C'est amusant, j'ai toujours mis un s à leurs même dans le cas où il n'y a qu'un objet par possesseur en conservant le singulier pour le cas d'un objet unique commun à tous. Ainsi, j'aurais écrit "les enfants sont accompagnés par leurs mères" et "les Parisiens retournent dans leur ville". La majorité des personnes que j'ai croisées, et cela semble être le cas dans le forum, mettent le singulier pour mère, mais Grevis tend à privilégier le pluriel.
Je continue donc à mettre le pluriel sans pour autant me battre contre ceux qui préfère mettre le singulier, mais j'ai grâce à cette enfilade la conscience tranquille. Juste, je ne trouve pas la justification de mettre la phrase au singulier valable en faveur du singulier; en mettant le nombre d'objets possédés au pluriel, on obtient l'argument opposé: "les provinciaux retournent de leur ville" ne va pas.
Et pour de nombreux enfants, si je dis:
"Ce qui a poussé l'un vers l'autre leur père et mère"…
Le singulier de leur est-il correct (ils n'ont qu'un seul père et une seule mère, je n'ai rien trouvé dans les différents outils sur le bon usage sur ce point particulier).
Merci d'avance pour toute(s) réaction(s).
Bonjour !
Les donneurs étant deux et étant coordonnés par ET, il est normal que le receveur (le déterminant possessif) se mette au pluriel. Ce serait pareil pour le verbe.
* TES père et mère honoreras... (Décalogue)
-> LEURS père et mère.
-> LEURS père et mère SONT honorableS.
Pour poursuivre la discuss
ainsi que Muriel nous y invite
Je ne comprends pas: chacun est singulier et leur est le possessif pluriel .
Bonjour JSC
mon ton son ; ma ta sa = un possesseur, un seul objet possédé
mes tes ses = un possesseur, plusieurs objets possédés
Il prit son chapeau, et mis ses jambes à sa cou
Elle prit sa canne et fit des moulinets avec ses mains
CHACUN a pris sa canne ou son chapeau.
leur = plusieurs possesseurs, un seul objet possédé
leurs = plusieurs possesseurs, plusieurs objets possédés
Elle prit sa canne, il prit son chapeau et ils mirent leurs jambes à leurs cous (car chacun ayant un cou, ça fait deux cous). Ils montèrent dans leur voiture, qu'ils avaient achetée ensemble la veille.
Il peut y avoir ambigüité avec leur lorsque le contexte ne permet pas de dire si chacun a une voiture (ou quelqu'autre objet) bien à lui, ou si la voiture (ou quelqu'autre objet) appartient à tous.
Pour ce qui concerne chacun
CHACUN (d'entre eux) est monté dans SA voiture si chacun a une voiture ; mais CHACUN (d'entre eux) est monté dans LEUR voiture si la voiture est une possession collective.
Ayant acheté ensemble cette voiture la veille, ils décidèrent d'une promenade. Il prit son chapeau, elle prit sa canne, et chacun monta dans leur voiture.
Ils décidèrent d'une promenade. Comme elle devait le soir repartir chez ses amis, chacun monta dans sa voiture.
Je crois cependant qu'on évitera la première formule, chacun dans leur voiture, car elle est bizarre. On dira X et Y montèrent dans leur voiture ; ou la famille X monta dans sa voiture.
PS la particularité de chacun est que c'est, si je puis dire, un partitif ; chacun n'existe pas tout seul, il s'agit de chacun des éléments d'une collection quelconque, qui commence à partir de deux
Chacun (des deux) remonta dans leur voiture (la voiture des deux), après que Jeanne eut pris sa canne et Jules son chapeau
Dernière modification par Léah (05/06/2008 15:51)
Bonjour.
Plutôt que "partitif", à propos de chacun, j'emploierais le terme "distributif". Définition du petit Robert: " Qui, dans une répartition d'objets, désigne individuellement. Exemple: "Chaque" est un adjectif distributif."
Tous étaient là. (collectif)
Chacun était là. (distributif)
Dernière modification par Jehan (05/06/2008 18:59)
Bonjour, JSC... 
"Tous les hommes" (sens collectif, pluriel)
"Tout homme" (sens distributif, singulier)
Tout (distributif singulier), un (singulier), chacun ( distributif singulier)
Tout un chacun (singulier) était là.
Dernière modification par Jehan (05/06/2008 20:23)
Bonjour,
Tout est dans le titre, je me pose en effet la question suivante : comment accorder le nom et son déterminant dans des phrases du type "ils enlevèrent leur(s) chapeau(x)" ou encore "les paysans fuirent leur(s) maison(s) en flammes"...
En effet, on peut considérer, s'il y a dans un cas comme dans l'autre, plusieurs chapeaux et plusieurs maisons, qu'il n'y en a qu'un par possesseur. Alors qu'est-ce qui l'emporte : la multitude des objets (pluriel) ou la "solitude" de l'objet possédé par personne (singulier)?
J'ai vu par exemple dans "Grammaire et Pouvoir de l'Intelligence" l'exemple suivant : "Ils regardèrent le ciel et levèrent leur tête".
Mais j'ai également vu dans "Manon Lescaut" : "Ils se précipitaient de leurs maisons".
Pourtant dans un cas comme dans l'autre, on conviendra qu'il y a un priori une maison/une tête par personne.
Alors que choisir et pourquoi? ; )
Merci d'avance!
Dernière modification par Muriel H. (23/06/2008 13:01)