#1 02/02/2007 16:14

sophie1989
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire de la scène 4 de La Cantatrice chauve de Ionesco

Voilà j'ai un commentaire à faire pour lundi 5 février sur la scène 4 de La Cantatrice chauve de Ionesco. Cette scène correspond aux retrouvailles des époux MARTIN. Cela fait 3 jours que je suis déçu et j'ai du mal à trouver des procédés. J'ai quand même réfléchi à un plan :

I/ Les retrouvailles d'un couple bourgeois
        II/ Le dérèglement de la communication

Ce sont les deux axes que je voudrais explorer. Comme différents "procédés" j'ai trouvé des répétitions au rythme ternaire, qui donne un sentiment que la parole est mécanique mais aussi à travers les reprises à l'identique des répliques, elle révèle aussi un dérèglement du langage métaphorisé par celui de la pendule (que l'on retrouve à travers les didascalies). On retrouve dans cette le comique, notamment celui de situation avec les différents chiasmes, c'est aussi parodique par rapport au sujet de la reconnaissance.
Voilà ce que j'ai trouvé, je sais que c'est peu. En espérant avoir une petite aide de l'un de vous. Cordialement.

#2 21/02/2008 17:40

emmatoly
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire de la scène 4 de La Cantatrice chauve de Ionesco

Bonjour !

Alors j'ai un petit problème
En fait un gros
Je crois que mon plan est à côté de la plaque
Surement plus que ce que je pense même
Alors je voudrais un peu d'aide si vous pouviez m'aider à mettre mes idées dans le bon sens et me dire si elles sont bonne ou non ça serait super

Voici le sujet :
Comment à travers le comique de la redécouverte par un couple de sa situation conjugale la scène met en œuvre une image des rapports humains et de la condition humaine .

PArtie 1 :

Comment est traiter la redécouverte d'une situation conjugale par un couple

Je pensais à la coïncidence insolite des retrouvailles
En effet au départ ils ne semblent pas se reconnaître et au fur et à mesure de la conversation ils se découvrent une vie de couple . Le fait que la conversation soit une interminable suite de répétitions en particulier de la réplique " comme c'est curieux " montre le côté mécanique de la conversation, le fait qu'il soit impossible de communiquer ce qui entraîne une incompréhension si forte que deux membres d'un couple peuvent en arriver à ne plus se reconnaître

Voilà à peu près pour la 1ere partie
Je ne sais pas si je peux placé le fait que Ionesco fait une espèce de parodie de la méthode Assimil ?
Et pour la transition je n'ai pas encore trouvé comme vous avez pu le constater ^^

PArtie 2 :

Une image des rapports humains et de la condition humaine

Le couple des Martins ont de toute évidence fait le trajet à partir de la ville de Manchester ensemble ( " j'ai pris le même train monsieur, moi aussi !" ) mais ne s'en sont pas rendu compte ce qui démontre certainement le manque d'attention à l'égard d'autrui

Et la je bloque sincèrement
J'ai l'impression d'avoir confondu les deux parties
Ou de n'avoir carrément rien trouvé pour la 1ere

J'ai aussi l'impression d'avoir fait le travail à l'envers c'est à dire d'avoir trouvé quelques idées mais pas le plan
Du coup mes idées ne valent rien
Je ne sais pas dans quel ordre les mettre ni à quel service

Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider

Bonne soirée
Bonne journée

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (21/02/2008 17:54)