#1 01/02/2007 16:26

webmestre
1084 message(s)
La filière littéraire [Article] Des prépas pour tous

Bonjour,

Puisqu'on en parle souvent ici, voici un petit article trouvé sur le site de France 5 :

Les classes prépas ont la cote. Les parents ne jurent que par elles et leurs effectifs croissent tous les ans. Reste à les ouvrir à tous les bons élèves qui, au nom du déterminisme social et scolaire, n’osent pas encore rêver de grande école. Conscients de l’enjeu en termes d’égalité des chances et d’efficacité du système, nombre de proviseurs n’ont pas attendu les injonctions présidentielles ou ministérielles pour attirer dans ces classes d’excellence des élèves de milieux défavorisés à fort potentiel. Le chantier est ouvert.
http://www.etudes-litteraires.com/img/bul/m.gif Lire la suite...http://www.etudes-litteraires.com/img/navig/lien-externe.gif
(Maryline Baumard - Le Monde de l'éducation n° 355, février 2007)

Bonne journée !

Cyril

#2 13/02/2007 17:10

nadja21

Bonjour
Petite réaction un tantinet énervée au sujet de cet article...
C'est très bien de vouloir démocratiser les prépas, jusque là je suis tout à fait d'accord.
Ce qui me pose problème, c'est que de nombreux élèves de prépa finissent à la fac. Alors quel intérêt?
Cette réorientation à de nombreuses causes : trop de travail en prépa, échec aux fameux concours des grandes écoles, etc.
Au final le résultat est le même : les élèves, très encadrés en prépas, qui se retrouvent totalement livrés à eux-mêmes à la fac, ont souvent du mal à s'investir. Alors soit ils échouent, soit, puisqu'ils sont tout de même des bons élèves, ils s'en sortent, mais rarement parmi les meilleurs.
Alors je pose une question : vaut-il mieux faire 1 ou 2 ans de prépa, puis aller en fac, obtenir une licence de justesse et faire prof (je n'ai rien contre les profs mais admettez que c'est aujourd'hui un métier difficile) ou alors faire 3 ans de fac, sortir avec non seulement une licence, mais aussi une mention, et être admise à l'ENSSIB (métiers des bibliothèques) ou en école de journalisme?
Sachez que je parle en connaissance de cause : j'ai faillis aller en prépa, j' ai préféré la fac, je suis aujourd'hui en troisième année de lettres modernes, et les meilleurs élèves de la filière ne sont pas issus de prépa!

#3 13/02/2007 19:05

Hello_elo

Je suis totalement d'accord avec Nadja. Si la prépa semble être une filière d'excellence, les débouchés sont limités. Les chiffres parlent, chaque année 70% des élèves qui parviennent à entrer à normal sup sont issus de 2 grandes prépas parisiennes: louis le grand et henry IV. Et croyez moi entrer dans une prépa comme celle là repose plus sur les privilèges que sur l'égalité. Finalement, les élèves de prépas se voient souvent revenir à la Fac dans un climat qu'ils ne connaissent pas (malheureusement souvent mal vus par les autres étudiants). Comment peut on vouloir devenir prof (un métier qui demande beaucoup de responsabilités et d'autonomie) si on se fait materner pendant 2 ans? Je pense qu'aller en prépa est un choix qui ne doit  pas être fait à la légère, l'élève doit avoir un objectif bien précis... Les études à la fac peuvent être d'excellentes qualités si on travaille et qu'on assiste aux cours. Après les avis divergent...

#4 17/02/2007 09:35

William
237 message(s)

Conclusion : les prépas tenderaient à devenir une filière pour des élèves assez bons et assez motivés ? Elles perderont tout leur sens ! Prépa = filière d'excellence. Enfin, pour moi ça fait une bonne dizainne d'années qu'elle n'atteignent plus cet objectif ! L'excellence littéraire c'est une formation classique, c'est à dire du latin et du grec. Cela fait depuis bien longtemps que le grec n'est proposé qu'en option !

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)