Bonjour,
Ce sujet m'intéresse aussi : j'ai voulu faire une recherche. Donc sujets traités, langue française :mais à pluriel ou singulier je n'ai rien trouvé.
Je suis novice sur ce forum, merci de m'indiquer comment faire pour avoir la réponse à cette demande.
Il n'y a pas de sottes questions...
Bonjour Wisefly et Junayme,
Extrait de la réponse d'Edy dans la discussion citée par Anne :
Edy a écrit :
[...]
c) Chaque possesseur a un objet. -> C'est selon qu'on insiste sur la singularité ou sur la pluralité.
* Les hommes portent LEUR coeur dans LEUR sexe ; les femmes portent LEUR sexe dans LEUR coeur. (Malcolm de Chazal)
* La route du succès est encombrée de femmes poussant LEURS maris devant elles. (Dewar)
http://www.etudes-litteraires.com/forum … 3741#p3741
Dans les exemples de Wissefly, un bon indice pour décider de l'accord serait le contenu d'une éventuelle poursuite de la phrase. Qu'envisageriez-vous de dire après :
"ils enlevèrent leur(s) chapeau(x)"
---> et les jetèrent au loin dans l'herbe... ?
---> qui étaient tous de la même couleur... ?
---> et le jetèrent au loin dans l'herbe... ?
---> qui était pourtant le plus beau qu'ils possédaient... ?
"les paysans fuirent leur(s) maison(s) en flammes"...
---> elles avaient toutes été la cible des flèches des indiens... ?
---> ils ne la reverront jamais... ?
---> qui s'écroulèrent en un instant... ?
---> dans laquelle ils perdaient tout... ?
Muriel
Merci à Muriel et Anne, j'aurais dû effectivement chercher un peu. Cela dit, le choix reste très difficile pour moi, même avec l'ajout de propositions pour simplifier. "(...) et les jetèrent au loin" ne me choquerait pas beaucoup plus que "(...) et le jetèrent au loin". Quel dommage de ne pouvoir utiliser ici le singuli-pluriel...