Bonjour Jérémy,
Voici ce que me dit mon dictionnaire, en résumé :
Vieux. Plat, uni, égal. — REMARQUE. Dans des syntagmes comme de plain fouet, plaine campagne, l'adjectif s'est confondu avec plein. [...]
Locution. De plain-pied : au même niveau. [...]
Figuré. De plain-pied : sans avoir de difficulté d'accès.(1) Être de plain-pied avec quelqu'un, être sur le même plan, sur un pied d'égalité, en relations aisées et naturelles avec lui.
(1) Le dictionnaire historique écrit :
[...] de plain-pied ; cette locution signifie au figuré « sans difficulté, facilement ».
Étymologie : planus, « plat, uni, plan ».
À bientôt !
Cyril
Merci Cyril ; quand j'écoutais l'expression, pour moi, je m'imaginais un chevalier sur un cheval qui s'élançait dans un marécage avec sa lance, le cheval avec les oeillères. Foncer, en somme. Apparemment, ce n'est pas l'idée. Qu'aurais-tu mis à l'expression ? "il renouvelle le genre de plain pied" ou de plein pied" pour aller dans mon sens ?
De plain-pied, avec le trait d'union.
On en parle aussi ici (à « PAS PLEIN ! »). 
J'ai trouvé ce qui suit dans le TLFI :
Plain étant aussi l'ancienne graphie de plein (voir étymologie de ce mot) il a pu y avoir des confusions entre plain et plein. Ainsi LITTRÉ relève : plain-pied pour plein pied (c'est-à-dire l'étendue d'un pied) ou plain champ pour plein champ. Au contraire plein, -eine, terme de blason pour plain, -aine.
e) De plein(-)pied. Petite porte qui donne de plein-pied dans la campagne (GUILBERT DE PIXER., Victor, 1798, I, 1, p.3). Obstacles que l'on peut aborder de plein pied (LEDIEU, CADIAT, Nouv. matér. nav., 1890, p.64).
Dernière modification par webmestre (02/02/2007 18:56)