Bonjour,
J'aurais écrit
"leurs âges" au lieu "leur âge"
dans le texte suivant que je trouve dans la
"FICHE_60.pdf"
de la page
http://www.lesoir.be/special/fiches_maths/index.php
"
- Bonjour mon capitaine, je voudrais connaître l'âge de vos trois enfants.
- Le produit de leur âge est égal à 36.
"
Vous comprenez que ma question vise à obtenir une référence indépendante dans une discussion.
Bien à vous.
R.
Ah mes amis !
Je voudrais attirer votre attention sur cette expression :
"La réussite leur fuit" OU "la réussite les fuit" ; depuis hier soir, l'expression me ronge, et je ne sais pas laquelle est la bonne. Votre point de vue ?
Merci 
Dernière modification par Jérémy (01/02/2007 18:47)
Pour répondre à Jérémy, je dirais : « La réussite les fuit », « fuir » étant en l'occurence un verbe transitif direct, ou bien : « La réussite leur échappe » en raison de la construction indirecte de « échapper ».
* Le repos m'a fuie !... hélas! la paix de mon coeur malade, je ne la trouve plus, et plus jamais! (Goethe, traduit par Gérard de Nerval)
Dernière modification par Orientale (02/02/2007 03:25)
D'accord. Je sens que j'ai un gros problème à ce niveau alors. Quand doit-on mettre "leur" et quand doit-on mettre "les" dans une phrase pareille ?
Au départ, je voulais mettre "la chance leur fuit" car dans "leur", il y a un sentiment d'appartenance, c'est un possessif ; or, on dit bien que la chance fuit à eux. Aie, désolé, j'ai du mal à saisir.... 
Bonsoir Jérémy,
"La chance LES fuit" parce : "La chance fuit QUI ?... EUX.
"La chance LEUR sourit" parce que : "La chance sourit A QUI? ... A EUX ; (mais ce n'est pas un "A" d'appartenance, c'est un "A" de destination, vous pouvez remplacer par "vers"... "en direction de...".
Muriel
Bonsoir Moors,
Vous avez raison, ils sont durs avec vous ;->>>
Pour choisir entre le singulier et le pluriel de LEUR il faut comme souvent rechercher la solution dans le sens de la phrase.
Si chaque personne ne peut posséder qu’une seule chose, on laisse au singulier :
Le produit de leur âge est égal à 36 (chaque enfant ne peut posséder qu’un âge)
Si chaque personne peut posséder plusieurs choses, on met au pluriel :
Le produit de leurs billes est égal à 72 (chaque enfant peut posséder plusieurs billes)
@