007 16:48

matt05
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention - Dialogue Rousseau / Voltaire

Bonjour à tous, avant de vous faire part de mon problème je vais déja vous dire sur quoi je suis en train de travailler.
j'ai ce texte : le discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes écrit par Rousseau.
en gros, il dit que l'inégalité parmi les hommes naît essentiellement de la propriété, qui elle-même découle de l'évolution de l'homme et de son éloignement de l'état de nature.

mon travail consiste à rédiger une écriture d'invention dans laquelle il faut faire un dialogue entre Rousseau qui soutient l'idée que la métallurgie et l'agriculture sont génératrices d'inégalités, de misère et d'esclavage, et Voltaire qui conteste cette idée et proclame sa foi dans le progrès matériel, à l'origine du progrès spirituel, libérant les hommes de leurs fausses croyances et de leurs peurs.

j'ai 2 questions qui sont :
- pour être certain de ne pas faire un hors sujet, pouvez vous m'expliquer un peu plus clairement les deux passages que j'ai mis en gras qui correspondent en fait au point de vu de Rousseau et celui de Voltaire. et comme je ne les aient pas très bien compris j'aimerais que quelqu'un puisse me les "traduire".  merci
- l'autre question concerne la façon de commencer, est ce qu'il faut faire un intro ou est ce qu'il faut dirctement commencer par le premier point de vu  (sachant que je dois faire un dialogue philosophique. 

merci beaucoup pour votre aide

#2 04/02/2007 12:46

matt05
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention - Dialogue Rousseau / Voltaire

si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, j'aimerais beaucoup avoir une réponse aux questions que j'ai posé   merci

#3 04/02/2007 13:13

Zoé.
4 message(s)

J'ai eu un dialoque argumentatif à faire entre Van Loo (peintre de la Cour royale ami de Diderot) et Diderot. Les points de vue que je devais défendre étaient plus clairs: Diderot soutenait que seul le portrait écrit retranscrissait le mieu la vérité, à l'inverse, Van Loo pensait que c'était la peinture.
J'ai fait une introduction, pour trouver le lieu où j'allais faire parler mes personnages. Cherche dans leur biographie, y a-t-il un salon qu'il fréquentait souvent? Avaient-ils un hôtel particuliler où ils recevaient? Avaient-ils un lieu de promenade rituel (Rousseau...). Par exemple, tous les soirs à 17heures, Diderot se promenait au jardins du Palais Royal, c'est donc là que je les aient fait débattre.
Ensuite quel genre de relations entretenaient-ils? Rousseau et Voltaire n'étaient pas vraiment les meilleurs amis du Monde... Mais ce sont des gens célèbres et éduqués, ils se vouvoient, ils ne sont jamais grossiers, les piques sont des phrases à rallonges, l'humour est fin...
C'est un dialogue et ils sont face à face, on doit le sentir, ils se lisent pas mutuellement des essais à la suite. Ils rebondissent sur les phrases de leurs adversaires, s'interrompent parfois, s'interpellent... Les arguments doivent s'enchainer dans un ordre croissant (du moins important au plus important par ex).
Place tes personnage en quelque lignes, il y a un public si ils sont dans un salon, ou ils sont seuls dans le bureau de l'un des deux, ou ils merchent dans des jardins et le débat ne se lance pas comme ça. Pour que ce soit crédible, il faut une sorte d'intro. Par exemple l'un des deux peut se lancer en disant qu'il a lu un article de l'autre et qu'il trouve ça faut, et là tu fait une sorte de bataille d'ego (Rousseau et Voltaire n'en étaient pas vraiment dépourvus...).
Pour plus de crédibilité, tu peut insérer des allusions aux oeuvres respectives de tes protagonistes, à des évènements historiques de cette époque (leurs sujets de discussions s'axent facilement sur leur société contemporaine). Tu peux aussi lire quelque chose d'eux, essayer de cerner leur style. Biensur personne n'arrivera à écrire comme Voltaire, mais ça se tente!
C'était ma démarche, et j'ai décroché un 18, ça vaut le coup de faire tout le travail d'investigation autour!

"Si Dieu existe ? Je n'en sais rien. Quel est le plus beau des jardins ? Si par le plus grand des hasards tout ça existe, je ne veux pas le savoir." Matmatah "La Cerise"